Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 une étrange découverte...qui m'apprendra?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 15:03

J'ai mis ce mystérieux parchemin ,en relation avec les symboles alchimiques.
Ma curiosité m'a un peu pussée à effectuer une recherche...

-Je suis vraiment interessée ,mais ,je trouve que le sujet est fort dificile quand on ne l'a jamais abordé...
Alors ,je fais appel à vos compétences pour corriger mes renseignements ,si ,pour vous ceux-ci sont erronnés.je vous remercie pour votre compréhension et votre amabilité!

Donc ,si j'ai bien compris :L'alchimie fut d'abord une science qui évolua vers une discipline ésotérique.Elle étudie les transformations de la matière,et elle est à l'origine de l'hermétisme:doctrine qui prone l'union des microcosmes (mondes infiniment petits) et des macrocosmes(mondes infiniment grands)

-Son objectif est :La réalisation de la pierre philosophale ou transformation de tous les métaux en or ou en argent .
-La médecine universelle ou élixir de longue vie.
Elle serait apparue en Egypte du temps de Ptolémée.Mais elle a trouvé son apogée au moyen-age.De nos jours ,c'est surtout la dimension spirituelle,qui attire les alchimistes!

Le mot alchimie vient du mot arabe "al kemia"ou pierre philosophale.
Elle est en Quete des remedes de l'Immortalité.
Cette théorie est basée sur la fécondation de Schakti(principe du mercure) par Shiva(principe de soufre)on obtient alors :le diamant de foudre(pierre philosophale),le troisième principe est le sel.

-Le Graal serait le symbole de la vie éternelle ,un réceptacle de vie,et pour les Celtes ,c'est le chaudron de Dagda.
-Au Moyen-age ,la Franc-Maçonnerie va utiliser l'alchimie ...Y aurait-il un lien entre la quasi-disparition de l'alchimie et l'apogée de la Franc-Maçonnerie ?
Puisque le Franc-Maçonnerie allie ses mystères ,les principes de la métallurgie et les aptitudes à batir.La Franc-Maçonnerie serait-elle une transposition moderne de l'alchimie?
(voir Fulcanelli :les cathédrales et leur symétrie!)
-Aspirations Spirituelles:transmutations de l'Ame et éveil Spirituel .

La salamandre est un animal si froidque rien ne peur le bruler ...serait-elle à l'origine du Dragon ,de justice et d'équilibre des éléments?

N.B.La salmandre de Sibérie est recouverte d'un liquide qui est déjà tellement glacé ,qu'il permet la vie par un froid glacial ,l'animal ne gèle pas et des recherches sont actuellement effectuées pour utiliserces principes naturels pour la pratique de la criogénie chez 'etre humain ,cela ressemble à de l'immortalité ! ça laisse perplzxe et reveur !

-Je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Korrigan



une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Re: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 22:46

Citation :
L'alchimie fut d'abord une science qui évolua vers une discipline ésotérique

L’Alchimie est avant tout un Art qui était l’apanage des castes sacerdotales, un Art Royal, en tant que tel , il convient de décomposer dans un premier temps le mot Al- chimie ( Al = Dieu ) en chimie de Dieu

Le côté chimie n’est que le côté « miroir » qui par la compréhension de l’œuvre de la matière ouvre sur la compréhension du divin selon l’adage « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Citation :
doctrine qui prône l'union des microcosmes (mondes infiniment petits) et des macrocosmes(mondes infiniment grands)

la similitude surtout, le Microcosme étant généralement prit pour l’homme et le Macrocosme pour l’univers, le Tout … il y a un lien à faire avec cette inscription du fronton du temple de Delphe : « connais toi toi-même et tu connaîtra l’univers et les dieux »

Citation :
Son objectif est :La réalisation de la pierre philosophale ou transformation de tous les métaux en or ou en argent .

Pas vraiment, si effectivement dans l’œuvre alchimique la matière est le miroir de l’alchimiste, l’évolution de cette dernière ne lui montre que l’évolution de son propre travail intérieur, la transmutation n’apparaît alors que comme la simple vérification d’un chemin aboutit c’est pourquoi il est dit que « celui qui sait faire de l’or n’en a plus besoin » étant détacher de ces considérations matérielles

Citation :
Le mot alchimie vient du mot arabe "al kemia"ou pierre philosophale.

Al-kemia se traduit par terre noire divine ou quelque chose comme ça, en référence au limon du nil ainsi qu’à la première phase de l’œuvre, putréfaction où la matière est réduite en ces éléments essentiels, seule condition pour entamer une évolution …

Citation :

le troisième principe est le sel.

On le trouve surtout à partir de Paracelse, dans beaucoup de textes il apparaît comme une conséquence de l’union du soufre et du mercure ( non les minéraux vulgaires mais en temps que principes ce retrouvant dans les trois règnes, végétal, animal et minéral … par exemple en spagyrie végétale l’alcool qu’on extrait d’une plante est le mercure, les huiles essentielles sont le soufre et le sel s’obtient par lessivage des cendres de la plante calcinée )

Citation :
la Franc-Maçonnerie va utiliser l'alchimie

elle va en utiliser les symboles comme guide d’une recherche personnelle visant à travailler sur son être, on est encore ici dans les similitudes

Citation :
La Franc-Maçonnerie serait-elle une transposition moderne de l'alchimie?

Elle est surtout héritière de pas mal de traditions dont pour partie de l’Alchimie … dans l’Art de l’Alchimie comme dans celle des batisseurs c’est surtout la recherche d’harmonie qui fait le lien à mon sens

Citation :
voir Fulcanelli :les cathédrales et leur symétrie!

De Fulcanelli voir « les demeures philosophales » et « le mystère des cathédrales » ( de mémoire )

Amicalement
Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Moi aussi je veux savoir..   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 18:00

Qui peux-me dire,m'expliquer cette représentation???


une étrange découverte...qui m'apprendra? Index210


Merci d'avance...Eclipse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Re: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 20:07

oui,moi je peux!

-Il s'agit vraissemblablement d'un graphique des religions du monde,la croix chrétienne,le croissant musulman,l'étoile de David,le taoisme,le boudhisme,la croix ansée ,symbole de la vie eternelle ou "ankh"clef de l'éternité,il y a aussi le pentacle magique ,symbole de perfection et le lion...

-il s'agit de symboles mystiques...de toutes les religions du monde ,la terre est le symbole de la vie ! on peut détailler chacun de ces symboles en les ayant sous les yeux ...très chouette sujet de débat !
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Korrigan



une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Re: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 2:18

un sacré amalgame ... mais je n'en vois pas l'interet ... chaque symbole est interressant et mérite un long discour , mais mis comme ça ??? prenons le symbole du mercure par exemple, où est celui du soufre qui l'accompagne ... ou pourquoi est-il là ? etc ...où as-tu trouvé cette image ? y avait-il une explication ? si il y en a une, elle m'interresse également

Amicalement
Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Re: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 12:27

oui.bon ...heu! c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait !:j'ai trouvé ceci :ce sont des Symboles de l'Aurora Consurgens...en tous cas ,plusieurs d'entre-eux !Aurora Consurgens ou LEVER DE L'AURORE...

-Etoile de Salomon:ou FEUX ACQUEUX...aurait servi à la construction du Temple de Jérusalem...en respectant les règles de l'Universalité...

-Croix simple:Symbole d' ARES,dieu Grec des enfers,il lie le principe du sel et le nitre,il symbolise le "soi" pour les psychanalystes!

-Lune et étoile:Luna vénéris:symbole de la Lunaire ou eau permanente...

-Pentacle:Arbre khabbalistique arbre de vie...symbole de vie éternelle basée sur les anciennes théories hébraiques...

-cercle croix et cornes :principe du soufre élément important en alchimie...

-signe oriental ...je n'ai pas trouvé ,je ne sais pas !

-Temple :symbole du Savoir ,de la Sapience et de la Sagesse ,de l'harmonie ...

-Roue à 7 batons :J'ai vu ça en Mythologie celtique ,avec les Mabinogions...chaque baton est une série d'aventures mythologiques !

-Croix ansée ou Ankh:clef symbole de l'immortalité ,de la vie éternelle en mythologie égyptienne...sert de talisman ou de porte-bonheur !

-Ying et Yang :principes taoistes du bien et du mal et de la dualité existant au fond de chacun de nous !:ex :personne n'est tout blanc ou tout noir ,il y a toujours un choix à faire !

-Lion:Il est souvent repris en alchimie et dans les armoieries en héraldique ...s'il est vert ,il est symbole du dissolvant,dans son premier état,avant que le sang d'un taureau(culte de ...Mythra!)ne vienne lui teindre la fourrure et qu'il y ait combat entre ce qui est fixe et ce qui est volatil (les gaz)fixe et volatil =serpent et lion face au cratère...symbolisé par le vase ...réceptacle !)

AURORA CONSURGENS:

-Aux premiers rougeoiements de l'Aurore-naissante,
dont les rayons risés font palir les étoiles,
12 fois ,il se plonge dans une onde sacrée,
12 fois,il répand l'eau-vive autour de lui...

Il s'enlève et s'installe au sommet d'un grand arbre ...

-Principe de la naissance du soleil et de l'aube ...


-C'est très compliqué...et j'ai trouvé ceci :si j'ai fait une erreur dans la transciption de l'adresse ,c'est gentil de me le signaler :je revérifierai! merci

Korrigan!!!!help!!!! sunny lol!

voilà merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Re: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 22:08

Pour ma part, je trouve que cette représentation n'a pas grand-chose à voir avec l'alchimie. C'est un amalgame de symboles sacrés, dont certains peuvent effectivement se retrouver dans les traités alchimiques mais à part cela...
Revenir en haut Aller en bas
éleusis

éleusis



une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: signe oriental   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:26

Je veux juste t'apporté quelques précisions sur le "signe oriental" que tu n'as pas trouvé.
Il représente le symbole hindou Om (ou Aum) qui est l’un des plus importants symboles religieux de l’hindouisme.
Om̐ ou aum est une syllabe sanskrite que l’on retrouve dans plusieurs religions : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pranava mantra (« mantra primordial », le mot prana signifiant également « vibration vitale »). Cette syllabe est considérée comme le son originel, primordial, à partir duquel l’Univers se serait structuré.
Om̐ provient de la fusion des lettres du sanskrit A, U et M.
1. A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahma.
2. U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu.
3. M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.
La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, ainsi que la trinité hindoue.

De manière anecdotique, pour avoir fait un peu d'économie, le logo de la Banque Mondiale (The World Bank) représente exactement la partie centrale de notre image.

Enfin, je pense en effet que ce symbole n'a pas grand chose à voir avec l'alchimie. Mais si on veut extrapoler un peu, la Terre pourrait représenter un premier cercle (le corps, la matière), les religions "créées par l'Homme" un deuxième cercle (l'esprit), qui amènent toutes vers un troisième cercle le Tout ou le Grand Architecte de l'Univers (dont l'âme fait partie - "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas).

Paix à vous mes soeurs et frères.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une étrange découverte...qui m'apprendra? Empty
MessageSujet: Re: une étrange découverte...qui m'apprendra?   une étrange découverte...qui m'apprendra? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une étrange découverte...qui m'apprendra?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une foret etrange!!!
» L'histoire étrange de Louis Rossignol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Le carrefour des Alchimistes-
Sauter vers: