Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'EXPERIENCE DE MERELLE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Athanor08

Athanor08



L'EXPERIENCE DE MERELLE Empty
MessageSujet: L'EXPERIENCE DE MERELLE   L'EXPERIENCE DE MERELLE I_icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 20:22

Y aurait-il, parmi les aimables farfelus qui, comme moi, parcourent ce forum, l'un ou l'autre qui aurait tenté l'expérience de Mérelle, avec le mercure commun et la rosée? Cette expérience permettrait d'obtenir une transmutation du mercure en or (en faible quantité). J'attends vos avis et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Korrigan



L'EXPERIENCE DE MERELLE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE DE MERELLE   L'EXPERIENCE DE MERELLE I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 12:59

je ne connais pas cette expérience ... je vais essayer de trouver ça Wink

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



L'EXPERIENCE DE MERELLE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE DE MERELLE   L'EXPERIENCE DE MERELLE I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 19:37

Tu peux trouver cela sur www.alchymie.net
Le principe est simple: il suffit de mettre en contact du mercure avec de la rosée, d'exposer le tout au soleil et de rajouter de la rosée au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Il se formerait après plusieurs semaines de petites particules d'or. C'est ce qu'explique l'auteur Mérelle (un pseudo évidemment) dans son livre Mysteries of alchemy.

Cette expérience soulève diverses objections: tout d'abord si de l'or se formait réellement, il devrait logiquement se dissoudre dans le mercure. Cette expérience est intéressante car j'ai trouvé un protocole expérimental légèrement différent, proposé par un physicien, qui produirait aussi un peu d'or(et que je suis en train d'essayer actuellement). J'expliqerai cela dans un prochain message.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Korrigan



L'EXPERIENCE DE MERELLE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE DE MERELLE   L'EXPERIENCE DE MERELLE I_icon_minitimeDim 17 Aoû 2008 - 20:14

merci pour ce lien et explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EXPERIENCE DE MERELLE Empty
MessageSujet: Re: L'EXPERIENCE DE MERELLE   L'EXPERIENCE DE MERELLE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EXPERIENCE DE MERELLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Le carrefour des Alchimistes-
Sauter vers: