Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Marie Madeleine ou la quête de l' âme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 11:51

Bonjour Arcadie,

Grâce à une émission sur Nurea TV, j'ai découvert ce livre :
Marie Madeleine ou la quête de l' âme de Christian Doumergue.

Marie Madeleine ou la quête de l' âme  20240510

Un des chapitres est intitulé Païenne, et revient sur l'image  de Marie Madeleine.

Voici:
Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Marie_10
Marie Madeleine ou la quête de l' âme  M_m_210

Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 11:53

Marie Madeleine ou la quête de l' âme  M_m_310
Marie Madeleine ou la quête de l' âme  M_m_410
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 11:58

Marie Madeleine ou la quête de l' âme  M_m_511
Marie Madeleine ou la quête de l' âme  M_m_611
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 11:59

Marie Madeleine ou la quête de l' âme  M_m_711
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:16

Le chapitre suivant s' intitule: De la quête de l'éternel féminin au féminin sacré ... tout un programme ! L auteur nous invite à découvrir la figure de Marie Madeleine sous l'angle de la spiritualité. Pour lui, loin d'incarner la sorcière en lutte contre le patriarcat, elle symbolise plutôt l'égalité du féminin et du masculin dans la quête spirituelle.  Dans son ouvrage, elle devient l' alter ego de Jésus.

Voici le lien pour visionner l'excellente émission sur Nurea TV :
Marie Madeleine ou la quête de l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:02

Bonjour et merci pour ce passionnant sujet.

Marie Madeleine est pour moi une grande figure et liée au Saint Graal:

Selon la tradition occidentale, sainte Marie-Madeleine est identifiée à Marie de Magdala, la sœur de Lazare et Marthe fit partie du groupe des disciples de Jésus, le suivit jusqu’au pied de la croix. Marie-Madeleine, dont la figure a fait couler beaucoup d’encre dans la littérature, est parfois présentée comme une femme de mauvaise vie et par certains comme la maîtresse ou la concubine du Christ. Elle fut, selon les évangiles, la première témoin de la résurrection du Seigneur et la première à la rapporter aux apôtres. Avec eux, elle évangélisa les nations, jusqu’en Gaule.
Et selon la légende, elle était sur le vaisseau de pierre qui dériva jusqu’en Camargue (en un lieu devenu les Saintes Maries de la Mer)’ en compagnie, entre autres , de Joseph d’Arimathie porteur du Saint Graal. Et Selon la tradition, son tombeau se trouve à Saint-Maximin, près de la Sainte-Baume.

En fouillant j'ai aussi découvert que par décision du pape François, la sainte Marie-Madeleine, depuis le 22 juillet 2016, n'est plus une simple « mémoire obligatoire », mais est devenue une «fête liturgique».
La célébration de sainte Marie-Madeleine est donc élevée au rang de fête dans le calendrier romain général.
Je ne sais pas trop à quoi ça correspond mais cette décision vise à approfondir la dignité de la femme en mettant Marie Madeleine au même rang que les apôtres.  Ça commence à bouger à Rome lol.

Le livre dont tu parles est super . Je pense me le procurer.

J'ai lu aussi "l'évangile selon Marie-Madeleine" de Cristina Fallaras qui propose une version intéressante de l'histoire de Jésus en levant le voile sur pas mal de choses. Je l'ai trouvé extraordinaire sunny

Voici un lien : https://www.hc-editions.com/livres/levangile-selon-marie-madeleine/

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 18:37

Merci pour ce lien ! Concernant l image de "femme de mauvaise vie" dont tu parles, ce serait en fait très éloigné de la réalité historique, selon Christian Doumergue. Il explique tout ça dans son livre ainsi que dans l'émission de Nurea. Marie Madeleine n aurait jamais été la concubine de Jésus, mais la première de ses apôtres
Elle se serait élevée spirituellement au niveau de Jésus, et aurait reçu des enseignements supplémentaires. Je te laisse découvrir tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:02

Je suis bien d'accord que ce n'était pas une "femme de mauvaise vie". C'est juste ce que certains prétendent.
Revenir en haut Aller en bas
Merle Blanc

Merle Blanc



Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:54

Bonjour et merci pour vos partages.

Je me suis intéressé à Marie Madeleine à la suite du film de Lelouch "La belle histoire" où elle était implicitement incarnée par Béatrice Dalle. Implicitement car elle joue le rôle de Marie Madeleine et à la fois sa réincarnation dans le monde moderne, c'est ce qui est suggéré et le parallèle entre les deux est saisissant, je trouve.

M.B.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Madeleine ou la quête de l' âme  Empty
MessageSujet: Re: Marie Madeleine ou la quête de l' âme    Marie Madeleine ou la quête de l' âme  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Madeleine ou la quête de l' âme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'atlantide - Jeu de rôle
» Sur le chemin des cités d'or...
» L'Atlantide dans les textes de Platon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sur les pas du féminin sacré-
Sauter vers: