Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Paienne ou sorciére ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 16:58

Ce que l'on a longtemps considérait comme étant sorciére est redevenue depuis ces derniéres années,paienne. Mais alors qu'est ce qu'une paienne ? et une sorciére ? Dans le temps paganisme et magie ne fesait qu'un. La paienne,bien souvant guérisseuse,connaissait la nature sur le bout des doigts et travaillait en osmose avec elle. Le terme de sorciére et le concepte même de sorcellerie est apparue avec le christianisme qui a,pour mieux implanter sa religion,diaboliser la paienne et ses pratiques ... De nos jours,certaines femmes (et cela est un phénoméne croissant) se disent sorciéres mais non paiennes. Alors la sorciére des temps moderne qui est-elle ? Une femme pratiquant la magie,l'ésotérisme,souvant guérisseuse,qui fête les sabbats (fêtes celtiques) mais qui,d'un point de vue religieux ou spirituel,est adepte d'un monothéisme ou atheisme. La seule grande différence est la Déesse et le culte qu'on lui voue (paienne),la sorciére,elle,cultive peut-etre un peu plus l'imagerie moderne du balaie volant et du chat noir ...
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:05

waouu merci bcp!! je crois que je comprend mieu.

Pour ma part , je ne pense pas etre paienne car je ne voue pas de culte spéciale à la Déesse, je ne crois qu'en Dieu, c a dire L' Amour Inconditionnel.
peut on devenir paienne alors quavant nous ne l'étions pas? peut on etre sorciere sans etre paienne?
je suis daccord sur le fait que les catholiques ont diabolisé les sorcières, je sais que je l'ai vecu dans une de mes vies anterieures justement...

maintenant est ce qu'une sorciere est forcément une femme qui fait des potions et autres? es ce que une guerrisseuse est une sorciere?

désolé pour mes questions lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:17

Du tout,ne t'excuse pas de poser des questions !!! c'est en s'informant qu'on apprend et ce,tout au long de notre vie. Pour faire simple le concepte même du paganisme est que la divinité est un tout. C'est la source supréme. Pour les paiens,elle est la Déesse car le principe féminin de la vie est plus représentatif de la réalité (la femme donne la vie bien qu'elle n'y peut pas sans l'homme). Toutes les Déesses sont des visages de la grande Déesse,elle est aussi masculin et féminin a la fois. Aprés,on crois en ce que l'on est le plus proche Wink Tu peux être sorciére et croire en Dieu (chrétien) même si d'un point de vue théologique c'est une hérésie lol puisque la sorciére est forcément diabolique aux yeux d'un chrétien. Cela était valable dans le temps et malgrés quelques fanatiques récalcitrants,le monde change et les religions avec !!! La sorciére ou paienne est presque toujours guérisseuse. Ce n'est pas une obligation,loin de là mais étant experte de la nature et des êtres vivants,c'est tout naturellement qu'elle aide son prochain. On peut devenir paienne,si l'on sent l'appel. Moi même j'ai grandis dans la religion catholique ... Je ne renie pas Jesus,dieu et les autres ^^,seulement l'approche du paganisme me correspond mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:26

Alors je ne suis pas du tout chrétienne, pour moi les religions comme celle la sont inventée par lhomme pour créer les guerre.
Il nya pour moi qu'un seul et meme Dieu , mais appelé différemment selon les religions.

Maintenant je pense que ce que je dis rejoint un peu le paganisme non? puisque tu dis que la divinité est un tout.
Cela me parle un peu oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:30

En effet,si cela te parle tu devrait approffondir tes recherches et peut-être trouvera-tu ta voie a travers le paganisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 17:50

j'avoue ne pas du tout savoir si je suis plus païenne ou plus sorcière. Je dirai plus sorcière, catholique en religion de tête mais j'en ai plusieurs et je ne suis pas une chrétienne comme tout le monde. Je suis chrétienne à ma facon. Je suis pas anti-curé mais presque, je ne suis pas pour les convictions du Vatican, je ne vais jamais à la messe et je pense pas que ca changera un jour mais j'adore les églises. Pour moi, Jésus, Allah, Bouddha et tous les autres dieux, sont tous aussi bon les uns que les autres mais c'est l'interprétation drastique de chaque religion qui ne me convient pas. Faut pas faire ceci parce que Dieu veut pas, faut faire ca parce que Dieu le dit... il faut faire les choses en fonction de notre chemin dans le respect de tous et meme si des fois ca en fait souffrir d'autres... on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Une attirance vitale pour la nature et ses bienfaits, faire des potions et tout, je ne les pas encore fais mais je compte bien le faire. Je commence à fêter des sabbats. La lune est une passion. Et je suis medium, je soigne aussi les animaux à distance et j'en passe... alors je sais pas qui je suis lol!
Je suis moi, c'est déjà bien lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:21

Ho oui !!! être soi c'est le plus important !!! Je me reconnais un peu dans tes dires,peut-être arrivera-tu au paganisme un jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:27

Donc je suis une sorcière ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:29

Oui j'en ai bien l'impression Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 18:36

c'eeessstttt trop bieeeennn Laughing
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:12

Mais de rien Wink Faudra m'enmenné faire un tour sur ton balaie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 9:59

Oonagh a écrit:
. Je suis chrétienne à ma facon. Je suis pas anti-curé mais presque, je ne suis pas pour les convictions du Vatican,

Et comme disait un de mes copains: " le personnel au sol de Monseigueur là-haut, ç'est pas toujours cà...!". lol
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:26

Très bon ce dicton!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:30

Gab : excellent, je suis morte de rire, tu m'as manqué pendant ces quelques jours Wink

Walaalana : je peaufine encore 2-3 petites choses comme les virages et l'atterissage et après je t'emmène, pas de souci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:43

Cette question me pose problème paienne ou sorcière???

Je fete les sabbats ....La lune me fascine.... Je fais mes petites potions ....
Bon je fais pas encore de balai lol!!!! Mais je dirai que je me sens extremement proche de la nature , je ne suis pas chrétienne , je ne crois pas en un seul Dieu ....mais je suis convaincu que les Dieux nous entoure ils nous protègent ils sont dans chaques etres vivants....Je me sens en accord avec Notre mère Nature et je lui porte un profond et grand respect...
Je suis passionée mais ca vous le savez des remèdes anciens de nos grandes guérrisseuses flower
ffinalement suis je l'un ou l'autre ou les deux? je suis mon chemin et ecoute mon intution et mes ressenties ,là je te rejoins Oonagh... sunny
etre soi !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:56

C'est une bonne question. Je ne me l'étais pas encore posé mais à présent que vous en parlez...
Pour moi, ça va ensemble, être sorcier et honorer les sabbats. C'est parceque c'est comme ça qu'on m'a appris. Mais lorsque je réalise que je fais partie du "tout", les deux choses se trouvent liées très fortement. C'est pas facile à traduire avec des mots

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:08

Oui gab c'est vrai que c'est pas facile a exprimer avec des mots... Mais tu le fais très bien....Etre paien et etre sorcier ca fait partie d'un tout?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:16

Je parlais du grand tout dont nous faisons partie.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:22

J'avais bien compris "le grand tout" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:58

houla que de messages en mon absence Shocked Bon alors Gab super dicton (et d'un),Lili,le grand tout est un principe bien paien,d'aprés ce que je lie de toi,tu tire plus dans le paganisme (et de deux),pour finir Oonagh,dés que t'es au point avec le balaie,appel moi Laughing ...
En tout cas le sujet est actif et c'est bien mais c'est vrai que sorciére ou paienne,la frontiére est mince. Elle l'est parce que l'église a créer la sorciére en interdisant la paienne. Lorsqu'on vois le sacré dans la nature c'est bien du paganisme mais ce n'est pas une obligation de se sentir proche de la conception de la divinité dans cette spiritualité et dans ce cas,on est sorciére. Entre nous,vaut mieux ca qu'etre un athé égoiste ou un croyant arriviste et sans respect.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:05

alors si j'ai bien saisit le paien(ne) est finalement une sorcière mais qui a des croyances qui la rapproche de notre Terre mère .....et donc du paganisme?.... je sais pas si je suis claire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:08

Exactement,la paienne est sorciére c'est une évidence. La seule différence c'est qu'elle a toute une religion et spiritualité lié a la Terre et au polythéisme. Une sorciére est une femme pratiquant la magie,l'ésotérisme mais d'un point de vue religieux ou spirituel ne crois en rien ou en un dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:12

rohhh bah du coups je suis re-perdue moi !!! mdr
bon je crois en plusieurs dieux dont la déesse notre Terre mère mais je mets les dieux (Jésus, Bouddha...) au dessus d'elle. Je suis toujours sorcière ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:16

ah cool!!!! pour une fois que je comprends tout!!!! :lol!!!! ce sujet est vraiment super ... et riche merci pour ce partage sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 14:18

Oonagh tu est a la frontiére Laughing ... En tant que paien moderne on peut trés bien inclure des dieux monothéiste dans sa philosophie,a ce moment là tu est éclectique (et aussi mal vue par certains paiens lol). Perso je crois en tout les dieux et n'ai rien contre eux car au départ chaque religion est amour ... c'est contre leurs adeptes et ce qu'ils ont en fait,que j'ai un soucis. Ceci étant même si je crois en leur existance,je vénére la grande Déesse parce que c'est un choix. Si tu crois en l'existance de la Terre en tant qu'être alors tu est paienne.
Lili,merci pour ta participation a ce topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paienne ou sorciére ? Empty
MessageSujet: Re: Paienne ou sorciére ?   Paienne ou sorciére ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paienne ou sorciére ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sorcière ou pas ..
» Sorcière ou Prêtresse
» La Maison d'une Sorcière.
» Dons de sorcière
» Être sorcière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sur les pas du féminin sacré-
Sauter vers: