Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jim Morrison, chaman, sorcier ?

Aller en bas 
2 participants

Pensez-vous que Jim Morrison soit:
Chaman
Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_lcap23%Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Sorcier
Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_lcap23%Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_rcap
 23% [ 3 ]
Visionnaire
Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_lcap38%Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_rcap
 38% [ 5 ]
Chanteur et poète, c'est déjà pas mal!
Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_lcap15%Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_rcap
 15% [ 2 ]
Rien du tout.. j'écoute pas les Doors
Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_lcap0%Jim Morrison, chaman, sorcier ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Jim Morrison, chaman, sorcier ? Empty
MessageSujet: Jim Morrison, chaman, sorcier ?   Jim Morrison, chaman, sorcier ? I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 16:54


Bonjour à tous! Voici une question sur laquelle j'aurais aimé avoir votre ressenti.. Elle m'est venue en lisant les textes du leader des doors. Il fait souvent référence à la magie dans ses textes.. Le nom du groupe"The doors" faisait référence aux "portes" de la perception évoquées par le poète William Blake :« Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie » Jim Morrison voulait grâce à la poésie et à la musique alliées à des substances psychotropes ouvrir ces fameuses portes... Comme les chamans, précisément...

Voici un poème de Jim:

Fantasmagorie

Fantasmagorie, spectacles de lanterne magique,
spectacles sans substance. Ils parvenaient à
une expérience sensorielle complète avec bruit,
encens, foudre, eau. Il viendra peut-être le temps
où nous assisterons au théâtre météo, afin de nous
remettre en mémoire la sensation de la pluie.


ou encore

Je peux interrompre la course de la Terre

Je peux interrompre la course
de la Terre. J’ai fait partir
les voitures bleues.

Je peux me rendre invisible ou minuscule.
Je peux devenir gigantesque et atteindre
les choses les plus lointaines. Je peux changer
le cours de la nature.
Je peux me situer n’importe où
dans l’espace ou le temps.
Je peux appeler les morts.
Je peux percevoir ce qui se passe sur d’autres mondes,
Au plus profond de mon esprit
Et dans l’esprit des autres.

Je peux

Je suis


Jim Morrison, chaman, sorcier ? Jimmorrsion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jim Morrison, chaman, sorcier ? Empty
MessageSujet: Re: Jim Morrison, chaman, sorcier ?   Jim Morrison, chaman, sorcier ? I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 17:47

Jim, notre frère disparu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Jim Morrison, chaman, sorcier ? Empty
MessageSujet: Re: Jim Morrison, chaman, sorcier ?   Jim Morrison, chaman, sorcier ? I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 19:13

je ne me souviens plus trop des "doors" mais c'est curieux. Et ça ne me surprend absolument pas. Je crois que toute forme de création artistique contribue au nettoyage des portes de la perception, pour reprendre les termes de W.B.
Je ressent parfois un peu ça quand j'écris. Je m'en suis aperçu très récemment en écrivant pour le jeu de rôles de l'Atlantide. Encore une découverte (bien grand mot, j'ai dû enfoncer une porte ouverte lol).
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Jim Morrison, chaman, sorcier ? Empty
MessageSujet: Re: Jim Morrison, chaman, sorcier ?   Jim Morrison, chaman, sorcier ? I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 11:06

C'est ce que je ressens aussi Gabriel.. C'est ce que j'ai toujours voulu faire depuis l'adolescence: comme Arthur Rimbaud, je voulais être "voyant" ! Pas voyante! lol
J'ai retrouvé sur internet la "lettre du Voyant" qu'il écrivit à Paul Demeny.. En voici un extrait:
"La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière; il cherche son âme, il l'inspecte, Il la tente, I'apprend. Dès qu'il la sait, il doit la cultiver; cela semble simple: en tout cerveau s'accomplit un développement naturel; tant d'égoistes se proclament auteurs; il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! - Mais il s'agit de faire l'âme monstrueuse: à l'instar des comprachicos, quoi ! Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage.
Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.
Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences.
Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jim Morrison, chaman, sorcier ? Empty
MessageSujet: Re: Jim Morrison, chaman, sorcier ?   Jim Morrison, chaman, sorcier ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jim Morrison, chaman, sorcier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'observation de la nature
» Deviens t'on sorcier ?
» Comment reconnaitre une sorcière ou un sorcier?
» Comment définissez-vous les mots "Sorcière et Sorcier"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Musiques Païennes, Wiccanes, Chamans et Celtiques-
Sauter vers: