Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Trouver et disperser les simples...

Aller en bas 
+4
Otsitsa'a
tinymaab
liliambre
luna 59
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:19

ca je ne savais pas .... comme d'habitude j'apprends..... le partage quel bonheur!!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:08

Merci Hydra Wink
Sensuel et envoutant oui c'est exactement ca I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: La campanule bleue   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 17:50

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
-Est une simple...on la trouve pour le moment dans les foins dans les talus elle a une haute tige qui permet d' en tresser facilement une couronne très jolieon la cueille par gerbes pour la nuit:ses fleurs sont des clochettes à la forme variable et bleues..
on dit que cette clochette tinte pour appeler les fée en sommeil...Elle n'a pas de parfum,elle sent le foin ,une fois séchée peut jonchere sol durant toute la nuit...elle apaise et calme.
on s'en sert pour appeler la Fée du sommeil ,il suffit de la déposer près de la fenetre et de demander des reves doux..La fée vous exaucera. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Trouver et disperser les simples... - Page 2 Campan10
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 20:29

oh .... merci hydra de completer ce post sunny
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 14:13

voici le petit coin des guérisseuses.... ici on parle des simples herbes ou fleurs utilisées au moyen age pour leur vertues médicinales mais surtout magiques

N'hésitez pas à agrémenter le receuil des simples avec des fleurs ou herbes de saisons!!!!!!!

flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:19

dites donc vous en savez des choses!!!!!!

où trouvez vous tout cela? ya til des livres?
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:34

il y a des livres de toutes sortes ma belle .... mais le mieux pour apprendre c'est l'échange .... la guérrisseuse apprenait grace a ses semblables .... l'apprentissage se faisait de manière orale et se transmettait de générations en générations mais si tu veux je mettrai des réferences sur le coin des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:36

oui je veux bien merci Smile

et dis moi, comment faire pour transformer ces herbes, en remède.
je veux dire on ne mange pas l'herbe comme cela, il faut bien en faire quelque chose non? je dois dire que je suis perdue lol
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:48

tu as trois facon de preparer les herbes soit elles sont séchées soit elle sont fraiches....
Selon la plante on utilise plutot sa racine ou ses fleurs....ou les feuilles

1 la decoction consiste a faire bouillir assez longtemps la partie de la plante utilisée pour en extraire les vertus

2 infusion consiste à faire infuser une partie de la plante 3-5mn pour en extraire les vertus

3 en cataplasme c'est les feuilles ou fleurs appliqués en usage externe pour soigner des plaies ou des brulures par ex.

Les plantes peuvent selon leurs propriétés s'utiliser en usage externe ou interne...on peut aussi faire des huiles ou macérats en mettant dans le l'huile des fleurs par ex pour créer une huile de beauté ou contre les piquures d'insectes...

Mais apprendre les simples .... est deja un très bon début....
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 9:50

waou vraiment passionnant!!!!!!!!!!!!!!!

alors jattends tes avis sur des livres!! Very Happy mais apr exemple moi qui chope beaucoup de coup de soleil, je me souviens etant enfant que mon père m amenait chez une vieille dame toujours vivante, elle me passait une herbe sur mes brulure et aussi une cuiellere en argent me semble til!

connais tu cette herbe?
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:40

Plusieurs herbes peuvent calmer les brulures mais spontanement j'aurais pensé au millepertuis .... avec laquelle on realise une huile rouge ...couleur donnée grace à la macération des fleurs....qui est très utile contre les brulures flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:54

je trouve que tu deviens vachement forte Lili !!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:08

c'est adorable.... sunny mais le sujet est vaste et j'ai tellement de choses encore a pprendre!!!!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:10

Je ne connais rien aux herbes, mais pour la cuillère en argent, je confirme: C'est un remède contre les brûlures, dû tout simplement aux vertus antiseptiques et curatives de ce métal.
Il y a aussi les coupeurs de feu, dont je devrais faire partie à la fin de l'année si tout va bien lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:16

Excellente nouvelle Gabriel !!! je suis super contente Wink

Tout est très vaste Lili, on apprend et on apprendra tous les jours, même les plus grands sages le disent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:20

merci pour la cuillère en argent.... et pour la bonne nouvelle gab.... I love you I love you I love you et oui on en apprend tous les jours c'est le début de la sagesse d'en avoir conscience.... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 11:30

Bravoo gabriel!!!!!

et si nous n'avions plus rien à apprendre et bien nous nous ennuyrions!!!
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:00

Merci pour l'info! J'ignorais que l'effet du métal sur les brûlures.. par contre la pomme de terre coupée appliquée directement sur la plaie est d'une redoutable efficacité! Ma grand mère récitait une prière en corse en même temps, et non seulement la brûlure se calme, mais elle ne laisse aucune trace... Hélas, elle n'a pu m'apprendre la prière.. mais la pomme de terre est déjà très efficace en elle même. Il paraît aussi que le dentifrice est un remède contre les brûlures.. mais je ne l'ai jamais testé ...
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:04

Oui de nombreux remèdes de grand mère contre les brulures sont à base de pommes de terre !!!! Et la tomate sur les coups de soleil est egalement très efficace !!!! Il est dommage que tu ne connaisses pas cette prière .... pale

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:09

Tiny, pour cette prière corse, ne serait-ce pas celle qu'on doit transmettre la nuit de Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 11:30

Et bien je ne sais pas Gabriel... mais il y en a une en effet, que ma mère doit me transmettre d'ailleurs cette année, contre le mauvais oeil ... elle lui avait été transmise par ma grand mère un Noël à minuit... il me tarde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 14:09

Moi, c'est pareil si tout va bien et si je m'absente du réveillon familial lol Mais ce n'est ni par ma mère et encore moins ma grand-mère qui ne sont pas corses et qui ne sont plus de ce monde et ce n'est pas pour le mauvais oeil mais pour couper le feu (ça ne fonctionne pas pour les coups de soleil)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Valériane officinale   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:15

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
-On l'appelle :"guérit tout","herbe aux coupures","herbe des menstrues","herbe aux chats","herbe à la femme battue","herbe de Notre Dame","herbe de Saint Georges","valium végétal","herbe du loup".

Elle est connue depuis le IXème sciècle,mais,c'est au Moyen-Age ,qu'elle fut le plus utilisée car elle était une véritable panacée.Au XIX ème sciècle,elle sert pour soigner et guérir les fièvres.
-On s'en sert actuellement pour traiter la nervosité,les troubles du sommeil,les troubles psychiatriques ou neurologiques.

-C'est une plante très odorante qui peut monter jusqu'à 1,50m de haut,ses fleurs:de délicates ombelles rose,fleurissent de mai à aout (c'est une plante fréquente dans les talus et que l'on rencontre pour le moment.)

-Calmante,anti spasmodique,anti rhumatismale,sédative,hypnotique,anxiolitique,anti maux de tete, anti névralgies...
On l'utilise en huile essentielle en aromathérapie... c'est très agréable. car elle provoque l'apaisement et le calme ,aidant à la relaxation et à la méditation...
vraiment très agréable. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Trouver et disperser les simples... - Page 2 Valeri10

Trouver et disperser les simples... - Page 2 Valeri11
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 23:07

La valériane est en effet surnomé l'herbe aux chats et d'ailleurs les enfants s'amusaient a frotter les soutanes des curés .... afin d'y attirer d'odorantes urines de chat !!!!



La valériane doit etre utilisée avec précaution car celle ci peut etre très addictive a forte dose et crée un effet d'excitation de cauchemars , a l'inverse des effets qu'elle doit normalement procurer



Il est important de souligner que de la plante il faut utiliser les racines ,



Un conseil avisé :on trouve la valériane en ce moment c'est vrai ,mais veiller a bien vous documenter ; parfois les plantes se ressemblent enormement et c'est la cas chez les ombillifères (fleurs qui s'ouvrent en ombelles en sommet de tige)

Notez avant d'utiliser ,toutes les caractéristiques de la plante et munissez vous d'un herbier précis , se renseigner des plantes poussant dans votre région .... et si vous avez un doute ne cueillez pas !!!

Car la valériane , comme l'angélique ou la Berce pour un cueilleur amateur pourrait etre confondu avec la cigué par exemple ... quelque grammes de racine de cigué peut tuer un homme en bonne santé !!!



Alors cueillez mais soyez toujours vigilant ... les plantes sont magiques , pleines de secret mais peuvent parfois s'averer dangereuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 23:15

Merci Lili pour ces précieux conseils. Rien n'est à prendre à la légère et merci à toi de prendre le temps de tout bien expliquer. C'est important de connaitre les bons et mauvais cotés de chaque plante.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver et disperser les simples... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver et disperser les simples...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES SIMPLES
» Où trouver de quoi converser au Féminin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: L'herbier magique des Fées-
Sauter vers: