Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Mont-Aimé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athanor08

Athanor08



Le Mont-Aimé Empty
MessageSujet: Le Mont-Aimé   Le Mont-Aimé I_icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 21:33

Connaissez-vous le Mont-Aimé?

C'est une colline qui s'élève à 240 m d'altitude sur la commune de Bergères-les-Vertus, en Champagne.
D'étranges légendes y sont attachées et ce depuis l'époque celtique. Des évènements curieux aussi : c'est cet endroit et nul autre qui fut choisi par le Tsar Alexandre Ier pour y organiser une gigantesque parade militaire (150.000 soldats!) en septembre 1815, en compagnie de l'empereur d'Autriche et du roi de Prusse. Une messe solennelle fut en outre célébrée par 7 prêtres, sur 7 autels...

Je me suis rendu au Mont-Aimé, il y a quelques années. Lorsque je me suis trouvé au sommet de cette colline, sur laquelle se trouvent les ruines d'un château, je me suis bizarrement senti mal à l'aise. Malgré la beauté de l'endroit et le panorama superbe que l'on a de cette colline sur la Champagne, il y avait en ce lieu quelque chose qui me dérangeait et je ne savais pas pourquoi...

J'ai seulement compris l'origine (peut-être?) de mon malaise lorsque j'ai appris par la suite que cette colline avait été le théâtre d'un tragique holocauste : le vendredi 13 mai 1239, 183 hérétiques cathares y furent brûlés vifs, en présence du compte Thibaud IV de Champagne, de diverses sommités ecclésiastiques et d'une foule considérable de spectateurs (Le Grand Inquisiteur avait promis des indulgences à ceux qui assisteraient à cet "holocauste agréable à Dieu" !)

Avez-vous jamais ressenti quelque chose de semblable, au Mont-Aimé ou en d'autres lieux?
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Le Mont-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Le Mont-Aimé   Le Mont-Aimé I_icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 23:03

Salut Athanor,

Je ne connaissais pas du tout. Il est vrai que c'est un peu loin de chez moi alien

Non, je n'ai jamais ressenti ce genre de mal-être mais peut-être ne suis-je pas assez sensible ou pas assez attentif à mes ressentis.

En tous cas merci pour ton partage.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Le Mont-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Le Mont-Aimé   Le Mont-Aimé I_icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 16:00

En fait, je ne sais pas du tout si je suis sensitif à ce genre de choses. Je n’ai jamais rien ressenti de pareil ailleurs. Tout le monde a des endroits qu'il aime et d’autres qu'il n'aime pas, sans trop bien savoir dire pourquoi, parfois. Mais ici, c’était différent. C’est subjectif, je le sais, mais en dépit de la beauté du lieu, j’ai vraiment ressenti sur ce mont un malaise indéfinissable...

Peut-être ai-je été, dans une vie antérieure, un des spectateurs de ce tragique événement… à moins que je n’en aie été une des victimes… ou pire encore, un des membres du clergé qui ont organisé cet horrible massacre ! Cette dernière idée me déplaît beaucoup, je l’avoue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mont-Aimé Empty
MessageSujet: Re: Le Mont-Aimé   Le Mont-Aimé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mont-Aimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guerison par la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Lieux étranges et mystérieux-
Sauter vers: