Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Cérémonie de Samhain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 14:25

Cérémonie de Samhain
(À faire la nuit de Samhain, soit le 31 octobre)


Accessoires:
- Un autel
- Des pommes
- Des citrouilles (décorées ou pas)
- Des courges
- Des soucis
- Des chrysanthèmes
- Un bout de papier et de quoi écrire
- Une assiette avec le symbole de la roue à huit rayon
- Un chaudron
- Des chandelles oranges
- Des chandelles noires
- De l'encens de menthe
- De l'encens de pomme
- De l'encens de sauge.
- Un athamé
- Quelques brindilles et bouts de papier


Étapes:
1. Mettre les pommes, les citrouilles, les courges, les soucis
et les chrysanthèmes sur l'autel.
2. Inscrire un aspect de la vie à se libérer( une mauvaise habitude, des affections mal placées, la maladie) sur le bout de papier.
3. Placer le chaudron et l'assiette sur l'autel.
4. Méditer quelque minutes sur les gens décédés, sur les esprits qui se trouvent proche.
5. Allumer des chandelles et l'encens.
6. Trancher une pomme en deux avec l'athamé
7. Déposer les morceaux sur l'assiette.
8. Lever l'athamé vers le ciel
9. Dire:

« En cette nuit de Samhain, je souligne ton passage
du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés
et de ceux qui, dans la mort, nous suivront.
Gracieuse Déesse, Mère éternelle, toi qui enfante ce qui est déchu,
rappelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde,
la lumière éclatante brille le plus. »


10. Goûter la pomme.
11. Regarder le symbole dans l'assiette: la roue de l'année, le cycle des saisons, le commencement et la fin de toute création.
12. Allumer un feu dans le chaudron avec les brindilles et bouts de papier.
13. Se placer devant le chaudron.
14. En tenant le papier inscrit à la main et en observant la flamme, dire:


« Ô Sagesse de la lune décroissante,
Déesse de la nuit stellaire,
je bâtis ce feu dans ton chaudron
pour transformer ce qui me hante.
Que soient inversées les énergies:
De la noirceur a la lumière!
Du mal au bien!
De la mort à la vie! »


15. Enflammer le morceau de papier dans la flamme dans le chaudron.
16. Jeter le papier enflammé dans le chaudron et laisser consumer.

On pourra ensuite pratiquer des rituels favorisés par Samhain. Ils seront renforcés par la cérémonie qui viendra d'être faite.


Lien : http://www.guide-magie-blanche.com/rituels/fetes-magiques/ceremonie-samhain.html


Dernière édition par Ecureuil le Mar 13 Mai 2014 - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 18:40

Merci Écureuil, c'est une variante de celui que je connaissais.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 15:04

OYE OYE ARCADIE !!

Bientôt Samhain , alors à vos chaudrons pour les préparatifs !

Ne pas oublier que les choses les plus simples et de provenance de la nature sont bien plus efficace .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 19:20

J'espère que vous n'avez pas oublier de préparer " LA LIQUEUR des ESPRITS pour SAMHAIN (de Pholiane ) " ?!

Voir ici pour la préparation :

https://arcadie.1fr1.net/t453p20-les-filtres-et-potions-des-fees


¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 18:04

Excellent Samhain aux membres d'Arcadie.

Que cette nouvelle année nous fasse accepter le passé et nous aide à construire notre avenir

Soyez bénis

Gabriel

Cérémonie de Samhain Samhain
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 13:47

Merci Gabriel !!

Bonne nouvelle année sorcière à tous !!

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 21:54

Bonsoir Arcadie ,

Allez , je remonte aussi la cérémonie pour les préparatifs .
L'air de rien c'est quand même dans 3 semaines et sa passe vite , très vite ....
Rester simple ....

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 22:01

Oui c'est bientôt

Merci Ecureuil.
Je ne sais pas ou je serai pour Samhain, nous préparons notre changement de domicile en ce moment. Nous savons où nous allons aller, c'est déjà pas mal.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeDim 4 Oct 2015 - 22:18

Ho ! Vous déménagez Gabriel ?!

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeLun 5 Oct 2015 - 9:52

Oui, début d'année prochaine mais on commence à faire le tri des affaires. J'en porte une partie à La Londe. C'est que j'en ai des bouquins sur la magie jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 14:10

Avec un peu d'avance, excellent Samhain à toutes et tous !

Ci-dessous un petit texte sur Samhain, tiré du site anglophone : http://paganwiccan.about.com/od/samhainoctober31/p/Samhain_History.htm

Samhain est connu par la plupart des gens comme Halloween, mais pour beaucoup de païens modernes, il est considéré comme un Sabbat pour honorer les ancêtres qui sont venus avant nous, marquant la période sombre de l'année. C’est un bon moment pour communiquer avec le monde des esprits avec une séance de spiritisme, car c’est le moment où le voile entre les mondes est le plus mince.

Nouvelle année sorcière:

Samhain est le début de la nouvelle année celtique. La vieille année est passé, la récolte a été recueilli, bovins et des ovins ont été ramenés des champs, et les feuilles sont tombées des arbres.
La terre commence lentement à mourir autour de nous.
C’est un bon moment pour nous de dire adieu à l'ancienne et se préparer pour la nouvelle dans nos vies. Pensez aux choses que vous avez perdu dans les douze derniers mois. Avez-vous oublié quelque chose en suspens? Si oui, est maintenant il est temps de conclure. Une fois que vous avez éliminé toutes ces tâches inachevées, alors vous pouvez commencer à regarder vers l'année prochaine.

Honorer les ancêtres:

Pour certains d'entre nous, Samhain est l’hommage aux ancêtres qui nous ont précédés. Si vous avez déjà fait des recherches généalogiques, ou si un être cher est décédé dans l'année écoulée, c'est la nuit parfaite pour célébrer leur mémoire.
Si nous avons de la chance, ils vont revenir communiquer avec nous au-delà du voile, et offrir conseils, protection et orientation pour l’année à venir.
Si vous voulez célébrer Samhain dans la tradition celtique, étaler les festivités sur trois jours consécutifs. Vous pouvez tenir un rituel et vous régaler chaque nuit.


Cérémonie de Samhain SamhainPentacleStar
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 16:07

Cette année j'ai fait un beau rituel de Samhain.
Tout bien y compris ma tenue de sorcier...
Et j'ai parlé avec mes parents décédés tous deux en 2007. C'est curieux, à leurs obsèques je n'ai pas versé une larme et là, j'ai pleuré. Je les vois souvent en rêve quand je dors. Je crois qu'ils sont partis trop tôt alors que j'avais encore besoin de leurs conseils, surtout ma mère qui était une sorcière qui s'ignorait. Il me reste encore un peu de temps pour me montrer digne d'eux...

Gab
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:10

Je suis contente que t'es pu faire un rituel Gabriel .
Il n'y a pas de mal à pleurer surtout quand c'est les parents . Je trouve cela normale .
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 9:59

Bonjour Arcadie ,

Bientôt Samhain !!
Allez allez au boulot !! Il faut préparer cet évènement ! Déco , rituel , méditation , repas , et halloween ..... HA HA HA HA !!!!

[img]Cérémonie de Samhain Samhai10[/img]

A+

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:35

Coucou Arcadie !!

Allé Allé !! Samhain ne va pas se faire tout seul ?!

Alors on se prépare : On nettoie , on lave , on range , on décor , on médite , on prépare , ..... tout sa pour être prés pour son p'tit rituel et nouvel An sorcier Wink .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 11:39

C'est vrai que ça approche.
Moi je suis un peu décalé car j'ai célébré Mabon hier ! Mais c'est hier que j'ai ressenti l'arrivée de l'automne alors voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Juste un petit rappel   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:11

Juste un petit rappel:

Samhain (Veille de la Toussaint), le 31 octobre

Autres noms : Allows Eve, Halloween, Samain.

Depuis très longtemps, l'Eglise honore les défunts. Le jour de la Toussaint et le lendemain, fête des morts (ceux qui ne sont ni saints ni martyres), il était autrefois interdit de faire la lessive et de remuer la terre, ces deux activités rappelant l'une, les linceuls et l'autre le travail du fossoyeur.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre était connue pour ramener les morts sur terre. Il était fréquent de laisser le feu brûler dans la cheminée et même de préparer un repas à l'attention du trépassé qui pourrait venir rendre visite.

Cette croyance est d'origine celte :

Samhain signifie " Fin de l'été " en gaélique et le Monde souterrain des morts est associé à l'infertilité de la Terre jusqu'au printemps. Cette croyance existe aussi dans la mythologie grecque à travers la légende de Déméter, Déesse de la fertilité identifiée à la terre nourricière et de sa fille Perséphone, divinité du Monde souterrain.
Les Celtes croyaient que Samhain était la nuit de la Grande Chasse pendant laquelle les Dieux passaient la porte séparant le deux Mondes pour courir les champs à la recherche de gibier. Ils n'étaient pas visibles à tous, mais ceux qui ne pouvaient les voir ressentaient un frisson.

C'était également la nuit où les morts de l'année pouvaient se mêler aux vivants avant de rejoindre le Monde souterrain.

Mais Samhain était aussi la fête qui célébrait la fin de l'été , l'engrangement des récoltes et le retour des bêtes à l'étable.

A la venue du christianisme, le pape Grégoire III décida que les morts seraient célébrés le 1er novembre.

Puis, la mort devint un événement macabre et les peuples commencèrent à avoir peur des esprits et des fantômes et même des sorcières. Des superstitions se développèrent et donnèrent naissance, entre autres, au contemporain Halloween, contraction de " All Hallow's Eve ", veille de la Toussaint.

Tiré de  :  Roue de l'année , Samhain
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 19:55

Voir aussi:

http://le-grimoire-de-sorcellerie.fr/hallo.html

A une certaine époque je m'en étais inspiré pour écrire un petit article.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 18:15

Bonjour Arcadie.
Il est temps de remonter ce sujet : c'est pour bientôt. Mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de Samhain Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de Samhain   Cérémonie de Samhain I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de Samhain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: