Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Juw

Juw



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:54

Bonjour à tous!

Je participe enfin un peu sur le forum, puisque j'ai une question à vous poser:

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation ( https://arcadie.1fr1.net/t1196-juw-le-naturien ), je suis en train de fouiller la mémoire du mouvement naturiste à la recherche d'éléments de spiritualité. Pas grand-chose d'original et transcendant, si ce n'est un genre de cryptogramme, un condensé caché dans un mot, un autre nom pour le naturisme: la gymnosophie, qui au premier abord, voudrait dire la sagesse du nu, mais j'ai poussé l'analyse étymologique (une intuition bien inspirée?) un peu plus loin, pour comprendre qu'en fait, ça fait plus référence à Sophia, la déesse Sagesse, nue, c'est à dire dévoilée (autrement dit qu'elle était cachée, et qu'elle se révèle à présent).

En furetant sur le web, je découvre que la Déesse Sophia était vénérée par les Gnostiques, qu'elle est, avant la création de la Terre, la mère du germe humain ("l'anthropos"), et qu'elle s'est métamorphosée elle-même en la planète-terre pour offrir à l'anthropos un lieu idéal pour se développer et évoluer (l'histoire est un peu complexe, car il y a de petits accidents...). Du coup, elle est également la Déesse-Mère.

Contrairement à ce que l'on en dit généralement, les gnostiques n'étaient pas une petite secte pré-chrétienne manichéenne, mais un véritable et grand mouvement païen "international" si je puis dire, puisqu'il se serait étendu sur toute l'afrique, l'europe et l'asie (il y a même des parallèles avec l'amérique). Jésus aurait été un initié gnostiques (et bien-sûr l'église romaine aurait détourné et neutralisé ses enseignements), et la gnose serait en lien avec la wicca, l'égypte ancienne etc.

Bref... est-ce que vous connaissez la Déesse Sophia?

Deux liens: http://www.liberterre.fr/metahistoire/mythe-gaia-sophia/indexmythegaiasophia.html
http://www.naghammadi.org/default.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:34

Bonjour Juw ,

Concernant Sophia j'avais déjà fais une petite appartée sur elle et le GRAAL,si sa t'interresse voici le lien :

¤ https://arcadie.1fr1.net/t866-quete

On y apprend pleins de petits trucs .

A+ de te lire .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Juw

Juw



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 12:43

Hum! Merci, j'm'en vais aller lire ça!
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 16:07

Bizarre, bizarre... je ne connaissais pas cette histoire ... "philosophie" vient bien de "Sophia" qui veut dire"sagesse" en grec et de "Philein" qui veut dire "chercher" ou "aimer".. La philosophie a donc pour but premier la recherche et l'amour de la sagesse... Que celle ci soit personnifiée sous les traits d'une déesse, je n'en ai jamais entendu parler.. après que cela soit ainsi chez les gnostiques, cela se peut... mais le gnosticisme s'est créé à partir de la religion .. La philosophie est née elle de la raison... à ne surtout pas confondre!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juw

Juw



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 19:52

tinymaab a écrit:
mais le gnosticisme s'est créé à partir de la religion .. La philosophie est née elle de la raison... à ne surtout pas confondre!!! Smile

... ben, justement, c'est ce que l'on pense généralement, mais apparemment les choses seraient bien différentes à l'origine: Jésus aurait été un initié gnostique, et la gnose n'est pas issue du christianisme; et concernant la philosophie, comme le présente l'article présenté par Écureuil (original: http://deesse.feminin-sacre.org/?p=1222 ), les philosophes étaient des dévots de Sophia, et non, comme aujourd'hui, des spéculateurs intellectualistes d'opinions disparates...

D'ailleurs, la gnose semble appartenir à ces cultures qui ne font aucun cloisonnement entre science et spiritualité, religion et raison...

M'enfin, on n'y était pas en même temps! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 10:54

Ce serait une sacrée révolution.. mais je pense qu'il faut se garder de jugement trop hatif.. il faut plus qu'un seul article pour remettre tout cela en question.. Il faudrait chercher d'autres sources pour confirmer cette théorie.. Pour Jésus , mes connaissances sont limitées sur le sujet donc bon... Il est certain qu'il ait reçu des enseignements comme l'indiquent les écrits de la mer morte.. mais il s'agit ici de religion.. Jusqu'à preuve du contraire, la philosophie est née de Socrate contre la rhétorique. Il ne supportait pas que ces prétendus savants se fassent payer pour instruire le peuple de croyances illogiques.. par la maieutique (technique de raisonnement) il réussit à les faire se discréditer tous seuls... C'est la naissance de la philosophie comme recherche de la vérité et de la sagesse... Elle était d'ailleurs classée à l'origine parmi les sciences.. L'opinion est justement ce contre quoi s'élève la philosophie... Que Socrate ou Platon aient eu des croyances d'ordre religieux, c'est tout à fait possible et pas incompatible... Il était souvent décrit comme mystique... Mais il convient de bien séparer les croyances des philosophes de la Philosophie.. Bien entendu la philosophie peut prendre bien des chemins différents.. comme les grands systèmes conceptuels kantiens.. ou bien au contraire elle peut s'exprimer par images comme chez Nietzsche... Mais elle n'aboutit jamais à des opinions! J'ai pratiqué la bête pendant 5 ans et alors bon je la connais un peu! ^^ En tous cas, c'est à creuser.. il faudrait trouver les sources de cet article .. cela parait bizarre qu'une théorie aussi révolutionnaire ne mentionne aucune source ni aucun auteur ..
Revenir en haut Aller en bas
Juw

Juw



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 15:36

... philosophie, science, religion... je ne suis pas sûr d'avoir les mêmes définitions, c'est pourquoi en général, je parle plutôt de spiritualité.

En ce qui concerne la gnose, l'une des pistes de recherche est qu'elle s'apparente au paganisme de type shamanique (c'est en tout cas la thèse de métahistoire, le lien que j'ai donné plus haut...)

C'est évidemment cette piste là qui me "parle"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
séquana

séquana



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 9:09

Finalement tout se recoupe, le nom est différent mais si on regarde bien la source est touours la même.
Revenir en haut Aller en bas
Juw

Juw



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 15:05

ça oui! tout est lié!
Et je vous conseille vivement le lien que j'ai mentionné plus haut (liberterre.fr) que je suis toujours en train d'éplucher minutieusement! Une vraie mine!
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 10:44

votre article m'a interpellé et voici ce que j'ai trouvé car j'avais au cours de mes recherches des archétypes de la déesse croisé ce nom.
Tiré des epithètes d'isis "Dea Sanctum isis"

Citation :
Sophia, la déesse de la Sagesse, est au coeur des ouvrages Gnostiques qui datent du 4 ème siècle et qui ont été découverts à Nag Hammadi,dans la Haute-Egypte, en 1945. Elle apparaît également dans la littérature de Sagesse de l'Ancien Testament, appelée "livres sapientiaux", et qui datent de la période du 4 ème au 1 er siècle avant l'Ere Commune. Bien que les livres sapientiaux soient antérieurs aux Codex de Nag Hammadi, le personnage divin de la Sagesse n'en est pas originaire. La Sophia Gnostique est une version de la Grande Déesse célébrée dans tout l'ancien monde, et pas exclusivement ou originellement dans la tradition Judaïque.

Sophia, la déesse Sagesse nue, c'est à dire dévoilée. La Déesse Sophia était vénérée par les Gnostiques est, avant la création de la Terre, la mère du germe humain "l'anthropos", et qu'elle s'est métamorphosée elle-même en la planète-terre pour offrir à l'anthropos un lieu idéal pour se développer et évoluer. C'est la déesse qui s'offre, qui se sacrifie, qui aime et protège l'humanité dans le silence. L'image de la mère se sacrifiant est proche de l'Isis subissant maints tourments pour son fils Horus.

La Sophia est plutôt un lieu ou un état se situant entre le divin absolument transcendant et le monde matériel immanent. C’est en Sophia que se déroule toutes les théophanies, toutes les extases, toutes les visions mystiques, c’est en Sophia que prennent corps les noms divins,les entités et divinités et toutes les réalités spirituelles. Sophia est l’âme du monde, vibrante et pleine d’une vie spirituelle et divine. Sophia est le lieu où réside toutes les connaissances où se noue le lien indéfectible entre le l’Univers matériel (phénoménal) et le monde spirituel. La Sophia est ce qui unit toutes les dimensions crées et incréées, visibles et invisibles.
--------------------------------------------------------------------------------
Au plaisir de lire vos réponses ;-)



Dernière édition par liliambre le Mer 6 Mar 2013 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 10:37

Ho ! J'avais pas vue que tu avais laissé un message Liliambre .

Trés interressant ce que tu nous écrit là ....Tu as eue des enseignements de l'Ordre de Dea ?

http://ordrededea.weebly.com/index.html

Je sais que c'est Ysis Myriah qui est l'une des fondatrice de ce site et que c'est aussi elle qui gère le site "Sanctum Dea Isis" .Bon je ne suis pas inscrite mais j'ai seurfer sur le net et c'est comme ca que j'ai découvert le déanisme . D'ailleur je crois que j'avais laissé les liens en MP à Tynimaab car elle s'interressais à Isis .

Citation :
La Sophia est plutôt un lieu ou un état se situant entre le divin absolument transcendant et le monde matériel immanent. C’est en Sophia que se déroule toutes les théophanies, toutes les extases, toutes les visions mystiques, c’est en Sophia que prennent corps les noms divins,les entités et divinités et toutes les réalités spirituelles. Sophia est l’âme du monde, vibrante et pleine d’une vie spirituelle et divine. Sophia est le lieu où réside toutes les connaissances où se noue le lien indéfectible entre le l’Univers matériel (phénoménal) et le monde spirituel. La Sophia est ce qui unit toutes les dimensions crées et incréées, visibles et invisibles

Et bien .... On a pas fini d'entendre parlé de Sophia ....

Merci pour ton partage .

A+ de vous lire .

¤ Ecureuil ¤


Dernière édition par Ecureuil le Jeu 7 Mar 2013 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juw

Juw



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 10:50

Sophia/Sagesse, c'est aussi quelque chose de profondément et positivement humain (enfin... si on ne l'empêche pas!): l'intelligence du coeur, la pensée guidée par le coeur...

...et je trouve que ce nom féminin, en soit, retenu en mémoire, est un bon guide pour mener une vie saine, sage et amoureuse de la Vie...
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:23

Oui j'ai partagé ce texte venant de son blog , je pense que je l'ai mentionné.
Sophia est une energie que j'aime beaucoup et on pourrais en parler à l'infini!!!! Et oui Juw c'est le gnoticisme et sa philosophie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:31

Bonjour Arcadie ,

Et bonjour Liliambre ....Cela fait plaisir de te voir ,j'espère que tu vas bien .

Citation :
Oui j'ai partagé ce texte venant de son blog , je pense que je l'ai mentionné.

Oui tu l'as bien mentionné ma belle , je posais juste la question .....Si tu avais reçu des enseignements de l'Ordre de Dea ? C'est tous .
Mais apperrement sa serais bien le cas .

~ Bien à toi ~

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 11:20

Laughing
Comme je peux etre etourdie , j'ai eu un peu peur.
Pour répondre à ta question Ecureuil, oui je suis des cours au sein de l'ordre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:29

Citation :
Comme je peux etre etourdie , j'ai eu un peu peur.
Pour répondre à ta question Ecureuil, oui je suis des cours au sein de l'ordre

Ha ha ... Je m'en doutais ! Je vais surement te MP pour te demander quelques trucs alors ?.....Enfin si sa te dérange de me répondre biensûr (rien de désagréable évidement ) .

I love you

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:45

Bien sur, je répondrais dans la mesure de mes possibilitées... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques Empty
MessageSujet: Re: Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques   Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophia-Gaïa, la déesse des Gnostiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Déesse patronne
» La déesse lumineuse et la déesse sombre
» Comment voyez vous la Déesse ?
» La Charge de la Déesse
» Nemesis, déesse de la juste révolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sur les pas du féminin sacré-
Sauter vers: