Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Litha ou la célébration du masculin sacré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 1:59

En ces fêtes de Litha qui approchent, je me suis interrogée sur cette célébration si particulière qui est celle du solstice d'été. C'est le jour le plus long de l'année, et le soleil est à la fête! C'est lui qui s'invite dans nos feux de joie.. Le soleil comme symbole du principe masculin. La lune, comme principe du féminin sacré, serait donc la patronne du solstice d'hiver... puisqu'il s'agit cette fois de la nuit la plus longue de l'année...
Les encens utilisés courament à Litha sont essentiellement la rose et le jasmin... alors qu'il s'agit là de fragrances féminines.. Le patchouli, la cannelle qui sont des encens solaires me paraissent plus adaptés... Doit-on écarter la rose et le jasmin pour autant? Je ne pense pas... Litha est aussi symbole d'apogée, apogée de magie, d'amour.. Et comme le yin appelle le yang, le patchouli est uni à la rose..

Qu'en pensez-vous?


Litha ou la célébration du masculin sacré Lildate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 10:13

Je suis tout à fait d'accord avec toi ma Tiny !!!
Et puis même si c'est la fête du soleil et le jours le plus long de l'année, pourquoi ne pas aussi faire hommage à la lune qui s'éclipse une bonne partie de la nuit pour laisser sa place au soleil ???? Donc l'encens de rose et jasmin ont bien leur place flower

sunny I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:17

Bonjour Arcadie,

Bon,comme beaucoup doivent le savoir je suis pas trod novice dans les fêtes polytéhistes ,mais suis ouverte aux discutions.

Si j'ai bien compris "Litha" se fête le 21 juin d'où le jour le plus long,la fête de la St Jean avec ces pétards, mais aussi (plus récent) la fête de la musique....Et bien on en apprend des choses. J'en suis toute émoussillée tous se lie.

A+ de vous lire.

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:23

Eh oui !!! c'est tout à fait ca Wink
Si je me souviens bien (Tiny va pouvoir confirmer ou rectifier), mais il me semble que le nom du feu de la St Jean a été donné pour remplacer Litha, nom trop sorcier pour le Catholicisme (ce qui remémore la chasse aux sorcières donnée par les prêtres Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:58

J'ai eu un "tilt" en te lisant Oonagh,

Litha me fait pensée à d'autre nom comme par ex : Lilith, Lucie, Lucifère, ect... qui veulent tous dire le mot "Lumière" .Sauf que pour l'église ces noms sont de mauvais augure surtout "Lucifère" que beaucoup pense que c'est le "diable" (façon de parler) alors qu'en faite c'est un magnifique ange qui reflète toute la lumière de l'univère.

Voilà pourquoi ton expliquation Oonagh :

Citation :
il me semble que le nom du feu de la St Jean a été donné pour remplacer Litha, nom trop sorcier pour le Catholicisme (ce qui remémore la chasse aux sorcières donnée par les prêtres )

Et je comprend mieu alors plein de choses maintenant......

Merci pour vos échanges.

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 8:32

Tout à fait Oonagh! C'est bien ça, les feux de joie paiens ont été transformés en feux de la saint jean par les chrétiens..
Ecureuil, tes connexions me semblent tout à fait pertinentes.. et oui tout se lie! D'ailleurs, je pense que la fête de la musique est une célébration du solstice.. Les francs maçons fêtent aussi ces évènements. Et Jack Lang, l'instigateur de la fête de la musique est issu, comme par hasard, d'une famille franc maçonne.. donc bon.. ah ah! nous remontons aux souces des traditions! Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 8:45

ah ah tiny j'aime ton analyse et oui rien n'arrive par hasard !!!!! En tout cas recolter les plantes le soir de litha lorsque le soleil est a son apogée et avant qu'il ne passe dans la période sombre , leurs confèrent des vertues extraodinaires et magiques .... le bouquet de litha se suspend a l'intèrieur des maisons et se remplace tout les ans .... !!!!
Litha est une fete spéciale ou le voile entre les deux mondes est mince comme à sahmain ...
alors fetons comme il se doit la lumière de litha !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:49

Merci pour vos éclaircicement,

Se sujet me plait bien.....J'espère que vous avez passé une bonne St. ...........LITHA Mr.Red .... parce que moi,mon compagnon et p'tit écureuil on c'est bien amusé hière soir.De la musique de partout de partout de partout.....et sa sauté dans tout les sens,mon fils en avait les yeux tout rond et ne savais où donner la tête lol!

A+ de vous lire encore et encore.

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 8:52

Contente que tu aies passé un bon Litha Ecureuil.. De mon côté il a été magique.. j'ai donné un concert , comme à chaque fête de la musique, habillée de blanc.. j'avais prévu une couronne de fleurs près de moi.. hélas on me l'a piquée dans la soirée.. snifff..et le soleil m'a prêté sa puissance on dirait! En tous cas tout s'est extrêmement bien passé.. le public a participé au sabbat sans le savoir! lol



Litha ou la célébration du masculin sacré Litha
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:40

Bonjour,

Et bien pour moi, Litha s'est passé en Mongolie, autour d'un feu de camp à chanter des chansons. Nos hôtes mongols chantaient 3 chansons et puis c'était à notre tour et ainsi de suite.
Bonne journée à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:16

Ca devait être magnifique mon Gab I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:59

Coucou Gab,

Sa fait plaisir de te revoir parmis nous ....Un voyage en Mongoli WAOOOUUUU!!!!!! Trod bien!!!!

J'espère que tu as bien profiter de se bon moment là bas.

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 14:04

Hé bien, nous avons tous célébrer dignement ce solstice à ce qu'on dirait! Gabriel, cela devait être magique sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litha ou la célébration du masculin sacré Empty
MessageSujet: Re: Litha ou la célébration du masculin sacré   Litha ou la célébration du masculin sacré I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Litha ou la célébration du masculin sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Célébration des Lunes de Sang
» Litha
» Cérémonie de Litha
» Joyeux LITHA 2013
» Méditation de Midsummer/Litha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sur les pas du masculin sacré-
Sauter vers: