Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mentors?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Mentors? Empty
MessageSujet: Mentors?   Mentors? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:56

Bonjour à tous!
Au gré de lectures et de rencontres, j ai pu m'apercevoir que beaucoup se prétendent "mentors" . Pour ma part, je n' y crois pas et vous invite à la méfiance envers ce genre de personnes. Le sage ne prétend jamais l' être. Socrate ne disait-il pas: " Ce que je sais c est que je ne sais rien"?
On peut apprendre de gens si differents... souvent ils nous montrent la voie par des actes, plus que par des paroles. Gare aux beaux discours des manipulateurs en tous genres! Un sorcier n est-il pas avant tout un esprit libre? Aucun dogme, aucune doctrine ne doit primer sur notre épanouissement .
Cultivons donc notre esprit critique, pour faire grandir notre âme... et notre âme agit!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Mentors? Empty
MessageSujet: Re: Mentors?   Mentors? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:47

Exact

Si tu suis ton intuition et ce que ton coeur te dicte tu es sur la bonne voie. Le seul "mentor" dont tu as besoin, il est en toi.
Ici, on peut quand même recevoir de précieux conseils, mais chacun est libre de prendre ce qui lui convient et de laisser le reste.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



Mentors? Empty
MessageSujet: Re: Mentors?   Mentors? I_icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 19:05

Il est dit dans les enseignements du Bouddha :

« Ne croyez pas une chose simplement sur des ouï-dire.

Ne croyez pas sur la foi des traditions, du fait qu'elles sont en honneur depuis de nombreuses générations.

Ne croyez pas une chose du fait que l'opinion générale la tient pour vraie ou que les gens en parlent beaucoup.

Ne croyez pas une chose sur le témoignage de l'un et de l'autre des sages de l'Antiquité.

Ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu'une puissance supérieure vous l'avait révélé.

Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.

Cela seul que vous aurez vous-même éprouvé, expérimenté et reconnu pour vrai, conviendra à votre bien et à celui des autres, croyez-le et conformez-y votre conduite. »


Et Krishnamurti, ce grand penseur, qui n'a jamais voulu être considéré comme un maître, disait : "Toute autorité, particulièrement dans le domaine de la pensée, est destructrice, une mauvaise chose. Les leaders détruisent leurs adeptes et les adeptes détruisent les leaders. Vous devez être votre propre enseignant et votre propre disciple. Vous devez mettre en doute tout ce que l'homme a accepté comme valable ou nécessaire."

Ceux qui se disent "mentors", je m'en méfie comme la peste!
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Mentors? Empty
MessageSujet: Re: Mentors?   Mentors? I_icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:44

Merci Athanor08 pour ces belles citations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mentors? Empty
MessageSujet: Re: Mentors?   Mentors? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mentors?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sur les chemins de la sagesse-
Sauter vers: