Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le Baton de Lune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 15:44

Bonjour Arcadie ,

je me permet d'ouvrir un autres sujet , celui ci parle du "Bâton de Lunes " .

J'ai découvert cet étonnant sujet par hasard en surfant sur le net sur le thème de la femme sacré . Je partage avec vous cet étonnant sujet .


Le Bâton de Lune est un objet dont j'entends parler depuis un moment, mais que je n'avais moi-même jamais expérimenté, et les conclusions de l'expérience sont tellement intéressantes que je voulais partager cela avec vous.



Un Bâton de Lune, qu'est-ce que c'est ?

Première difficulté, définir précisément ce qu'est cet objet. Je n'en connais pas l'historique, ni l'origine. Toutefois, le Bâton Sacré est présent depuis les premiers temps de l'humanité. Celui-ci me semble inspiré de pratiques chamaniques, et son appellation le met très probablement en lien avec le principe du Cycle Lunaire.

Tel qu'on me la présenté, il s'agit d'un bâton destiné à représenter moi-même et mon chemin sur la voie du Féminin Sacré. Le terme "Lune" le met en connexion avec le principe de Cycle Menstruel, je pense.

Cette branchette est recueillie dans la nature, puis décorée par les soins du praticien ou de la praticienne. Ainsi, chaque bâton de lune est-il unique.

Suis-je obligé(e) de créer un bâton en lien avec le Féminin Sacré ?

C'est le concept du Bâton de Lune, mais les explications ci-dessous peuvent s'appliquer à n'importe quelle décoration de bâton Smile



A quoi cela sert-il ?

Est-il nécessaire qu'un objet ait un usage à proprement parler ? On va me dire que oui, c'est le propre même des outils, et des objets de façon générale, même si l'usage se réduit à "être joli pour régaler les yeux". Concernant le Bâton de Lune, nous sommes dans une démarche a priori avant tout spirituelle, de connexion avec le plus vaste. Comme je l'indiquais sur la page de présentation de ce que j'appelle la Théurigie, un tel objet pourra avoir au moins trois usages :

Un usage méditatif, au moment de la création même de l'objet. Le créer implique de se mettre en contact avec les énergies que l'on souhaite voir apparaitre sur le bâton lui-même, afin de les exprimer au mieux.

L'expression "Bâton de Lune" m'a orientée vers la notion de Cycle, qui est très importante pour moi en tant que Femme et qui fait pleinement partie de ma pratique Spirituelle et Sorcière. Il se trouve qu'une divinité s'est manifestée à moi pendant l'exercice (qui n'était pas Ceridwen, mais une autre avec laquelle je travaille sur cette notion de Cycle tout particulièrement), et ce bâton m'a permis aussi de me connecter à cette énergie là.

Un usage connectif, après la fabrication : ce bâton est un trait d'union, désormais, entre cette énergie à laquelle je me suis connectée pour le fabriquer et moi-même. Il me permettra, à l'avenir, de me connecter de façon bien plus aisée à cette énergie, et à cette divinité.

Un usage votif : ce bâton est, d'une certaine manière, une offrande à la divinité et aux énergies mises en œuvre. Le temps que je consacre à sa création, sa contemplation et son utilisation en seront également.

On lui trouvera en outre des utilités supplémentaires :

Un témoin : Hé oui, ce bâton est un témoin de ma pratique et de mon avancée sur le chemin ! Il est dans sa nature d'être voué à évoluer en même temps que moi. Cet objet n'est donc pas figé, mais bien vivant. Quand je le regarde, je regarde les énergies mises en œuvres, et parmi celles-ci, il y a la mienne propre. Cet objet est un témoin privilégié de ma propre évolution dans ma pratique et ma relation aux énergies concernées. D'autres objets seront les témoins d'autres relations avec d'autres énergies (je ne mélange pas les effluves Smile)

On pourra enfin s'en servir dans la pratique magique, sans doute, à la manière d'une baguette, pour diriger l'énergie ou de toute autre manière qui nous conviendra.


Anecdote :
On appelle Lituus les ustensiles de pratiques des haruspices et des augures étrusques. Ce sont des bâtons sans nœuds se terminant par une crosse courbe.

On les utilisait particulièrement pour déterminer l'espace sacré dans lequel pourrait se dresser une future ville, ou qui servirait de point de repère pour lire le passage des oiseaux, par exemple.

Il est l'ancêtre de la crosse des évêques.


Comment fabriquer le sien ?

Il n'y a rien de plus facile que de fabriquer un Bâton de Lune. Cela ne demande aucun talent artistique, aucune compétence technique, juste de se laisser porter par les énergies et de les exprimer avec sincérité. Toutefois, un peu de matériel est nécessaire :


- Un bâton, que vous aurez de préférence récolté en nature. Une branche de bois mort est l'idéal, car ainsi on n'impacte le règne du vivant que de façon minimale.
Conseils : préférez un bois bien sec, et de préférence sans trou : les trous indiquent la présence potentielle de termites, et vous n'avez pas l'intention de ramener des colocataires à la maison (merci à mon amie Nagali pour ce conseil avisé, d'ailleurs)

 - Des décorations de tout genre : rubans de toute couleur et de toute matière, chutes de tissus fils colorés ou non, perles, pendentifs usagés, coquillages, rapphia, clochettes, peintures... tout est bon pour décorer votre bâton de lune ! Si vous faites déjà des loisirs créatifs, ça devrait vous faciliter l'accès aux matières premières, mais dans tous les cas, ne vous ruinez pas : on a toujours des boutons, des chutes de tissus ou de la ficelle à roti (oui, j'ia utilisé de la ficelle à roti sur mon bâton de lune) qui trainent quelque part, ou une belle mère couturière qui peut nous fournir en menu matériel Smile

- Un groupe pour partager l'expérience, ou si l'on préfère la solitude, un moment de calme dans une pièce isolée, avec une mise en ambiance si on le souhaite !

Combien de temps cela prend-il ?
Pendant les Dealias, cela nous a pris une paire d'heures pour choisir nos bâtons et bien commencer nos décorations. Après, cela peut prendre beaucoup plus longtemps, et dans tous les cas, comme je le disais plus haut, ce n'est jamais véritablement terminé car le bâton évoluera en même temps que vous.
Conclusion - Réexploiter l'idée :

Vous trouvez l'idée intéressante, mais la dénomination "Bâton de Lune" ne vous évoque rien ? Vous ne souhaitez pas vous mettre en connexion à votre Essence Féminine Sacrée pour une raison qui vous appartient, ni vous mettre en connection avec une divinité ? Vous en avez déà fait un, vous avez adoré et vous voulez réitérer ? Voici quelques idées pour réexploiter le concept avec des orientations différentes :


- Décorer son bâton de bodhran ou de tambour

- Décorer ainsi sa baguette magique

- Décorer son bâton chamanique

- Décorer son bâton de druide

...

En réalité, l'idée du Bâton de Lune est de se connecter avec une énergie et la faire émerger sur un bout de bois. C'est l'acte de décoration qui sacralise l'objet. Il n'y a rien d'indispensable dans cette pratique, et surtout, il n'y a rien de cloisonné : que vous choisissiez de donner à votre bâton l'appellation de "Bâton de Soleil", "d'Ombres", "Chamanique", dédié à telle ou telle divinité ou pas importe finalement assez peu. Ce qui importe c'est qu'il favorise votre mise en contact avec un aspect du Sacré



Voir le lien (blog) : http://lilesacree.weebly.com/le-bacircton-de-lune.html

[img]Le Baton de Lune  Baton_10[/img]

[img]Le Baton de Lune  Baton210[/img]

[img]Le Baton de Lune  Atelie10[/img]


A+

¤ Ecureuil ¤

Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:29

Merci Ecureuil pour ce partage! Etonnant qu'un symbole à l'origine masculin soit ainsi employé! Peut-être que justement cela permet d'harmoniser les énergies masculines et féminines ... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
douceur

douceur



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 17:32

Salut Ecureuil, Tinymaab,

Sympa ce bâton de lune, il y a vraiment un petit courant qui passe entre nous.

Lors de mes balades je passe devant un gros et majestueux arbre, à ses côtés on si sent bien et on si sent petit aussi, avec tout son feuillage en forme de cloche, c'est le genre d'endroit où j'ai l'impression que le temps s'arrête, où le calme règne, un peu plus bas il y a un ruisseau qui me rappelle la vie.

Et j'ai ramassé à ses pieds des vielles branches très sèches dont l'écorce s'enlève facilement, en faite j'avais pour idée de les rassembler dans un pot et d'y mettre une fine guirlande électrique.( je peux encore changer d'avis).

Et peu de temps après je lis ton topic du bâton de lune, alors je peux m'empêcher de me dire que c'est dingue,
je sais que le hasard n'existe pas, alors ça me fait sourire c'est tout.

j'hésitais à poster ce message car j'ai l'impression de ramener tout à moi, mais je n'ai pas résisté longtemps.
Désolée.

ps: Contente de te relire Tiny




Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 22:18

Bonsoir Arcadie ,

Contente que ce sujet parle à certains/nes d'entre vous .

Tinymaab , je pense pour ma part qu'à la base ce symbole était lié à la femme et que c'est l'homme qui ce l'est approprié pour faire valoir un certain pouvoir sur un groupe de personne ou bien sur la femme .

Douceur , j'aime beaucoup ton histoire . Suit ton ressenti , peut être qu'il y a un travail à creuser avec tes branches et le sujet d'ici .... Laisse ton imagination de créatrice vagabonder , le reste viendra tout seul .

A+ de vous lire .


¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 8:20

Ca me fait bien penser à la baguette magique que je me suis fabriquée il y a quelques temps.
Sauf qu'elle est de la longueur de mon avant bras, suivant la règle et que je l'ai prélevée sur un sureau vivant auquel j'ai fait une offrande de remerciement.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:18

Bonsoir Gabriel ,

Oui en effet c'est un peu le même système que pour la baguette , sauf que là la longueur n'est pas la même et l'emploi est différente . Mais cela reste , comme la baguette , un outil de travail qui reste lié à la femme .

¤ Ecureuil ¤

Revenir en haut Aller en bas
Nesmeha

Nesmeha



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:42

Cette idée de Bâton de Lune est intéressante, dans le sens où le Bâton est un élément solaire. Il soutient le pérégrinant dans son action et son activité de manière sage. En cela il est l'objet spirituel, tandis que l’Épée est un objet matériel.

Unir l'action bienveillante du bâton à l'énergie lunaire suscite mon intérêt et mon questionnement. Il devient ainsi un Bâton-Coupe, il unit les deux symboles du Pérégrinant (je me réfère au symbolisme du Tarot, je précise).

Dans ce cas, le nom de bâton n'est-il pas en décalage avec la véritable nature de cet objet unifié ?

L'essence d'arbre à choisir pour ce bâton doit-elle être solaire ou lunaire finalement ?

Le Lunaire renvoie à la réceptivité et lorsqu'il est dans l'action, il y a déviance de cette énergie, ce qui peut amener à la tromperie, à l'illusion... Alors cet objet est-il réellement juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 10:19

Coucou Nesmeha ,

Que de questions !! Mais je ne saurais te répondre ....

Je pense juste que si cela te tente d'avoir un " bâton de lune " de te laisser guider par ton être intérieur . Puis laisser libre cours à ton imagination de femme sacré .

Certains appel cet objet le " Bâton de la Sorcière " d'autre le " Bâton des révélations " . Tous dépend après l'utilisation exacte que tu veux faire avec cet objet et quels genres de travaux que tu veux effectuer avec lui .

Je te laisse 2 liens pour te donner une idée :

¤ http://creationnature.blogspot.fr/p/batons-de-revelation.html

¤ http://scathcraft.wordpress.com/2012/08/26/baton-de-lugh/

Là je vous ai trouver (pour vous les hommes) un lien du " Bâton de lune " par un homme :

¤ http://www.marzin-suileabhan.eu/dark/BatonDeLune.php

Voilà ... Vous avez de quoi lire et agrémenter vos Bâtons de lune maintenant .Si je trouve d'autre trucs je vous laisserais de quoi lire .

A+

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Nesmeha

Nesmeha



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:07

Ecureuil a écrit:
Coucou Nesmeha ,

Que de questions !! Mais je ne saurais te répondre ....

Oui, je suis du genre à me poser beaucoup de questions Laughing 

Je pense juste que si cela te tente d'avoir un  " bâton de lune " de te laisser guider par ton être intérieur . Puis laisser libre cours à ton imagination de femme sacré .

Oui il faut savoir écouter la petite voix

Certains appel cet objet le " Bâton de la Sorcière " d'autre le " Bâton des révélations " . Tous dépend après l'utilisation exacte que tu veux faire avec cet objet et quels genres de travaux que tu veux effectuer avec lui .

Je te laisse 2 liens pour te donner une idée :

¤ http://creationnature.blogspot.fr/p/batons-de-revelation.html

¤ http://scathcraft.wordpress.com/2012/08/26/baton-de-lugh/

Là je vous ai trouver (pour vous les hommes) un lien du " Bâton de lune " par un homme :

¤ http://www.marzin-suileabhan.eu/dark/BatonDeLune.php

Voilà ... Vous avez de quoi lire et agrémenter vos Bâtons de lune maintenant .Si je trouve d'autre trucs je vous laisserais de quoi lire .

A+

¤ Ecureuil ¤
Merci pour les liens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 14:11

De rien Nesmeha Very Happy 

J'ai aussi pu lire que certaines personnes, laissent leurs " Bâton de lune " chargé pendant la pleine lune . Ou encore pendant une lunaison complète (y compris pendant la lune noire) , soit 28 nuits et rentre leurs Bâton au petit matin .

Ceci afin que leurs Bâton de lune soit en harmonie avec un cycle qui leurs sont propre à elle .

Peut être que cela peux répondre à une partie de ton questionnement Nesmeha .

A+

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 18:36

Et c'est la même chose pour les baguettes magiques. On les laisse une lunaison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Baton de Lune  Empty
MessageSujet: Re: Le Baton de Lune    Le Baton de Lune  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Baton de Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à la Lune
» La LUNE
» La lune rouge
» Le Tao de la Femme
» Pleine lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sur les pas du féminin sacré-
Sauter vers: