Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la chapelle du Graal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:54

Bonjour les arcadiens! je reviens de mon voyage en terre de Brocéliande, où les mythes celtiques toujours vivaces, nous replongent dans l'univers d'Arthur et de la coupe légendaire... Tellement de choses à partager! Je commencerai par cette église unique à Tréhorenteuc que l'on surnomme, non sans raison, "la chapelle du Graal" ... Gabriel, peut-être trouveras tu un indice Wink (pas un panneau lol)

la chapelle du Graal P1060110

Dès l'entrée, une phrase accueille le visiteur... "la porte est en dedans"

la chapelle du Graal P1060111

En entrant, sur la gauche, un grand cerf blanc auréolé trône majestueusement...

la chapelle du Graal P1060112

Voici une vue d'ensemble de l'intérieur:

la chapelle du Graal P1060113

Maintenant, examinons de plus près peintures et vitraux....
Commençons par quelques peintures:
la chapelle du Graal P1060114 la chapelle du Graal P1060115la chapelle du Graal P1060116

Sur celle ci, on peut voir la fée Morgane en tentatrice dans le Val sans retour

la chapelle du Graal P1060117

Ici, l'évocation des chevaliers, de Viviane ou encore peut être Lancelot...

la chapelle du Graal P1060118

Les traditionnelles représentations de la scène sont ici remplacées par la table ronde et le saint Graal...

la chapelle du Graal P1060119

Ici, sainte Onenne gardienne de l'église de Tréhorenteuc.. est elle représentée à la cour du roi Arthur???

la chapelle du Graal P1060120

Pour en finir avec ces tableaux remarquables, une dernière représentation de Morgane et Lancelot entourés de figures mythiques...

la chapelle du Graal P1060121

Passons aux vitraux...

la chapelle du Graal P1060122 la chapelle du Graal P1060125la chapelle du Graal P1060129

la chapelle du Graal P1060123 la chapelle du Graal P1060127

la chapelle du Graal P1060126 la chapelle du Graal P1060124la chapelle du Graal P1060131

la chapelle du Graal P1060130

Et voilà pour finir une sculpture représentant Ste Onnene brandissant la coupe...

la chapelle du Graal P1060132

Voilà pour cette petite visite de la chapelle du Graal.. riche en symboles!
Bises à tous sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:51

Mamamia que c'est beau !!
Merci ma Tiny pour ce doux voyage en cette petite église I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 10:31

Bonjour Arcadie ,

Magnifique Tinymaab !!!!

Dernièrement j'ai vu un reportage sur le "câble" ,cela concernait le trésor caché de Merlin ainsi que là où pourrais être mis le corp de Merlin .

A partir d'un poème de troubadour ,ils (les journalistes) auraient pu remonter le cours de l'histoire et décrypter le fameux poème en question .

Le documentaire part de l'Ecosse , puis l'angleterre pour finir chez nous en France (en Brocéliande).

Merlin , sur la fin de ça vie , se serait fait baptisé pour pouvoir continuer ce qu'il avait à faire inconnito,sans être ennuyer par les hommes d'église . Merlin aurait caché migré chez nous et y aurais cacher des trésors en Brocéliande .La fée Morgane lui aurait jeter un sorts .... "Un sommeil de mort" ,ces vaillants serviteurs ne l'aurais pas mis en terrer ou brûlé .....mais il l'aurais mis sous socle en verre (comme dans blanche neige) et aurais mis son corp avec les trésors de Merlin .

Dans le documentaire ils disent même le lieu exacte où il pourait y être encore ..... Sous la fameuse fontaine de .... je ne sais plus Rolling Eyes

Le tableau avec le cerf blanc représante ,d'aprés les journalistes,Merlin . Toujours d'aprés ce qu'ils disent Merlin avait le" Don" de se transformer en cerf blac , la croix autour du coup serait là pour signifier que effectivement Merlin se serait reconvertir en homme d'église .

[img]la chapelle du Graal P1060110[/img]

Dans cet autre tableau on voit trés bien la fameuse fontaine dont je vous parle , avec un chevalier en armure en or (qui pourrait être le roi Arthur) tenant le Graal d'une main et de l'autre "Excalibure" .

[img]la chapelle du Graal P1060111[/img]

Et l'image de gauche serait Merlin tenant "Excalibure" ,entourer des fameux trésors et derrière lieu serait tout simplement la fameuse chapelle du Graal .

Voilà mon partage de ce fameu documentaire .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 10:45

Merci Ecureuil pour ce partage Wink
On avait fait des recherches avec Tiny. Il a toujours était hors de question que Merlin soit enterré ou brûlé. On avait trouvé un sortilège qui aurait enfermé Merlin dans 9 cercles dispersés dans la forêt de Brocéliande... mais ca se rapproche dans la cloche de verre aussi... très intéressant tout cela I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 21:12

Merci Tiny !
Je suis allé une fois à Brocéliande, il y a déjà pas mal de temps et j'étais allé dans cette chapelle mais sans en ramener de photos. Je n'arrive pas à retrouver une seule photo de Brocéliande chez moi et ne sais plus si on en avait fait.... C'est pourquoi j'apprécie beaucoup les tiennes qui sont très réussies et bien choisies.

La fameuse fontaine, c'est la fontaine de Barenton et le personnage en armure dorée, c'est Ivain. Je ne suis pas un érudit dans le domaine mais je suis en train de lire "Le Roi Arthur et les secrets du Graal décryptés" de Simon Cox (qui a fait le même genre de bouquin sur Da Vinci Code). Pour le moment il ne décrypte rien du tout mais il y a beaucoup d'infos intéressantes. La chapelle a été transformée au début des années 50 par l'abbé Henry Gaillard qui a voulu ainsi ramener la Légende dans un lieu de culte Chrétien.
Ca n'en reste pas moins un endroit quasi magique, je trouve.
Mon bouquin ne dit pas tout sur les tableaux et vitraux .. il y a encore tant à découvrir

Gab
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 12:17

Trop bien!!! merci Ecureuil pour ces précieuses informations! Ce reportage a l'air très intéressant.. j'en ai vu quelques uns sur Merlin mais pas celui ci apparemment!! j'essaierai de le trouver .. si tu te souviens du titre ou de la chaine... c'est vrai que sa recoupe ce qu'on avait trouvé avec Oonagh Wink Il y a tant de symboles à décrypter... on comprend qu'ils aient eu du mal les chevaliers à trouver le graal.. en plus y'avait même pas internet.... lol
Pour la fontaine de Barenton , c'était le lieu le plus magique je trouve.... j'ai rammené de l'eau!!!! Boulet

la chapelle du Graal P1050611
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 13:05

Tiny, fais gaffe de ne pas provoquer orages et pluies diluviennes sur Salon de Provence lol

Ecureuil, moi aussi je suis très intéressé pour connaître le titre de ce reportage et le retrouver si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 15:37

Bonjour Arcadie ,

Alors , aprés avoir écris ma réponse j'ai chercher sur le net le titre de ce documentaire :

"LEGEND QUEST" et la chaine tv est "Syfy" ........ Si vous avez Free comme serveur internet la chaine exacte est la "23" .

Bon c'est un documentaire que j'ai trouvé tout de même pertinant dans sa quête et ses supositions .

A+

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 10:27

Je crois que je vais rester dans mon Nord... à l'abri des orages et pluies brocéliandais exportés dans le Sud lol!
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 10:27

Gabriel, Oonagh c'est marrant que vous disiez ça parce que depuis quelques jours il fait un temps breton en Provence! lol Vous croyez qu'il faille retourner à la fontaine pour conjurer le sort? Oh comme ça m'embêterait!!! lol
Ecureuil merci pour l'info! Wink j'ai essayé de regarder si on pouvait avoir le replay. mais non.. j'ai bien free mais je ne suis pas abonnée à syfy... bon je désespère pas! je tomberai dessus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:43

Moi non plus je suis pas arrivé à y aller, mais je n'ai rien pour le faire en fait.

Tiny arrête avec ton temps breton: je parts en Provence chez moi demain matin, jusqu'à lundi !
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 12:56

Bienvenue en Provagne!!! lol nan je sais! bom c'est pas moi c'est l'éclipse!
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 23:13

lol! lol!

C'est sûr qu'on a eu un vrai temps "de la Toussaint" ....Mais ,normalement, demain nous avons le soleil et la chaleur qui revient (24C°)....enfin si les sylphes laissent le soleil apparaitre sunny

Pour la chaine tv "Syfy" , effectivement j'ai demander à mon homme ,il ma répondu "c'est parce que nous sommes aussi abonner à canal+,du coup c'est pour sa que nous avons Syfy" ....donc voilà .....

Citation :
c'est pas moi c'est l'éclipse!

Ouai ouai !! Mais bien sur lol! Il va falloir conjurer le sort Mr.Red si si si !!!!....
En plus je ne savais pas qu'il y a eu une éclipse, c'est surement sa qui à provoqué le séisme en Italie ....

A+ de vous lire .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 21:07

Je suis arrivé en Provence aujourd'hui et je confirme qu'il fait beau. Tiny a surement trouvé quelque chose pour lever le sortilège...
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Aou   la chapelle du Graal I_icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:22

et oui Gabriel, j'ai conjuré j'ai eu pitié de ton séjour.. lol !!!! Ecureuil, je suis du même avis que toi pour l'éclipse et le séisme en Italie.. chaque fois qu'il y a une éclipse il y a des catastrophes quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chapelle du Graal Empty
MessageSujet: Re: la chapelle du Graal   la chapelle du Graal I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la chapelle du Graal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint Graal
» cherchez bien !
» qui serait le roi Arthur?
» A chacun son Graal
» Ma petite quête du Graal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les mystères du Saint Graal-
Sauter vers: