Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quête

Aller en bas 
+5
Jade
morgane
tinymaab
liliambre
Gabriel
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Quête   Quête I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 19:06

Fameuse coupe ayant reccueilli le sang du Christ, objet de quête des chevaliers de la table ronde, comme chacun sait...

Mais symbole divin aux vertus mutiples, conférant immortalité, savoir absolu. C'est la coupe par laquelle le mortel accède au divin...
Voici , de façon loin d'être exhaustive ce qu'on peut lire sur le sujet.

Et puis il y a le mystère...

Mais il y a aussi les poèmes...En voici un, que je veux vous faire partager:



Dis-moi, bon chevalier qui tant chercha le Graal,
Bon chevalier, dis-moi ce qu'advint de la Quête ?
-J'ai longtemps parcouru le monde occidental
Sans découvrir, hélas, sa mystique retraite !

Du moins, bon chevalier, vis-tu passer Merlin
Sous les chênes parlants des forêts de légende ?
- J'ai battu tout sentier, j'ai foulé tout chemin
Sans rien voir que mon ombre errante sur la lande

Bon chevalier recru de fatigue et de peine,
Demain, reprendras-tu ta course à travers bois ?
- Passant, je donnerai tout le sang de mes veines
Pour voir ressusciter mes espoirs d'autrefois !

-Bon chevalier, crois-moi, ce que cherche ton âme
Luit - et luira toujours - d'une égale splendeur,
car le Graal merveilleux que ta geste proclame
N'est ni bien loin d'ici ni plus proche d'ailleurs.

Cesse d'aller quérir de neuves aventures ;
Sous des cieux inconnus, ne va plus t'exiler
Mais, déposant le heaume inutile et l'armure
Sache ouvrir à propos tes yeux, mal dessillés :
car ce Graal merveilleux que ton désir réclame
Et que chercha si loin, si vainement, ton âme,
Sur l'autel de ton cœur, à tout jamais, fulgure
A t'aveugler !



Gabriel

Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 20:44

Bien joli poème.... bien jolie leçon....merci gab!
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 0:34

Magnifique! Merci Gabriel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 22:29

Le Graal,

Ethymologiquement, c'est un grand plat creux ... tout au moins un récipient,
puis il devient un calice, celui avec lequel Jesus a célébré la cène et dans lequel Joseph d'Arimatie a recueilli le sang coulant de ses blessure. Décrit comme tel pour la première fois par Chrétien de Troye.
De l'autre côté du Rhin, il devenait une pierre venue du Ciel ou encore une pierre incandescente.
Il fut aussi une corne d'abondance.
On dit qu'il a des vertus surnaturelles.

Peu importe ce qu'il est et à quoi il ressemble. Il a la vertu de rassembler, d'unir en une fraternité ceux qui sont à sa recherche. Il est un but pour lequel les chevaliers de la Table ronde donnent le meilleur d'eux mêmes.
On dit que les aventures finiront lorsqu'il aura été trouvé.
Il est finalement ce que nous cherchons et ce à quoi nous aspirons, nous, les humains et il est évident que bien que ne sachant pas ce que c'est , nous voulons l'avoir à tout prix. Et je crois que les aventures , parfois (souvent?) désastreuses de l'humanité prendront fin lorsqu'Il aura été trouvé.
Il est le lien entre les hommes, leur finalité ultime...qui ne peut être que spirituelle.

D'après la légende , lorsque Galaad le trouva : " Il vit ce que langue ne peut décrire et coeur ne peut concevoir"... puis il mourut.

Pardonnez-moi , mais je viens de regarder le dernier des reportages/enquètes annexés aux DVDs de Kaamelot et qui sont fort instructifs. Ca m'a donné d'un seul coup ces idées qu'il a fallu que je partage ici et "à chaud".

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 10:50

Tu fus conteur par le passé c'est sur !!!!! Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:09

Merci de continuer la quête! Ils sont très bien faits ces reportages .. je confirme!
Si l'on pense que le graal est un plat creux, on peut le faire dériver de la corne d'abondance de Bran dans la mythologie celtique... D'après certaines interprétations que j'ai trouvé sur internet, le graal pourrait être aussi associé au principe mâle/femelle dans le symbole de la lance et du sang recueilli...
L'origine du mot pourrait aussi venir du vieux français adaptation du mot latin gradalis, signifiant un plat apporté à la table dans différentes étapes d'un repas. (et non un dérivé de sang-real)...
L'aventure continue ! viking farao king
Revenir en haut Aller en bas
morgane

morgane



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:36

Dans les brumes d'avalon de MBZ, elle présente le graal comme une coupe faisant partie des trois objets sacrée de l'île d'Avalon, (une lance, la coupe et un plat) ils auraient été volés et donnés à un prêtre chrétien pour que la magie d'Avalon trouve sa place dans la nouvelle religion.
Toujours dans les Brumes d'Avalon, c'est Morgane qui, venue récupérer les objets, se fait la messagère de la déesse et offre un "miracle" aux chevaliers de la table ronde. Puis Morgane fait diparaitre la coupe, pour qu'elle ne reste pas aux mains des traitres et des religieux chrétiens.S'en suis alors une quête frénétique pour retrouver l'état d'extase dans lequel ils ont été plongés à cet instant.

La quête est alors aussi montrée par MBZ comme une punition de la déesse face aux hommes qui l'ont reniée et insultée en acceptant l'idée qu'elle était le démon et ses "disciples" des servants du diable. Beaucoup des chevaliers qui ont fait cette quête sont d'ailleur morts, ou sont devenus fous.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 22:28

Merci, Morgane, de nous rappeler cette version de Marion Zimmer Bradley. Je dois avouer que j'ai lu les brumes d'Avallon en 2001 et que j'ai oublié, depuis. Mais effectivement j'ai souvenir de Morgane montrant la coupe aux chevaliers, je crois.
Mourir ou devenir fou, n'est-ce pas passer dans un autre monde, justement parcequ'on a enfin compris et admis les erreurs passées, les grandes erreurs humaines ? Et alors, on devient enfin adulte.

Liliambre, on m'a déjà qualifié de conteur...c'est bizarre...


Dernière édition par Gabriel le Mar 2 Aoû 2011 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 11:26

Un poème sur "la Queste", épopée (spirituelle) du passage du druidisme au christianisme.


L'ANNONCE DE LA QUESTE :


Dans la salle aux murs nus, près de la Table Ronde,
Les douze preux, debout, écoutaient l'Enchanteur
Dont la voix célébrait le joyau des neuf mondes :

« La Queste va s'ouvrir,.. Beaux chevaliers, en selle !
Il est d'autres pourchas que ceux de vos veneurs ;
Il est un autre Amour que l'amour de vos Belles ! ...
« Louange et gloire à toi, resplendissant calice
Qui recueillis le sang précieux du Sauveur,
- Miroir immaculé du Soleil de Justice !

« La Queste va s'ouvrir..., Beaux chevaliers, en selle !
Lionel, Lancelot, Galaad, Perceval,
Déjà, sur Montsalvat, l'aube d'or étincelle...

« O Fontaine de Vie, ô Jardin de Délices,
Qui vous retrouvera, s'il n'a trouvé le Graal,
Miroir immaculé du Soleil de Justice ?

« Louange et gloire à toi, Puissance universelle
Par qui le coeur humain devient le pur cristal.
Où se reflète, enfin, la Lumière éternelle !

« La Queste va s'ouvrir. Déjà luit l'aube neuve :
Lionel, Lancelot, Galahad, Perceval,
Montsalvat vous attend, après l'ultime épreuve,

Mais nul ne l'atteindra s'il n'a conquis le Graal ! »
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:07

Les recherches se poursuivent... Je viens de recevoir en cadeau une série de livres sur le graal.. Le cycle du Graal, de Jean Markale, et je me régale! Alors d'après ses sources, le graal proviendrait de l'émeraude qui ornait le front de Lucifer. Lorsque celui ci chuta dans l'obscurité, cette pierre d'émeraude si pure, porteuse de lumière, ne pouvait le suivre. Elle se détacha et tomba alors derrière l'arbre de la connaissance dans le jardin d'Eden. Adam la trouva et la transmis à sa descendance jusqu'à Ponce pilate qui la transforma en coupe et l'offrit en remerciement de ses services à un certain Joseph d'Arymathie... Donc le Graal serait d'après cette version à la fois une pierre incandescente et une coupe! Par contre pour l'instant il n'est nulle part question de bocal à anchois.. scratch


Quête Le_cycle_du_graal_premiere_epoque_369
Revenir en haut Aller en bas
Jade





Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 12:50

Si tu savais Gabriel, ô comme je recherche cette coupe pour mieux comprendre le monde qui m'entoure et mes racines, comprendre la raison pour laquelle nous devons nous battre! Il n'est pas question d'argent dans ma recherche mais de rendre une femme aveugle éclairée par ce qui se passe et ce qui s'est passé!

J'ai trouvé un nouvel indice, à toi de découvrir, comment dit on "homme" en sanskrit?!

Je te laisse découvrir ainsi qu'aux autres! N'allez pas sur un dictionnaire ou autre, réfléchissez!....

Revenir en haut Aller en bas
Ancien admin
Membre d'Arcadie
Ancien admin



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 12:11

Parfois on peut rechercher bien loin ce qui est tout simplement en soi...

Personnellement je pense que la quête du Graal peut se résumer en cette phrase bien connue : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux..."
Cette inscription était gravée au seuil du Temple de Delphe.

Voici un livre assez intéressant qui pourra peut-être également donner un peu de lumière sur le sujet :
Titre : Le Graal histoire et symboles.
Auteurs : Patrick Rivierre
Editions du Rochez

Mandala Chakras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 13:02

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
-Tout à fait d'accord avec toi ,Mandalas ,il est souvent au fond de chacun et différent pour chacun,il faut beaucoup d'errances ,d'erreurs,d'épreuves,pour le trouver et se sentir grandi...plus fort... plus ouvert ...
En prendre conscience ,le déveloper ,puis l'utiliser parce qu'on sait qu'on a trouvé SA VOIE... procure l'état de bien-etre d'etre vraiment soi-même ,là ou ou on doit être,cest une forme d' Acceptation de soi!
Le fruit d'une Quête grandit ,se développe et on apprend qui on est vraiment et pourquoi la destinée nous a conduit là!

S'accepter avec son propre Graal ,c'est difficile,c'est un travail à faire sur soi-même,mais on a l'impression de naître une deuxième fois... d'une autre façon...
Ca peut rendre ceux qui ne lont pas trouvé,envieux ou jaloux il vaut donc mieux le garder au fond de son coeur... afin de ne pas éveiller les jalousies et convoitises. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Jade





Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:10

Je ne pense pas qu'il en soit ainsi! Il y a de la symbolique! Mais, je pense sincèrement qu'il y a autre chose! J'essaierai de le prouver en temps et en heure!

Merci pour les références de livre, j'essaierai de me les procurer!

Julie.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 16:56

Bonjour,

Je ne crois pas non plus que le Graal soit quelque chose de personnel qui s'adapte à chacun. C'est simplement rentré dans les moeurs de dire que chacun cherche SON graal, c'est une déviation. Le Graal correspond sans doute à une réalité plus universelle. Il renferme un mystère, peut-être un lien insoupçonné entre le christianisme et une religion plus ancienne venant du lointain Orient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 18:03

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Il a aussi un certain nombre de mystères... autour de ce "Vase",mais comment les prouver...
Chacun le perçoit à sa façon.Avec un aspect Spirituel présent dont on se sert... chacun à sa façon,cete notion n'engage que moi... bien sur! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sorcia

sorcia



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 18:09

je suis tout a fais d'accord avec mandalas chakras c'est a l'interieur de soi que on a la solution de tout ce que on est .

Merci gabriel pour ces merveilleux poèmes ils sont tres beaux Smile


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Jade





Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 15:18

Je suis d'accord avec Gabriel et Hydra! Je sens que plus je vais apprendre l'hindi et le sanskrit plus je me rapprocherai de la vérité! Il faudra bien sûr que je m'en rassure vers des gens très spirituels c'est à dire très proches de Dieu!

Que la lumière puisse vous éclairer à trouver votre chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 19:49

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci ,Jade et que Boudha veille sur toi et sur les tiens. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 11:53

Bonjour Arcadie,

En faisant des recherches plus approfondies sur la "Grande Déese" je suis tombés sur un blog parlant de "SOPHIA" une déesse des philosophes païens .
Il y a une note concernant le "GRAAL",qui apparemment à la base ressemblerait plus à un chaudron.
je vous fais un copier/coller :




Citation :
Sophia


Posted By Isis Shaktyma on June 10, 2011

Sophia a quelques équivalents linguistiques : Hokhma en hébreux et Sapienta en latin. En Grèce, elle est l’équivalent de Pneuma, symbolisé par la colombe, un animal fortement associé à Sophia. Son nom signifie littéralement, « Sagesse » et elle fut la déesse des philosophes païens pendant des siècles. Le mot « philosophe », utilisé initialement par Pythagore, signifie “Amoureux de Sophie”, étant donné que que les philosophes étaient d’abord des mystiques et dévots de la Déesse.



Certains historiens d’art croient que la femme – celle que Dieu entoure d’un bras pendant que l’autre s’étend pour toucher la main d’Adam – qui apparaît dans l’œuvre peinte au plafond de la chapelle Sixtine par Michel-Ange est Sophia.

La Gnose

Sophia est la figure centrale du Gnosticisme, un mouvement philosophique et mystique chrétien originaire de Rome et de la Perse, qui a pour but la réalisation individuelle de l’être divin grâce à l’expérience extatique. La nature de Sophia y est présentée comme la connaissance intérieure plutôt que la connaissance acquise par le monde extérieur. D’après les mythes gnostiques, Sophia est née du silence et a donné naissance à son tour au Féminin et Masculin qui, ensemble, ont créé les éléments de notre monde matériel. Le Féminin Divin a ensuite donné naissance à deux entités : Jehovah (le Dieu des Chrétiens) et le Fils des Ténèbres, Ildabaoth. Lorsque les humains furent créés, Sophia tomba en amour avec eux (et c’est ce passage qui m’a fasciné). Son affection envers les humains éveilla une jalousie chez Ildabaoth et Jehovah. Espérant garder les humains faibles et ignorants, les frères les interdirent de manger le fruit de l’arbre de connaissance. Leur mère, le Féminin Divin, décida alors de descendre sur terre sous la forme d’un serpent pour apprendre aux humains comment désobéir aux deux dieux envieux. Sophia fut si désespérément amoureuse des humains qu’elle décida de vivre parmi eux. À sa surprise, ils l’ignorèrent. Elle tenta de leur parler mais l’ignorèrent toujours. Elle cria du haut des plus grands sommets, et l’ignorèrent encore. Dans son angoisse, Sophia quitta les humains en leur disant : « vous m’avez nié et ignoré, je ferai donc de même lorsque vous serez en détresse. Seulement ceux qui seront à ma recherche avec de la sincérité au cœur mériteront mon amour et ma bienveillance. » Certains croient que, sous la forme d’une colombe, Sophia est à l’origine de l’immaculée conception et que sous la forme de Jésus, elle tente de s’unir avec les mortels qu’elle adore.

Judéo-christiannisme

Dans l’Ancien Testament, Sophia est l’origine de tout, la source de sagesse, la mère de tout, l’aspect féminin de Dieu et gardienne de la connaissance. Les Chrétiens perçoient deux aspects chez Sophia: la Sophia des cieux, représentée comme une vierge pure et immaculée et la Sophia déchue, représentée comme une prostituée, une âme tombée sur Terre et incarnée, perdue dans le monde et en besoin d’élévation spirituelle. Dans les Évengiles, les deux Maries sont son incarnation terrestre : la Sophia des cieux est représentée par la Vierge Marie et la Sophia déchue est représentée par Marie-Madeleine qui est « sauvée » par Jésus.

Le Graal

Sophia est aussi considérée comme la déesse du Graal. Elle est souvent représentée en Dame Noire qui protège le Graal (note intéressante : le Graal était d’abord représenté par un chaudron !) pour le bien-être des habitants de la Terre. C’est ainsi qu’elle fut associée aux Vierges Noires et à Marie-Madeleine. Une de ses prêtresses (source perdue) a déjà affirmé que Sophia était la gardienne du féminin sacré, étant associée au Graal. Sophia serait responsable du retour de la Déesse en cette période de l’humanité. Cette même prêtresse représente Sophia comme une fleur : plus les humains entretiennent une relation avec le féminin divin, plus la fleur reprend et si nous ignorons le féminin divin, cette fleur fane.
Ses origines et attributs

Sa véritable origine est impossible à retracer. Elle est présente dans plusieurs cultures et époques. Elle est associée à Isis, Ishtar, Shekinah, Marie, Hékate, Marie-Madeleine, Anath, Eve, Déméter, Perséphone et Héra. Sa fête est le 28 novembre et on lui associe les couleurs rouge et blanc. Son sanctuaire sacré se situe à Istanbul, Hagia Sophia (désormais un musée) et un temple gnostique a été construit à Los Angeles en son honneur par l’église orthodoxe. Ses symboles sont la colombe, le croissant de lune, l’étoile, la coupe et l’arbre. Sophia est toujours vénérée en Russie, où une forme de syncrétisme de croyances païennes et de croyances chrétiennes vit toujours, surtout à la cathédrale de Sainte-Sophia à Kiev.

Sophia est une déesse de justice, de sagesse, de bienveillance, de connaissance et d’honnêteté. Elle est grande, créative, initiatrice et enseignante. Une femme dévouée à Sophia n’a aucune peur de la vérité.



On dit que Sophia a trois filles : Foi, Espoir et Charité. Ce sont ses cadeaux à l’humanité, des outils bien précieux pour affronter les épreuves de la vie humaine qui peut apporter désespoir, confusion et souffrance. Elle donne un sens à l’expérience humaine et donne la capacité de comprendre son destin. Elle permet de prendre une distance face à nos émotions qui nous paralysent nous empêchent de comprendre que mêmes les expériences les plus traumatisantes sont sources de grandes leçons. Sophia est la source du sens donné à sa vie.

Sources:

http://goddessschool.com/projects/rainsong/1fpsophia.html
http://northernway.org/presentations/godwife/1.html
www.goddess-gift.com/goddess-myths/sophia-goddess-wisdom.htm

Category: Judéo-christiannisme | 6 Comments »
Tags: Gnose, Graal, Sophia

Lien du blog :

http://feminin-sacre.org/

Un peu d'histoire ça fait du bien .....Surtout concernant le serpent dans le jardin d'Eden........Remettre les choses en place ça fait du bien pour mieux comprendre le reste.

A+

¤ Ecueruil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 21:55

L'association du Graal au féminin sacré tient la route. Le calice et pourquoi pas le chaudron qui est aussi un récipient représente le féminin alors que la dague représente le masculin (il y a du reste ici un post sur ce sujet, je ne sais plus où).
Dans la légende arthurienne, on retrouve un peu ce concept puisqu'Excalibur, l'épée, comparable à la dague représente la puissance d' Arthur, sa dimension royale et le Graal sa dimension spirituelle. Là encore il y a la dualité calice/épée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:47

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Mon cher Ange ,je ne dirais pas "dualité" mais bien "complémentarité" Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:31

Bonjour Arcadie,

Citation :
Le calice et pourquoi pas le chaudron qui est aussi un récipient représente le féminin alors que la dague représente le masculin (il y a du reste ici un post sur ce sujet, je ne sais plus où).

Oui en effet,dans "Sur les pas du masculin sacré" dans "Athamé et Phurba" voir .

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis "Dualité calice/épée" :

Citation :
on retrouve un peu ce concept puisqu'Excalibur, l'épée, comparable à la dague représente la puissance d' Arthur, sa dimension royale et le Graal sa dimension spirituelle. Là encore il y a la dualité calice/épée.

Moi dans la légende Arthurienne je comprends plutôt qu'Excalibur est en quête de son autre moitié ,ici le graal,afin de ne faire qu'un . NON ? confused ?!

Je suis un peu d'accord avec Hydra :

Citation :
je ne dirais pas "dualité" mais bien "complémentarité

A+ de vous lire .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:32

Excusez-moi, c'est un lapsus: Bien sur que c'est complémentarité qu'il faut lire ! Mais complémentarité implique différence: deux choses identiques ne peuvent se compléter, c'est mathématique.

Oui, le graal est son autre moitié, la moitié spirituelle, c'est ce que j'ai voulu dire. Celle qui est complémentaire à l'épée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 11:30

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Le "Male" et la "Femelle" sont complémentaires dans la Nature ,ils s'échangent chacun l'un ,l'autre leurs aptitudes et capacités...C'est ce qui fait l' Unité d' un couple...ou chacun possède un role Sacré bien déterminé,mais destiné à donner la Vie.
-Le Principe Féminin a toujours été mal saisi,la femme ,mal comprise...les sociétés matriarcales ,non acceptées... une femme qui avait ses menstrutions était considérée comme "impure" et isolée avec d'autres femmes dans la meme situation .

-D'autre-part le cycle de la femme est toujours en phase avec la Lune ,ce qui la rend mystérieuse et effraie les hommes.
-Le fait de porter la Vie avec un ventre rond comme la Terre-Mère est aussi quelque chose que les hommes comprennent mal...Meme si certains ont un principe féminin trop ancré... ils savent qu'ils ne pourront jamais connaitre ce cordon ombilical qui les lie à la vie qu'ils portent...nous sommes fortes... à cause de ça... parce que :etre mère... c'est aussi "ETRE TERRE". Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quête Empty
MessageSujet: Re: Quête   Quête I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quête
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quête d'absolu... vérité?
» Ma petite quête du Graal
» Marie Madeleine ou la quête de l' âme
» Féminin Sacré et la quête de l'unité perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les mystères du Saint Graal-
Sauter vers: