Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fêtes paiennes

Aller en bas 
+4
Ancien admin
Liane
Gabriel
liliambre
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:15

Qui sont-elles ?!

Les fêtes païennes ou autrement nommées Sabbats (dénomination plutôt sorcière que païenne),sont en réalité des fêtes celtiques. Il est reconnue a travers le monde l'important impact des civilisations celtes (anciennes ou récentes) dans le concept païen. Ce sont des fêtes qui célèbres les changements de saison et l'activité (et par conséquent le rythme de vie) agricole des Hommes. A travers ces fêtes on rencontre l'aspect et le visage de la Déesse,celui-là même qui fluctue avec le rythme de la Terre.

La roue de l'année

Décomposée en huit rayons,la roue de l'année marque les festivités. Il y a quatre grand Sabbats,qui sont les équinoxes et solstices,se trouvant représentés par les deux perpendiculaires centrales. Les diagonales marque les sabbats moindre dont les festivités sont souvent inspirer du sabbat précédent. Les Sabbats (ou fêtes celtiques) changent de date selon l'hémisphère ou l'on se trouve. Ci-dessous ceux de l'hémisphère nord (le notre).

Samhain/Samonios/Halloween : 31 Octobre
Yule/Solstice d'hivers : 21 Décembre
Imbolc/Chandeleur : 1 er Février
Eostre/Ostara/Équinoxe de printemps : 21 Mars
Beltane/Beltaine : 1 er Mai
Litha/Solstice d'été : 21 Juin
Lughnasadh/Lammas : 1 er Aout
Mabon/Équinoxe d'automne : 21 Septembre

Comment les fêter

Je vous conseil fortement de réaliser vos propre rites de Sabbats,des rites intimes qui vous conviendrons et ressemblerons. Pour ce qui est de la réalisation (là encore il ne s'agit que d'un avis personnel),je ne projette pas de cercle avant ma célébration de Sabbats. En effet,il s'agit là d'un changement de saison,d'une transition pour la déesse aussi je pense qu'il est préférable de laisser le champs libre aux énergies,présentes dans la nature a ce moment là. Chaque célébration peut être accompagnée d'activités en rapport avec son thème et d'offrande/libation et d'un rite accompagné de bougies et de priéres.

Les enseignements

Les fêtes tout comme les changement de saison sont porteuses de message. Il faut apprendre de ses messages et méditer sur leur enseignements.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:14

Entierement d'accord laissons nous porter ,ouvrons notre coeur ..... à Notre Terre Mère et le reste se fait tout seul.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 20:59

Oui et chaque Sabbat est lié à la théologie païenne et correspond à un événement concernant la Déesse et le Dieu. Un cycle annuel et un cycle de vie sont alors semblables et ont les mêmes étapes. Ca me fait du bien de l'écrire, du coup je m'y sens complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:34

Ravie que vous vous reconnaissez en cela Wink ca nous lies les uns aux autres quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Liane

Liane



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:49

Tiens vu qu'on parle des fêtes par curiosité c'est la quelle que vous préférez ?

Moi j'aime beaucoup Beltane et Mabon. Beltane car je trouve ça tellement beau de ce dire que c'est la période ou la déesse et le dieu ce sont uni. Et Mabon car c'est le début de l'automne et que j'adore cette période avec les feuilles qui changent de couleurs c'est magnifique, on voit notre nature sous une autre forme c'est splendide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 13:55

J'ai un faible pour samhain depuis ma plus tendre enfance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ancien admin
Membre d'Arcadie
Ancien admin



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:21

De mon côté mon cœur a toujours été attiré par les fêtes de Beltane, c'est surement du à des souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
lutine

lutine



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 21:31

Coucou ! dwarf

Je pense que de mon côté j 'opterais également pour Beltane... Mais je crois surtout que c'est parce que c'est une période de l'année ou il est dit que le petit Peuple est en grande activité !!!!!! Cela donne une ambiance féerique ! bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 22:44

eh bien moi aussi j'ai une grosse préference pour Beltane je trouve ce Sabbat Magique mais aussi Litha car cette durant cette nuit que l'on recolte la majeure partie de nos herbes!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 9:54

Beltane remporte un franc succés ... Je pense que c'est du a l'ambiance que cette féte dégage,la joie et la vie qui régne dans l'air a ce moment de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:06

Désolé de jouer encore les originaux : Moi c'est plutôt Imbolc. L'annonce d'un changement pour des jours meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
Naturelle

Naturelle



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:59

Je dirais Samhain moi aussi, car c'est la soirée ou je me permet de feter réelement une fete paienne, je cuisine des recettes un peu bizarre avec du potiron, des clous de girofles etc.. (que mon ami trouve inmangeable Razz ) et fais une tartes au pommes I love you j'aime l'ambiance et cette periode de l'année Smile je pense et allume des bougies pour les gens que j'ai aimés et qui ne sont plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 14:08

Oui en effet,samhain est une féte de clan (avec le souvenir des ancétres) c'est aussi peut etre pour ca que je l'aime autent.
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 12:23

Perso, même si l'atmosphère de Samhain m'attire énormément, c'est à Beltane que je me sens le plus en harmonie avec la nature et avec moi même... pis c'est l'anniversaire de mon chat! lol
Revenir en haut Aller en bas
brigid

brigid



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: fête favorite   Fêtes paiennes I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 11:53

Pour moi, c'est Imbolc ! devinez pourquoi et ce qui est similaire a cette fête avec moi ?
Mon pseudo hihihi !! et Ouiii Brigid , Déesse de la guérison, couleur verte et croix de brigid !
Lors de mon initiation en Janvier 2010, le nom de Brigid m'a été soufflé a l'oreille... donc depuis, voila !!!
je chemine avec elle dans la paix et la sérénité. sunny Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 13:11

Moi aussi c'est ma fête préférée mais je ne sais pas pourquoi.
Peut-être à cause de l'espoir qu'elle colporte avec le printemps qui approche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêtes paiennes Empty
MessageSujet: Re: Fêtes paiennes   Fêtes paiennes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes paiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fêtes de l'année 2012
» Racine et Traditions des fêtes de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: