Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Trouver et disperser les simples...

Aller en bas 
+4
Otsitsa'a
tinymaab
liliambre
luna 59
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:09

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
-On appelle "les simples":les herbes odorantes et les fleurs utilisées pour le bien-etre et la guérison de certaines maladies.
Les simples étaient cueillies de nuit souvent à la pleine lune et dispersées pleines de force et de rosée... sur le sol en terre battue ou sur les planchers de chateaux d'autrefois...
Elles avaient le pouvoir d'atténuer les souffrances tant physiques que morales ,de calmer les douleurs et de donner aux chambres une ambiance douce et apaisante. on les utilisait par exemple lorsqu'une femme venait d'accoucher... les odeurs de l'accouchement étaient masquées par les senteurs des fées...
Ex:La saponaire:petite fleur rose très odorante... disposée dur les sols ,elle dégage un parfum d'été ... qui calme et apaise.
Elle donne un vrai savon lorsqu'on s'en lave... utile pour se laver les mains...on la trouve dans les talus ensoleillés...la saponaire est comestible!

Trouver et disperser les simples... Images10
Revenir en haut Aller en bas
luna 59

luna 59



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 18:38

Merci Hydra pour ce magnifique partage de connaissance.
Cette fleur est très jolie, je la trouve envoutante... !
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 0:39

oh un grand merci hydra c'est un très jolie cadeau.... vraiment .... je reconnais ces fleurs mes chemins de campagne en sont pleins .... ce partage me remplis de joie ....que les fées veillent sur vous!!!!

paix et amour
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 10:18

Merci bien m'dame ! Smile C'est très instructf ! Je me souviens de mes jeux d'enfance et de ces fleurs qui donnaient du savon.. mais dans ma mémoire elles étaient blanches...; n'en existe-t-il pas des blanches à tout hasard? Merci pour ce partage.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 12:23

Merci Hydra. Je cherchais justement le nom de ces fleurs qui jonchent la petite foret où je promène mon chien tous les jours. Si c'est bien celles là, il y a effectivement des blanches. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 14:17

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven oui,oui,les filles ,il y en a des blanches ou rose très pale ,cela dépend du taux de ferrite dans le sol! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:55

La saponaire pouvait servir a confectionner des shampoings son principe actif la saponine qui peut apaiser les demengaisons du cuir chevelu et soulage les irritations de la peau.... et dans ma Normandie elle est blanche juste parfois rosé mais très légerement!!!il me semble que la saponnaire degage encore mieux son parfum une fois sechée??

merci a vous toutes pour ce magnifique partage , toutes ces infos me sont extremement précieuses sur mon chemin.... l'etude des plantes c'est une de mes passions ... donc encore merci j'ai appris aujourd'hui beaucoup!!!! sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: La Fée SYLVIE   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:20

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Anémone des bois.
L'une des premières fleurs annonciatrices du printemps et du renouveau.
Cueillies à la pleine lune et disposées sur les sols pour accueillir la joie d'un mariage et la naissance d'un bébé.

Consommée ,elle est toxique et très amère...Mais pleine de grace et de fraicheur ,de pureté enfantine.
Souvent invoquée et utilsée sur le lit d'un enfant malade.

En homéopathie ,on l'utilise conte les rhumatismes ,l'eczéma et les démangeaisons... genre urticaire. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Sa protectrice ,la fée Sylvie est petite ,apparait à l'aube avec un diadème de perles de rosée.
On l'invoque pour aider un enfant blessé ou malade de cette manière:
O! Toi ! douce Fée Sylvie ,daigne éloigner de mon enfant toutes les douleurs et le protéger des cruelles maladies...on lui offre ensuite un peu de miel très frais contre le tronc d'un chène ou le creux d'une feuille de fougère.

Trouver et disperser les simples... Jdcac310
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 19:27

merci merci merci.... lors de ma ballade d'aujourdh'ui je lai vu elle ressemble beaucoup a la saponaire et ce qui la differencie c'est son feuillage la on ne se trompe pas ....cette jolie prière magnifique .... j'utiliserai celle ci avec beaucoup de respect pour la fée qui la protège ....et pour celle qui partage tant de connaissances!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: la douce pervenche.   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:04

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven -
La pervenche est facile à trouver en grand nombre dans les bois et les haies.Elle doit etre ramassée au petit jour alors que la rosée raffraichit les pièces d'une nuit trop chaude.
Auparavant ,il faut faire demande à la Fée Pervenche.:celle - ci est petite ,discrète et fraiche. Elle est vetue de voiles bleus très légers.
Elle apparaitra toujours le soir ,à la fraicheur de l'ombre ,
La pervenche soigne les problèmes auditifs... les baisses de l'audition ,les acouphènes,les troubles auditifs ou les otites.
-Rendez-vous dans un champ de pervenches ,offrez à la Fée Pervenche ,un peu d'eau de source très fraiche. ou un peu de lait de chèvre frais que vous disperserez parmi les fleurs.
Vous invoquerez la Fée comme suit :

"o!Petite et adorable Fée Pervenche,Aidez-moi à trouver grande écoute ... aidez-moi à bien entendre afin de mieux écouter les chants de la Nature.

Petite Fée bleue ,donnez-moi l'audition et rendez-moi heureuse d'entendre tout ce qui m'est donné... d'entendre votre chant parmi les gouttes de rosée! Soiyez remerciée pour votre douceur et bonté!

disposer les fleurs toujours très fraichement coupées ,elles peuvent etre remplacées régulièrement. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Trouver et disperser les simples... 43e63f10



Trouver et disperser les simples... 700per10
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 20:12

merci...hydra pour ce partage féerique j'ai un ami qui souffre d'acouphènes....c'est une joie de pouvoir l'aider....!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: pétales d'églantines et de coqueliot... un régal!   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 19:55

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Aller chercher les églantines à la pleine lune bien prendre soin de choisir les fleurs très à maturité quasi fanées pour pouvoir retirer les pétales en une seule fois sans blesser la fleur.Les mettre dans un panier.
L'églantine est une rose sauvage qui fréquente les grosses haie touffues en mai :son parfum est subtil ,délicat et ennivrant ,il inviteà l'amour.

La meme nuit ,se rendre dansun champ ou on trouve des coquelicots ,et pratiqer le meme rituel tout en douceur,les coquelicots serontpeut-etre en bouttons,ils ne seront que plus effiaces.
Les déposer dans le panier face à la lune et mélanger doucement les essences.sans casser les pétales.Le coquelicot contient de l'opium en très faible quantité... mais qui ,associé à l'églantine ,provoqe une détente très propice à lla relaxation et à la méditation .

Invoquer la fée Eglantine.Celle - ci est très discrète on pourrait la onfondre avec une fleur,ses ailes repliées ,le petit visage allongé elle est souvent repliée sur elle -meme.
O Dame de l' églantier... merci pour votre cadeau... celui-ci sera disposé sur le sol de notre chambre conjugale.Apporte-nous l'amour à partager et que nous soyions heureux... sois remerciée pour ta très grande grace o ! fée Eglantine.

On disperse sur le sol le mélange de pétales ... églantines et coquelicots

Très vite ,la chambre sent bon... le calm s'installe... propice à l'amour ...
cette ambiance est popice aux réconciliations d'amoureux séparés!

voilà... j'ai essayé.. c'est MAGIQUE!

Trouver et disperser les simples... Dsc_7910
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 13:19

c'est magnifique et plein d'amour!!!!! merci hydra I love you pour ces belles idées.... je vais essayer chez moi..... !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 14:19

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven C'est moi qui te remercie ,Liliambre! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:34

l'eglantine ou rose sauvage .... grace au conseils d'hydra j'ai ceuilli aujourdh'ui des fleurs d'eglantine avec precaution et a maturité.... beauté sauvage.La rose sauvage fleurs des elfes était utilisé par les femmes auparavant pour connaitre leur futur amoureux .... car en tisane elle permettait de donner des reves concernant leurs promis .... de plus distillée dans l'eau du bain .... quelques pétales favorise l'amour

infusion d'eglantine:

cueillir des roses sauvagessur les haies printannieres(sans ommettre les conseils d'hydra)
faire secher a l'ombre les delicats pétales en coeur
faire infuser une cuillère a soupe de pétales dans un litre d'eau
servir sucré dans des tassees en pocelaines ou des gobelets en argent ciselé et laisser flotter 3 petales d'eglantine...fraiche

a partager avec l'etre aimé pour un amour apaisé et tendre ou a deguster seul pour rever de l'etre promis ou profondement aimé.....

bonne degustation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:36

I love you Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven oh! Liliambre... j'aimerais bien... oh ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven I love you
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 22:42

je le ressens ... alors j'envais envie .... de faire un petit cadeau en retour de tout ce que tu apportes....
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:53

voici des simples qui m'ont interpellés .... leurs vertus sont différentes mais leur ressmblance est frappante:

Le Millepertuis : herbe de st Jean il était nommée chasse diable au moyen age car il avait le pouvoir de chasser toutes influences néfastes.... en fumigations il est extremement bénéfique...ilentre dans la confection des nouets bénéfiques!Son pouvoir est amplifiè lorsqu'il est cueilli la nuit de la St jean ... dans le language des fleurs il est synonime de protection

C'est aussi un remède de choix de nos jours on l'utilise pour ses propriètés anti depresssives pouvoir d'éloigner la mélancolie...mais c'était une plante très utilisé pour panser les blessures (un peu comme la consoude) soigner les contusions et apaiser les brulures.

Cette plante est deconseillé aux personnes cardiaques.

La chélidoine communement apellé herbe a verrue .... puissant latex jaune secreté par la plante qui soignent les verrues...
la chélidoine est liè à l'hirondelle (que l'on nomme d'ailleurs les yeux d'hirondelle) sa floraison correspond au retour des hirondelle et une croyance antique disait que les hirondelles utilisait se puissant latex pour aider les yeux de leurs petits à s'ouvrir....
la chélidoine est de la meme famille que le pavot sa consommation est deconseillé


Ses deux fleurs sont jaunes et elles sont quasi identiques ce qui les distinguent c'est leur feuillage feuilles très decoupés pour la chélidoine alors que le Millepertuis a des feuilles fines pleines et non dentelés...

J'ai certainement ommis pleins de choses le sujet est vaste mais je compte sur la lecture bienfaisante et la solide connaissance d'hydra pour compléter mes recherches.... Wink

Paix et amour .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 22:56

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven oh! oui! Liliambre,c'est un plaisir de partager ... Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Le milpertuis est une plante dont la tige est rigide ,elle pousse dans les terrains recailleux et les remblais fin juin début juillet jusque fin aout... doit etre cueillie à la pleine lune ,de nuit!
La chélidoine sécrète le jus des sorcières qui sèche et soigne les verrues... on trouve cette simple en bon voisinage avec les orties dans les talus acides !
merci sunny
Liliambre!Paix en ton Ame!
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:11

Le bleuet:

Fleur des champs pousse a ses abords près des chmens ou de terrains en friche (eviter de ramasser près des champs a cause des traitements intensifs ....)
Voisin souvent du coquelicot.

Le bleuet est surnomé casse lunettes.... cela lui vient de son efficacité à soigner les affections aigues de l'oeil , une decoction de bleuet était utilisé contre les conjonctivites, les yeux et les paupières irrités...
Son utilisation remonterait a l'egypte ancienne...

Le bleuet est commun dans ma région de Normandie et il donne a cette époque avec le coquelicot de bien jolies couleurs a nos campagnes.... il est d'ailleurs avec ce dernier l'emblème des anciens combattants...
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 10:22

Le Matricaire avoec le millepertuis : herbe de la st jean doit etre ramassé cette nuit là pour accroitre ses bienfaits!!!!

Cette fleur ressemble a une petite paquerette elle pousse aussi aux abords des chemins , le matricaire c'est la camomille sauvage!

La matricaire et son utilisation remonte a l'antiquité et elle a de nombreuses propriétés , elle soigne le système nerveux apaise;;;les maux
Elle est utile pour les ulcères d'estomac la gastrique et les fièvres.

Entisane elle soigne les problèmes digestifs.
Elle apaise la nervosité et calme le sommeil

Et en usage externe elle desinfecte les blessures et cicatrise les plaies!

On peut en faire un onguent efficace contre l'eczema et les peaux sèches...

Sa cousine la camomille romaine était associé par les Egyptiens au culte du dieu Soleil.... elle rechauffe le corps et l'ame!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 15:15

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Oui Liliambre...une fleur de paix avec laquelle on bouche le canon d'une arme! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 16:14

J'ai du Seringat blanc devant mes fenetres de bureau, au milieu des pommiers et des rododendrons. Vous pouvez me dire des choses sur le Seringat ? C'est beau et ca sent très bon
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 16:46

le seringuat sent très bon et est très beau c'est vrai Oonagh , mais je crois que c'est arbre d'ornement .... je ne pense pas enfin de ce que je con nais qu'il ai des vertus medicinales....en tout cas son odeur et sa pureté son apisant pour le coeur et l'esprit et il attire les papillons !!!!!Hydra connait certainement des choses que moi je ne sais pas alors je m'en remet a elle pour la suite..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:16

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Oui c'est un arbuste d'ornement oriental ,il sert à faire des huiles essentielles pour la maison et des encens relaxants ... parfum sensuel et envoutant! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouver et disperser les simples... Empty
MessageSujet: Re: Trouver et disperser les simples...   Trouver et disperser les simples... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouver et disperser les simples...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES SIMPLES
» Où trouver de quoi converser au Féminin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: L'herbier magique des Fées-
Sauter vers: