Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les Aromatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:04

Bonjour,

je vous donne ici la liste que jai trouvé sur Wikipédia des aromatiques.
Comme l'on m'a dit quil fallait commencé par cela, alors jai trouvé bien de mettre la liste sur le forum Smile

Anis étoilé ou Badiane
Anis vert
Basilic
Cerfeuil
Ciboulette
Coriandre
Estragon
Fenouil
Laurier
Lavande
Menthe poivrée
Menthe verte
Persil
Romarin
Sauge
Serpolet
Thym

Bien sur sil en manque, n'hésitez pas a les rajouter!!!! car je suisnovice en la matiere.

Peu etre pourrons nous mettre ce que nous savons sur les aromatique à la suite de ce post .

Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:24

C'est une bonne idée ..... I love you ....je pense que tu as mis les principales
....On va essayer d'en parler de facon pas trop technique .... Trouvez les caractéritiques principales de la plante .... quelques lignes suffisent ...découvrir l'essentiel!!!Essayez de ne pas recopier des fiches venant d'internet mais plutot de recueillir des infos livres par exemple et d'en faire un petit résumé....avec vos mots c'est plus sympa essayez de trouver un petit remède ou tisane associé a la plante ....et essayez de trouver les utilisations que l'on en faisait au moyen age et en magie....

Les plantes ont une ame .... alors faisons les vivre à travers nos posts....

Merci de penser a soigner l'orthographe et n'hésitez pas a mettre des photos....

Paix et Amour I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: La Lavande   Les Aromatiques I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:58

La lavande, plante médicinale tient ses origines sous les termes "lavandula stoechas" ou spica, et trouvent racine dès les Romains qui s'en servaient comme parfum, pour les bains et l'entretien du linge.

Mais ce n'est qu'au Moyen Age que l'on voit apparaître le terme "lavande", selon le verbe latin "lavare" qui signifie laver. Son utilisation était liée à la lutte contre les maladies infectieuses : le parfum est associé à l'aspect thérapeutique, on a longtemps cru que les mauvaises odeurs propageaient les maladies. A cette époque, on trouvait la lavande dans les jardins de monastères où, associée à d'autres plantes aromatiques, elle était utilisée à but médicinal.

La Lavande à différentes propriétés : calmante, cicatrisante, antibactériennes....
En usage externe, nous pouvons l'utiliser pour le zona, l'huile essentielle de lavande pure en application locale semble atténuer la douleur et raccourcir le temps de guérison des vésicules cutanées.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 17:23

oh Magnifiques recherches.... cheers

J'ajouterai juste que la caractèristique première de la lavande c'est la détente .... son odeur est apaisante pour l'esprit et le coeur... on peut l'utiliser en tisane avec de la camomille pour favoriser le sommeil...

C'est une fleur au pouvoir purifiant quelques gouttes d'huile dans le bain avec du pin sylvestre purifie et detend....c'est magique!!!!

Sa fée est protectrice , et elle aide aussi à accorder ses pouvoirs paranormaux on dit que quelques brins de lavande sous l'oreiller permettent de susciter des reves....
Le plus grand présent de la fée de la lavande c'est le bonheur....un peu de deprime réspirer le parfum de sa fleur et regardez la .... quelques gouttes de son huile dans un diffuseur apaise le coeur et éclaircit l'esprit....

Et tu as raison ma belle, au moyen age on s'en servait beaucoup .... contre les poux (pour les enfants quelques gouttes d'huile derrière les oreilles les protègeront des invasions de poux!!!) et pour parfumer le linge et en eloigner les mites....*

merci pour ce jolie post....c'est un beau partage sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 17:27

merci ma belle pour ces précisions, que j'ajouterai dans mon classeur Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:23

ANIS VERT

Plante qui pousse en juillet- aout dans les champs ou les terrains vagues...elle a des tiges surmontées d'ombelles blanches qui après floraison donne des fruits verdatres ....les graines d'Anis
C'est une condimentaire elle était très présente dans les jardins Romains elle parfumait les plats ....et il la consommait en boisson qu'il nommait la "liqueur d'or"....

Au moyen age enrobées dans du sucre on faisait avec les graines d'Anis vert des dragées... tradition perpetuée après le moyen age .... et Louis XIV en raffolaitLes Aromatiques Icon_wink !!!

La plante a de belles vertues médicinales elle est stimulante , elle facilite la digestion et elle évite les ballonements...elle est d'une grande utilité pour les coliques de l'enfant et favorise la lactation des femmes qui allaitent...On utilise les graines de la plante en infusion.

En magie...quelques graines sous l'oreiller éloigne les cauchemars et en encens il s'avère utile pour la méditation
Les graines d'Anis fraiches dans la maison protègent des mauvais esprits et du mauvais oeil.
Un bain de purification est efficace avec des graines d'Anis et quelques feuilles de Laurier.... Wink

Paix et Amour .... sunny sunny sunny


Dernière édition par liliambre le Dim 18 Juil 2010 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:27

Les Aromatiques 250px-Apiaceae_Pimpinella_anisumL ANIS VERT
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 7:07

merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 13:30

c'est un plaisir .... petite fée !!! A toi la prochaine Les Aromatiques Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Le Basilic   Les Aromatiques I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 7:36

Les Aromatiques Basili10

Le Basilic est une herbe bien connue des cuisinières .
Mais il est également connu pour ses propriétés en magie et en phytothérapie.
En magie, il est recommandé dans les filtres d'amour, autrefois quand les amoureux se querellaient, leur entourage leur fesaient avaler de grandes salades de basilic!!
Les Sorcières recommandent aux amoureuses de se frotter le bas ventre avec des feuilles de basilic Smile

En phytothérapie, préferez le basilic frais. Il est un tonique nerveux, un antiseptique intestinal. Il est coneillé également en cas de fatigue intellectuelle, de migraine, insomnies.....

On peut l'utiliser sous forme d'infusion, en fristion ou encore sous forme d'huile essentielle.
Utilisez le dans vos petit plats culinaires, ils deviendront plus digestes.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:07

Super petite Fée.... cheers sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Otsitsa'a

Otsitsa'a



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:14

Embarassed merci fée marraine lol!
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:29



Je continuerai cette liste avec "Le Thym " , herbe que j'affectionne surtout en cette saison!!!On le reconnait a son parfum délicat et ennivrant quelques brins frottés sur la main la parfume agréablement !!!


Il a de grandes propriétés médicinales , c'est un antiseptique puissant , le boire en tisane permet de soigner les rhumes , grippes et infections pulmonaires , y ajouter du citron et du miel et le remède est plus qu'efficace !!!! Lors d'une rage de dent faire des bains de bouche avec quelques gouttes d'huiles essentielle de thym permet d'aseptiser la dent et d'eviter une infection !!!!


Les grecs le connaissaient bien , ils faisaient bruler des rameaux de thym dans les temples , il est symbole à la fois de force et de douceur car il est synonyme de protection et chasse les influences néfastes , il dégage le mental lorque celui ci se laisse envahir par la tristesse.



Les Aromatiques 250px-10


recette:

25 gr de thym
1 bouilloire d'eau chaude
le jus d'un demi citron
1 cuillère de miel de thym ou de fleurs
3 tasse par jour de ce breuvage !!!!!!

et le rhume ..... s'en va !!!!!

sunny sunny sunny





Revenir en haut Aller en bas
Hékarita

Hékarita



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 18:27

Like a Star @ heaven un petit elixir de mémoire avec du romarin. Like a Star @ heaven
il faut une bouteille de bon vin du sud si possible bio, 5 brins de romarin fraîchement ceuillit.
mettre les brins de romarin dans la bouteille, remuer tous les jours pendant 3 semaines.
prendre la valeur d'un verre à liqueur (2cl) tout les deux jours.
c'est efficace sur les pertent de mémoires causé par la fatigue, je l'ai testé! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 18:30

merci pour cette formidable recette Very Happy cheers que je vais m'empresser de tester !!!! Bad))))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Aromatiques Empty
MessageSujet: Re: Les Aromatiques   Les Aromatiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Aromatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: L'herbier magique des Fées-
Sauter vers: