Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Livres sur l'alchimie

Aller en bas 
+7
ALERION
Cécile
maéwin
Ancien admin
lutine
Korrigan
Athanor08
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 18:29

Avez-vous déjà lu un livre sur l'alchimie ? Et quelles impressions vous à t'il laissé ?


Dernière édition par le Sam 4 Nov 2006 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scrivari
Invité




Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: L'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2005 - 12:30

Isabelle a écrit:
Avez-vous déjà lu un livre sur l'alchimie ? Et qu'en pensez-vous ?
Un seul et passionnant, emprunté à la Dame de la Tour du Savoir en Val de Meuse.
Liège et Huy seraient des pays d'alchimiste. Au moyen-âge, la cité hutoise était réputée pour son travail de l'étain et la pureté des eaux du Hoyoux. Le matériel nécessaire à l'alchimiste était là sur place.
Il subsiste sur un portail, et sur une maison, des symboles alchimiques, pas très loin du coeur historique de Huy.
Les bons alchimistes ne travaillaient jamais sans le célèbre almanach de Liège, édité par les princes-évêques. Auraient-ils été des protecteurs des chercheurs d'alchimie, de spagyrie et autres sciences dites occultes.
Que dire d'un curieux curé du 19e siècle qui s'est soudainement enrichi et a fait procéder à des travaux coûteux dans l'église de Lantin. Quand on y va, on lit, et on voit des messages alchimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 21:27

La Dame de la Tour du Savoir que cite Scrivari n'est autre que Paul de Saint-Hilaire, qui a écrit plusieurs livres sur les mystères de la Belgique, dont "Liège et Meuse mystérieux". C'est dans ce livre qu'il parle de l'église de Lantin, qui recèle des peintures dont certaines sont effectivement susceptibles d'avoir une interprétation alchimique.

Saint-Hilaire est un auteur intéressant mais il n'est pas alchimiste (il n'a d'ailleurs jamais prétendu l'être!). L'interprétation qu'il donne de diverses oeuvres (car il n'y a pas que l'église de Lantin) est quelquefois discutable.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Korrigan



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 18:56

Citation :
Avez-vous déjà lu un livre sur l'alchimie ? Et quelles impressions vous à t'il laissé ?

Quelques-uns, lol ... la lecture en est difficile, mais éveille un je ne sais quoi surtout après quelques années de relectures qui conduisent forcement à une recherche par le "LAB" et "l'ORATOIRE" ... C'est un chemin merveilleux Wink

Quelques Bibliothèques Alchimiques & numériques

à commencer par la plus complète:
- chrysopée

autres:
- netcabo
- carbanzo

Amicalement
Korrigan (qui galère toujours sur ce chemin, lol )
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Faire de l'alchimie sans le savoir!   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 18:56

Nous avons tous lu des livres d'alchimie sans le savoir. Car si vous avez lu les aventures de Tintin, vous avez déjà lu des livres d'alchimie!

Ne riez pas! Tous ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme le savent: de nombreuses œuvres artistiques ou littéraires de toutes sortes peuvent s’interpréter selon plusieurs niveaux de lecture et recèlent des enseignements ou des messages cachés. C'est ainsi qu'on peut, par exemple, trouver des messages secrets dans l'Odyssée, dans les sculptures des cathédrales gothiques, dans les tableaux de Jérôme Bosch ou les contes de Perrault. Mais savez-vous qu'on peut aussi en trouver dans la bande dessinée?

Car cette antique pratique de l'enseignement secret est toujours bien vivante de nos jours, même si cela peut surprendre dans une époque qui voudrait que toute la Connaissance soit librement accessible à tous. Cela n'étonnera pas en tous cas les amateurs d'alchimie, qui savent bien qu'on édite toujours actuellement de nouveaux traités d'alchimie.

Mais à côté de ces traités qui ne cachent pas leur aspect ésotérique, existerait-t-il encore actuellement des œuvres littéraires ou artistiques, d'apparence anodine mais recelant des messages secrets destinés à une minorité d'érudits et d'initiés, seuls capables de les décoder? Pourrait-on par exemple trouver des messages cachés sur l'Internet, dans l'art et la littérature contemporains ou… dans la bande dessinée?

Pour Bertrand Portevin, la réponse à cette question est sans conteste affirmative, du moins en ce qui concerne la BD. Cet auteur a étudié en profondeur l'œuvre d'Hergé et a publié en 2004 le livre «Le démon inconnu d'Hergé», après avoir déjà publié un premier livre sur le sujet en 2002: «Le monde inconnu d'Hergé». La thèse qu'il défend, avec une remarquable érudition, dans ses deux livres est qu'Hergé aurait truffé les aventures de Tintin de multiples références à la mythologie, à la Kabbale, aux tarots, à la franc-maçonnerie… et aussi à l'Alchimie.

Chacun en pensera ce qu'il veut et certains traiteront sans doute Portevin de fumiste (j'espère qu'ils le liront tout de même en entier avant de juger) mais il faut bien reconnaître néanmoins que la multiplicité des « coïncidences » qu’il relève dans les albums de Tintin et Milou est telle qu’il est vraiment difficile de ne pas être convaincu que l’œuvre d’Hergé est remplie de messages cachés. Pour ma part, je suis d'autant plus persuadé de la justesse des idées de l'auteur que j'ai moi-même trouvé de nombreux messages secrets relatifs à l'alchimie dans l'œuvre d'Hergé.
Revenir en haut Aller en bas
lutine

lutine



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 20:36

Bonjour Athanor,

Je trouve votre explication fascinante, je n'aurais jamais pensé une seconde à des méssages secrets reliés à l'alchimie à travers les bd d'Hergé, vous parlez d'un livre, le démon inconnu d'Hergé qui à l'air trés interréssant...Ainsi Hergé s'interréssait à L'alchimie...?
Lutine.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Hergé et l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 20:40

Bonjour à tous.

Je n’attendais pas de réactions si rapides à mon message (Il faut dire que je suis intervenu à plusieurs reprises, il ya quelques temps, sur un forum d’alchimie qui a sombré depuis dans une profonde léthargie dont il ne sortira probablement plus).

Pour en revenir à Hergé, et pour répondre à Lutine, il y a deux ans encore, je n'aurais jamais cru que je me servirais un jour de livres d'alchimie pour étudier l'oeuvre d'Hergé. Mais il faut savoir qu’il s’intéressait beaucoup à l’ésotérisme. Et on en trouve des traces dans son œuvre. Hergé a bâti plusieurs de ses histoires sur des canevas mythologiques. C’est peut-être la raison du succès mondial depuis des années des aventures de Tintin : elles parlent à notre inconscient collectif.

Je ne puis que conseiller très vivement de lire les livres de Bertrand Portevin. J’ai moi-même commencé la rédaction d’un livre sur l’interprétation alchimique de l’œuvre d’Hergé mais je ne sais pas encore quand j’aurai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Ancien admin
Membre d'Arcadie
Ancien admin



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Des écrits alchimiques à notre époque   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 17:54

Je suis d'accord avec toi Athanor que de nouveaux écrits alchimiques continuent à être produits et à être véhiculés au 20 ième siècle et au 21 ième siècle... On peut citer par exemple le mystérieux personnage qui à écrit des livres traitant de l'art d'hermes sous le pseudo de "Fulcanelli", ou même encore les écrits philosophiques et alchimiques de Louis Cattiaux...
Et si on veut pousser les recherches plus loin, pourquoi ne pas parler du célèbre film tiré du roman du même nom: "le silence des agneaux 1" ou on peu retrouver dans le personnage d'Annibal le cannibale le symbolisme et les traits du mercure philosophique... Dans ce film, on cite même une égnigme qui donne le mot "vitriol" (l'or des pauvres).
Alors la question qu'on pourrait se poser est celle ci: est ce que les alchimistes sont encore parmis nous, ou toute leur science secrète est tout simplement inscrite depuis toujours dans l'inconscient collectif de l'humanité... Voila un débat qui pourrait être intéressant...
Paix et Amour
Mandala Chakras


Dernière édition par mandala_chakras le Ven 10 Juil 2009 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 21:41

Sans rire, Hannibal Lecter le mercure philosophique? J'ai lu les romans de Thomas Harris mais j'avoue que n'y ai jamais rien vu qui puisse faire penser de près ou de loin à l'alchimie... Il faudrait que je les relise. Mais il est vrai que dans l'oeuvre d'Hergé, il n'y a pas non plus de choses qui puissent faire penser, à première vue, à l'alchimie.

Je retiens les pistes des cigares du Pharaon et de l'Oreille cassée mais pour ma part, je me suis surtout intéressé à l'Etoile mystérieuse, au Secret de la Licorne et au Trésor de Rackham le Rouge qui sont très riches du point de vue symbolique. Il y a aussi des messages alchimiques importants dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Bertrand Portevin a pour sa part étudié Les sept boules de Cristal et Vol 714 pour Sydney.

Je terminerai ce message en disant que je pense qu'Hergé a été en contact avec de véritables alchimistes car il ne s'agit pas pour lui d'une simple quête spirituelle. Les messages cachés dans ses albums concerent directement le travail du laboratoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: l'alchimie dans l'oeuvre d'Hergé   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 14:07

A tout prendre et à bien y penser,j'avais également en tete la fameuse"étoile mystérieuse avec les 2prophètes Kalys et Philipulus et cette chose mystérieuse venue de l'espace.J'ai repéré aussi les 7 boules de cristal evident! ,le temple du soleil et vol714 pour Sydney 7,chiffre symbolique et 14 c'est le produit de 2 fois 7.Ca parait simple et accessible à tout le monde,mais si on creuse un peu,on peut se rendre compte que l'oeuvre d' Hergé était remplie de symboles anciens ou d'allusions à l'antiquité...Mais,je crois qu'il ne faut pas trop se casser la tete pour comprendre ce que l'autur voulait dire.

Hergé se définit lui-meme,comme un Homme dépressif,qui refusait de "se soigner" parce que son oeuvre n'aurait plus été ce qu'il voulait et tintin serait peut-etre mort trop tot lol
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Hergé   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 23:20

Que voulait dire exactement Hergé en laissant des messages cachés dans son œuvre ? Ca, c’est la grande question… à laquelle nous n’aurons jamais de réponse ! J’avoue que je me suis plus d’une fois demandé si Hergé avait vraiment voulu mettre dans son oeuvre tout ce que j'y avais trouvé et si, quelque part là-haut, entre deux dessins pour les anges, le Maître n'était pas en train de rigoler doucement de toutes les élucubrations que moi-même et quelques autres farfelus du même acabit avions pu écrire à son sujet. Mais l’œuvre d’Hergé est tellement passionnante quand on commence à la lire autrement qu’une simple BD !

M. Portevin, avec lequel je suis en contact et que j’ai eu le plaisir de rencontrer, m’a passé un virus (Un comble car il est médecin !) dont je ne puis plus me défaire : je suis devenu, moi aussi, un tintinomane.

Pour mieux se faire une idée de la personnalité d’Hergé, il faut lire les biographies de Pierre Assouline et de Benoît Peeters. Hergé était de toute évidence un esprit tourmenté mais aussi un véritable humaniste et dans son genre, une sorte de génie, une personnalité très riche et attachante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: l'Alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 13:00

Bonjour,

savez-vous qu'à Bruxelles, une visite de la Grand-Place et de ses environs est organisée concernant le thème de l'Alchimie ??? Je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer la visite. Et vous? Et qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:04

Ce n'est pas la première fois que des visites ésotériques de la Grand-Place sont organisées. Il y a des agences qui organisent de temps en temps des visites du Bruxelles ésotérique. Payantes , bien entendu et ce n'est pas donné! (Depuis le Code Da Vinci, ce genre d'excursions est devenu très à la mode; c'est, comme on dit, un créneau porteur).

Mon conseil: procurez-vous le petit livre de Paul de St-Hilaire "Bruxelles, La Grand-Place", Editions Rossel, 1978. Vous en apprendrez autant que ce que le guide pourra vous raconter et cela vous coûtera beaucoup moins cher! Et avec ce petit livre, vous pouvez reester sur place le temps qu'il vous plaira et y revenir quand vous le souhaitez.

Athanor 08
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re à Athanor   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 21:07

Un grand merci pour le conseil et l'info concernant le livre ...

Amitiés

Jade
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 22:55

Géry a écrit :
Citation :
Alors la question qu'on pourrait se poser est celle ci: est ce que les alchimistes sont encore parmis nous, ou toute leur science secrète est tout simplement inscrite depuis toujours dans l'inconscient collectif de l'humanité... Voila un débat qui pourrait être intéressant...
Je ne connais pratiquement rien de plus de l'alchimie que le nom. Cependant, il y a dans la question un principe qui m'interpelle. Et si ce savoir était "là". Suspendu dans les airs au- dessus de nos têtes, et que nous en découvrions les bribes juste quand nous sommes prêts, à déchiffrer... Quand nous savons lire en somme ? Un genre de grande bibliothèque, qui n'attend que nous ouvrions les portes. Et que certains dans un sursaut de ...(?) "génie", entr'aperçoivent.scratch
M'est avis (mouais !) que c'est quelque chose comme ça !kingcheers
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 18:32

Beaucoup de symboles alchimiques font appel à l'inconscient collectif, il est vrai. Jung a abondamment écrit là-dessus. Mais la science alchimique s'acquiert avant tout par le travail au laboratoire. Il faut certes réfléchir, méditer et parfois survient l'inspiration féconde, l'illumination soudaine. Mais la Pierre philosophale ne peut être obtenue que par un long et patient travail au laboratoire.

Je citerai ici Fulcanelli: "La science que nous étudions est aussi positive, aussi réelle, aussi exacte que l'optique, la géométrie ou la mécanique; ses résultats aussi tangibles que ceux de la chimie. Si l'enthousiasme, si la foi intime y sont des stimulants, des auxiliaires précieux; s'ils entrent pour une part dans la conduite et l'orientation de nos recherches, nous devons cependant en éviter les écarts, les subordonner à la logique, au raisonnement, les soumettre au critérium de l'expérience."

Je pense que le grand Adepte ne pouvait mieux dire.

Athanor 08
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:52

Merci pour a réponse, qui m"a plus que satifaite.
Voici une autre question maintenant (si ce n'est pas abuser ! ) :
En quoi consiste l'alchimie ? A quoi ça sert ? Quels sont les "outils " qu'on utilise ? ( en plus de la foi ...)
J'ignore tout de ce sujet... Alors excuser ma curiosité. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 16:27

Il existe divers livres fort bien faits sur l'alchimie. Mais tu peux aussi aller consulter l'encyclopédie libre Wikipédia sur le Net au mot alchimie et tu apprendras l'essentiel de ce qu'il faut savoir.
Et pour tous ceux qui veulent en savoir plus, il y a un site internet 5 étoiles super-complet: http://hdelboy.club.fr

Athanor 08
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 19:08

Livres sur l'alchimie Champi10Athanor08.
Le site m'a l'air très complet. En tout cas, bien défini. Je vais plancher dessus scratch avec intérêt, et avec mon copain le dictionnaire study!lol! Boulet Je m'aperçois que le vocabulaire employé me semble plus recherché. Mais j'aime ça, ça veut dire que je vais apprendre. thumleft
Merci encore.
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Korrigan



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 11:27

bonjour à tous,

je suis ravi de voir que ce forum à reprit du poil de la bete Very Happy

pour le site de HDelboy que tu cites Athanor, il faut dire ce qui est c'est quand même un véitable labyrinthe, bien qu'un travail remarquable !!!

les livres de fulcanelli me semble une meilleur introduction à cette Art et une lecture incontournable

Amicalement
Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 21:56

Tu as raison, mon cher Korrigan; le site Hdelboy est assez fouillé, super documenté mais il s'adresse avant tout à ceux qui connaissent déjà bien l'alchimie.

Il faut donc commencer d'abord par un ouvrage de vulgarisation. Il y a notamment l'Histoire de l'alchimie de Serge Hutin chez Marabout et le Trésor des alchimistes de Jacques Sadoul, chez J'ai lu. Ce sont les premiers livres sur l'alchimie que j'ai lus, il y a plus de vingt ans de cela. Ce sont des ouvrages déjà anciens et depuis lors, pas mal d'autres ont paru. Mais ceux-là restent tout de même encore des ouvrages valables.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Cécile



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Alchimie intérieur   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 19:11

Bonjour
L'Alchimie est interieure aussi, que pensez vous de ce livre: "La voie du Magicien" au ed J'ai lu.
Je trouve qu'il décrit bien l'alchimie.
bien a vous
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 20:15

Bonjour Cécile,
J'avoue que je saisie mal l'idée alchimie intérieure. Peux -tu dévelpper un peu ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Cécile



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: alchimie intérieur   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 22:18

L'aclchimie c'est l'art de la transformation or nous nous efforcons de changer la peur en joie, la frustration en épanouissement. Nous nous efforcons de transformer notre vie en Amour. voila ce que j'appelle l'alchimie intérieure.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 15:44

Merci pour la précision.... Et expliquer comme cela , c'est "logique"...
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur l'alchimie Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'alchimie   Livres sur l'alchimie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur l'alchimie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LIVRES EN PDF
» livres magnétiques ( hé hé hé...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Le carrefour des Alchimistes-
Sauter vers: