Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Sorcière ou Prêtresse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liane

Liane



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 23:03

Voila j'avais une petite question je me suis demandé à partir de quel moment on peut ce considérer comme Sorcière ou comme Prêtresse ?
Quel est la différence entre une Sorcière et une Prêtresse ?

Et oui il est tard et je me pose des questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien admin
Membre d'Arcadie
Ancien admin



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:22

Ce serait une très bonne question pour l'émission "Godmentica" du vendredi soir sur radio Arcadie... N'hésite pas à me l'envoyer sur ma boite mail de radio Arcadie ok ? Smile
Si ca peux t'aider il y a trois grades initiatiques en magie, tous comme on peu également trouver dans d’autres ordres tel que les Templiers, les Franc-maçon et les Rose Croix…

Voici les trois grades initiatiques pour la magie blanche :

1) Sorcières confirmée du premier degré. (À ce niveau elle étudie l’art de la magie naturelle...)
2) Sorcières confirmée du deuxième degré. (À ce niveau elle étudie l’art de la magie cérémonielle...)
3) Grande Prêtresse. (À ce niveau elle étudie la haute magie blanche, ainsi que les arts de la magie céleste...)

- Parfois on nomme aussi "Prêtresse" les femmes qui possèdes une grande harmonie de "sagesse" et de "savoir" avec la Déesse, mais qui ne sont pas forcément initiées à la magie...
- D'autres s'autoproclame "Prêtresse" sans aucunes connaissance d'harmonie dans ce domaine, et là malheureusement on tombe dans le folklorisme à tendance sectaire...

Paix et Amour
Mandala Chakras


Dernière édition par mandala_chakras le Sam 28 Aoû 2010 - 0:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liane

Liane



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:25

Pas de souci je te l'envois sur la boite mail de la radio.
Merci de ta réponse je commence à mieux comprendre. Very Happy
Mais il me semblait que pour être grande prêtresse il fallait un certain âge. Sinon la sorcière du deuxième degré peut elle être vu comme une prêtresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancien admin
Membre d'Arcadie
Ancien admin



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:32

L'âge n'est pas forcément un critère de sagesse et de connaissance... Wink
Par contre le titre de Grande Prêtresse ne vient que dans l'étude du troisième degré de la magie, donc celui qui comprend la haute magie blanche, ainsi que les arts de la magie céleste ; mais comme cité plus haut, tu risques parfois de croiser dans ta vie des personnes qui ce sont autoproclamées "Grande Prêtresse" sans être arrivé au troisième niveau initiatique de la magie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:58

Je rappel que j'avais déja poster un sujet "paienne ou sorciére" ou tu aurais eu aussi une réponse ou une partie de réponse Wink Le sujet étant vaste. Aprés pretresse et paienne c'est la méme chose ... c'est comme catholique et curé !!! La prétresse guide les autres et sa communauté,elle est un lien directe entre les dieux et les mortels Wink

Parcontre j'aimerais apporter une précision sur les "auto-proclamés". Il existe des personnes qui sont décrite solitaire dans leur pratique et qui au bout d'un cheminement plus ou moin long prononce leur voeux,ont les nomme les "auto-initié",Je suis de cette caégorie là,avec 10 ans de pratique avant de prononcer mes voeux de prétrise. Parcontre le terme "d'auto-proclamé" je le réserverai plus pour des especes de charlatant (ca fait moins humble vous ne trouvez pas ?!) Aujourd'hui rare sont les pretresses initiées de la maniére décrite par Mandala car les groupes et traditions ancestrales on plus évoluées vers le cheminement solitaire et puis beaucoup enseigne leur voies perso et plus libre. Le sytéme de dgrés est aussi propre au mouvement wiccan et druide (d'aujourd'hui). Voilà j'espére avoir un peu contribuer au sujet Wink


Dernière édition par walaalana le Sam 28 Aoû 2010 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liane

Liane



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:04

Oui j'ai hésité à poster dans paiënne ou sorcière mais je me suis dis qu'il serait peut être plus clair pour les autres de faire un nouveau post après je ne sais pas si cela t'ennuis tu peux regrouper les deux sujet ensemble. Wink
Enfaite la sorcière n'est qu'une fidéle à la prêtresse si je peux dire, comme serait les croyants fassent au curé ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 14:15

Ben pas vraiment,je vais essayer de faire au plus clair pour expliquer Mr. Green Le paien est un croyant qui fait appel aux pretes et pretresses pour les rites et célébrations,de la méme maniére qu'un croyant catho avec les curés. Maintenent et tout comme le curé,la pretresse est une servante des dieux et de la Déesse,parfois d'un(e) seul(e),qui fait le lien entre le divin et les mortels. La grande pretresse c'est autre chose,c'est un peu la patronne des pretresses un peu comme l'éveque chez les cathos. Tout ceci est une question de grades (plus tu as d'années de travail et de niveau de connaissance et plus tu seras grader). Cependant c'et un classement ancien ... Aujourd'hui il y a les apprentis solitaires et les eclectiques alors qu'avant tu apprenais forcément dans une lignées ancestrales ... C'est un peu obsolette,j'ai envie de dire mais c'est encore un moyen de respecter les connaissances. Je sais pas si j'ai été clair et surtout si tu y vois mieux a présent. Si tu as des questions n'hésite pas mais va lire un peu le post "sorciére ou paienne" ca te donneras une idée du statut de sorciére,qui n'a rien a voir avec la pretresse et le paganisme.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 15:17

cheers cheers c'est extremement clair !!! et je partage complètement ton point de vue .... un exemple les dons sont souvent innés et ne requiert aucune formation juste un developpement par du travail .... eh bien etre sorcière c'est souvent inné et on devient pretresse avec du travail il n'est pas forcement necessaire de suivre un enseignement ....classique et ancestrale .... le druidisme fort develloppé en Angletterre a admis que l'on pouvait se former seul ... (à la difference de la wicca si je peux me permettre) car les techniques modernes d'aujourd'hui le permettent et puis finalement ce qui compte c'est d'avoir le coeur et l'esprit bien ouvert à notre Terre qui nous conduira forcement si nous savons l'ecouter sur le bon chemin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ancien admin
Membre d'Arcadie
Ancien admin



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 15:41

C'est vrais que dans ma famille j'ai été surtout élevé et éduqué dans l'ancienne tradition de la magie, et parfois j'ai assez bien de mal à m'en détacher car cela fait partie de mon patrimoine sociologique ; mais comme on dit, tous les chemins mènent à la montagne... Wink
Par contre c’est bien sur en travaillant ses dons ainsi que ses connaissances que l’on devient une véritable Grande Prêtresse, que ce soit de manière solitaire ou par un cycle initiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Liane

Liane



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:19

Ok je comprend mieux maintenant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle



Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:35

merci pour ces informations I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorcière ou Prêtresse Empty
MessageSujet: Re: Sorcière ou Prêtresse   Sorcière ou Prêtresse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorcière ou Prêtresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sorcière ou pas ..
» Paienne ou sorciére ?
» La Maison d'une Sorcière.
» Dons de sorcière
» Être sorcière...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les sorcières d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers: