Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Racine et Traditions des fêtes de Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:38

Bonjour Arcadie ,

Je ne savais trop où mettre ce sujet , alors du coup je le poste ici .

Je viens de trouver un site , "Racine et Tradition en Pays d'Europe " , qui recoupe les fêtes païenne avec les fêtes dites Chrétienne . La racines de la plupart des fêtes chrétiennes de Noël y est bien exposée et décrite .

Je vous laisse le lien :

http://racines.traditions.free.fr/fet1noel/

Je vous souhaite une bonne découverte et une bonne lecture .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:48

C'est drolement intéressant ce lien. Une autre vision de nos sabbats et de leurs significations.
Je me sens petit à côté avec la roue de l'année que j'ai mise dans le site de l'airss.  Boulet 
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:08

Je me sens petit à côté avec la roue de l'année que j'ai mise dans le site de l'airss a écrit:

 lol!  Tu m'as fait bien rire Gabriel !!

Il faut bien commencer petit pour grandir ..... Tu verras à la longue l'AIRSS sera bien fourni .

Je confirme pour dire que le site est effectivement bien documenter .

(  Mr. Green Mr. Green  sacrée Gabriel .... )

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 15:37

Bonjour à tous.

Ce site semble effectivement assez complet.
Eh oui! Les fêtes et les divers rites changent de nom au fil des siècles mais ils nous viennent très souvent de la nuit des temps.

Pour ceux que cela intéresse, je conseille de lire les livres de Jean Markale : il a écrit bon nombre de livres intéressants sur les légendes, les rites et les coutumes du monde occidental.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 12:14

Bonjour Athanor08 ,

Merci !

Je ne connais pas Jean Markale , mais si tu as 1 ou 2 titres de livres intéressant en rapport avec le sujet je suis preneuse .


¤ Ecureuil ¤

PS : Contente de te voir part ici  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 13:04

Oh tu sais écureuil, il y a de quoi faire:


Jean Markale Wikipedia



Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 9:44

Bonjour Arcadie ,

Allez je fait ma tourner générale concernant YULE , je remonte aussi ce sujet qui est fort intéressent .

Bonne lecture et bonne découverte .

~ Bien à vous ~

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 14:31

Bonjour Arcadie, bientôt Yule...et Noël.

Noël fêté le 25 décembre !

Racine et Traditions des fêtes de Noël Santons-creche1

Mais aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ.
Noël ne fait même pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens .
Étant donné que, d'après les récits bibliques de Noël, les troupeaux sont dehors avec leurs bergers, on peut en déduire que la naissance de Jésus ne s'est en tout cas pas située en hiver...
Au IVe siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d'usage à l'époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d'hiver ( Yule ) et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu aux alentours du 25 décembre.
C’est au IVè siècle, avec la reconnaissance du christianisme et sa pénétration dans le tissu social de l’Empire romain, que la fête de Noël est fixée au 25 décembre.

Avant cette date, la Nativité était fêtée le 6 janvier et l'est encore par l’Église arménienne apostolique, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’Épiphanie ou « Théophanie », le baptême de Jésus dans le Jourdain, évènement que les plus anciennes Églises pré-romaines utilisaient comme acte de « naissance » du Christ

Mais pourquoi le 25 décembre ?  Voici une explication qui me plait bien : Selon certains  commentateurs, la date du 25 décembre aurait été déduite de la date de la mort du Christ, fixée au 25 mars ; il en résulte le choix du 25 mars comme date de l’Annonciation  très explicitement commandé par l’idée que le Christ a vécu un nombre parfait d’années (33 ans exactement) et donc qu’il est mort le jour de sa Conception .
Si Jésus est mort un 25 mars, c’est qu’il a été conçu un 25 mars… et c’est donc qu’il est né un 25 décembre, neuf mois après .

Quant à l'année de naissance elle est plus incertaine et paradoxale:

En effet, l’année de naissance de Jésus n’est pas précisément connue. Les évangiles de Matthieu et Luc la situent sous le règne d’Hérode Ier le Grand, qui s’achève en 4 avant notre ère. De ce fait, selon les travaux d’historiens récents, Jésus Christ serait né entre 7 et 5 avant J.-C..
La naissance de Jésus et donc le début de l'ère chrétienne, avait été déterminée par le moine Denys le Petit au VIè siècle, en se basant sur des travaux précédents, pas très exacts et souvent partiaux. Le calendrier chrétien a été fixé avec cette date pour point de départ.
Il est paradoxal que Jésus soit né « avant Jésus Christ »...

Gabriel


Dernière édition par Gabriel le Lun 5 Jan 2015 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeJeu 18 Déc 2014 - 21:28

Intéressent Gabriel ....!!

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Le quatrième Roi-Mage   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 20:09

Puisque l'Epiphanie vient juste d'être célébrée, et n'oublions pas qu'elle commémore la visite des Rois-Mages à Jésus dans la crèche de Betlehem, voici en résumé la légende du 4ems roi mage, racontée pour la première fois par le pasteur presbytérien américain Henry van Dyke, dans un de ses contes de Noël les plus connus, The Story of the Other Wise Man (« L'Histoire de l'autre Roi mage ») publié en 1892:

L'histoire raconte le périple d'un quatrième roi mage, Artaban de Médée, qui voulut apporter à l'enfant Jésus trois pierres précieuses. Il vendit tous ses biens, et prit la route. En chemin, il rencontra des nécessiteux, pour qui il sacrifia ses cadeaux. Il n'atteignit jamais la crèche, mais Jésus lui apparut plus tard : en ayant aidé des inconnus en détresse, il avait trouvé et aidé Jésus aussi bien que s'il était arrivé à Bethléem.

La voici plus détaillée, plus religieuse aussi, mais si joliment racontée... :

Le 4eme Roi Mage

Il existe bien d'autres versions de cette légende que je vous laisse découvrir sur le net.

 Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 15:15

Bonjour Arcadie ,

Je remonte se sujet qui pourrait intéresser quelques un d'entre vous concernant les Racines et traditions de Noël .

A+

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:08

Oh oui,

c'est la saison

santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racine et Traditions des fêtes de Noël Empty
MessageSujet: Re: Racine et Traditions des fêtes de Noël   Racine et Traditions des fêtes de Noël I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Racine et Traditions des fêtes de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: