Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cérémonie d'Imbolc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 15:55

Cérémonie d'Imbolc
(À faire la nuit d'Imbolc, soit le 2 février)


Accessoires:
- Un dessin de flocon de neige ou une fleur blanche
- Une chandelle orange
- Une chandelle rose
- Une chandelle rouge
- Une grosse chandelle brune
- De l'huile de romarin
- De l'huile de cannelle
- De l'encens de myrrhe


Étapes:
1. Placer le dessin de flocon de neige ou la fleur blanche sur l'autel.
2. Tracer un cercle autour de l'autel.
3. Enduire la chandelle orange d'huile de romarin et de cannelle.
4. Allumer les chandelles brune, rose et rouge et l'encens de myrrhe en disant:


« Voici l'époque de la fête des flambeaux
ou chaque lampe brille et flamboie
pour saluer le Dieu qui renaît.
Je célèbre la Déesse et le Dieu
Sous sa chape de sommeil
toute la terre célèbre. »


5. Allumer la chandelle orange.
6. Tenir la chandelle devant soi en faisant lentement le tour du cercle dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis dire:


« L'hiver a tout recouvert. L'air est froid,
enveloppé de gel est la terre.
Mais toi, seigneur du soleil,
Dieu cornu des animaux, de la nature sauvage,
tu nais a nouveau en secret de la gracieuse Déesse Mère,
maîtresse de toute fertilité.
Je te salue, Dieu très grand !
Salut a toi, sois le bienvenu ! »


7. S'arrêter devant l'autel.
8. Lever la bougie vers le ciel et garder le regard fixé sur la flamme.
9. Imaginer se faire imprégner de créativité, d'une énergie et d'une force nouvelle.

On pourra ensuite effectuer divers rituels liés à la célébration d'Imbolc comme les rituels de dédication, de consécration d'outils et de réussite professionnelle. Ces rituels seront amplifiés par la journée et par la cérémonie.



Lien : http://www.guide-magie-blanche.com/rituels/fetes-magiques/ceremonie-imbolc.html


Dernière édition par Ecureuil le Mar 13 Mai 2014 - 12:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 19:18

Pour moi cette année, le cérémonie d'Imbolc sera la 31 janvier, un peu en avance... car cette prochaine semaine, nous serons voisins, Ecureuil et je serai dans mon temple de La Londe, épargné par les flots parait-il.
Je vais m'inspirer du rituel que tu décris, pour changer.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 11:36

Coucou Gabriel ,

Tu as bien de la chance concernant les flots à la Londe , parce que je peux te dire qu'il y a eux de sacrés dégâts sur Hyères , la Londe , Bormes les Mimosas , le Lavandou , Pierre - Feu , les Salins . Mon homme qui travaille en ce moment de ce côté là ma dit que c'était chaud pour y avoir accés .

Soit quand même prudent sur la routes et sur place aussi . Parce que la nature est dévastatrice quand elle si met . Peut être un petit rituel ou bien une prière pour adoucir les choses .

Bon Imbolc à toi et bonne chandeleur par la même occasion !!

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: IMBOLC 2015   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 14:34

Puissiez-vous tous renaître à la lumière d'Imbolc 2015.

Cérémonie d'Imbolc 127039_pc

" Que les rayons de la paix éternelle, l'espoir, la joie ...
illuminent ton âme pour Imbolc et pour toujours ! "
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 21:00

[img]Cérémonie d'Imbolc 35419312[/img]

JOYEUX IMBOLC A TOUS !!

ET BONNE CHANDELEUR !!

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:18

Bonjour Arcadie,

Je reviens sur ce sujet car c'est la saison: Imbolc, c'est après demain, mardi.

Selon la mythologie païenne, c'est le jour où après avoir donné naissance au Dieu, (au solstice d'hiver, le 21 décembre, Yule) , la Déesse redevient pure.
Plus tard, nous avons été copiés puisque dans la tradition catholique, une femme qui a enfanté devait attendre 40 jours avant de pouvoir se montrer de nouveau et aller à l'église (on appelle ça les relevailles). Heureusement qu'on a fini par changer ça , bonjour l'égalité homme/femme .
Du reste la chandeleur une fête chrétienne pour célébrer , entre autres, les relevailles de la vierge Marie ... et la présentation de Jésus au temple.
On fabrique aussi des chandelles pour les rituels (ou les messes) de l'année qui a commencé.
Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er ou le 2 février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Imbolc est aussi le jour où on fait son nettoyage de printemps, on repart à zéro en quelque sorte.

Laisser le passé derrière soi, vivre le jour présent et appréhender le futur avec sérénité, c'est ce que je m'efforce de faire ce jour là. Et c'est mon sabbat préféré à cause de ça et de sa symbolique.

Ceux où celles qui n'ont pas le temps ou la possibilité de faire un rituel complet peuvent, à minima et à mon avis, se livrer à une petite méditation dans ce sens.

En tous cas, joyeux Imbolc à toutes et tous !

Cérémonie d'Imbolc Brigid-storytelling

Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 22:17

Merci Gabriel d'avoir remonter le sujet .

En faite pour une femme après avoir accoucher elle est " impure " car elle évacue par le biais de son utérus ( organe émonctoire ) tous les toxines , déchets , miasme ,... qu'elle n'à pas évacuer pendant 9 mois .
Il lui faut environ 30 à 40 jours en moyenne pour retrouver son cycle redevenu à la normale .

Entre Yule et Imbolc il y a environ à peut prés ( + ou - ) une quarantaine de jours qui les sépares .

Il est bon de prendre soins de sois par le biais de méditation ( voir méditation d'imbolc ) , de yoga ou toa des saisons ....
De s'alimenter avec des aliments de saisons , épicé , de laitage , ...... Il est traditionnel de servir des mets avec des aliments symbolisant le soleil (épices, raisins, vins...)

Il est bon de ranger son chez sois , de faire du tris vestimentaire , remplacer le vieux par de la nouveauté , ....
Planter des semences et brûler les branches de plantes vivaces dans des grands feux .

N'oubliez pas de faire sauté les crêpes , qui symbolises le retoure du soleil , la lumière .

Bonne Chandeleur et Imbolc à vous .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 8:54

Pour ce qui est de ranger chez soi, ça tombe à pic car je suis en plein déménagement. Changement de région le 29 février.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:02

Une jolie image d'un autel pour Imbolc, tirée du site http://www.witchywords.com/2015/01/imbolc-altar-2015.html
que j'ai traduite en français


Cérémonie d'Imbolc 1602021006127608113941333


Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 23:35

Coucou Arcadie ,

Je remonte la cérémonie !!

Bon préparatif à vous !! Wink

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Persée séverus

Persée séverus



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 18:30

La cérémonie d'Imbolc était dans l'antiquité ( greco-romaine) dédié à la déesse Hecate......( déesse du ciel, de la terre et des "mers", des transformations et évolutions, des croisées des chemins, des différentes phases de la Lune, de la Magie etc....., déesse que le christianisme a cherché à assimilé aux enfers, à l'ombre... d'ailleur de nombreux et nombreuses "pseudo sorcier et sorcière" lui voue un culte basé uniquement sur cette vision érronée hérité de cette diabolisation....)
ps: je ferai un post d'ici peu pour bien illustrer et comprendre la nature de cette déesse.....^^
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:16

Je ne sais pourquoi mais Imbolc a toujours été mon sabbat préféré
Revenir en haut Aller en bas
Persée séverus

Persée séverus



Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:49

Imbolc symbolise le renouveau de la Lumière, de la vie........


ps: Imbolc a une origine celte, mais se superpose et correspond à des célébrations paiennes antiques ( greco-romaine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie d'Imbolc Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie d'Imbolc   Cérémonie d'Imbolc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie d'Imbolc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de Samhain
» Cérémonie de Yule
» Cérémonie d'Ostara
» Cérémonie de Beltane
» Cérémonie de Litha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: