Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 San Juan Chamula

Aller en bas 
AuteurMessage
Gabriel
Admin
Gabriel



San Juan Chamula Empty
MessageSujet: San Juan Chamula   San Juan Chamula I_icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 9:46

Bonjour Arcadie,

C'est un souvenir marquant qui m'est revenu:  C'était en 2007 et j'étais en ballade en famille au Mexique. Nous sommes allés dans les Chiapas, une région pas très loin du Yucatan, dans le sud , un village qui s'appelle San Juan Chamula, peuplé pour l'essentiel d'indiens "Chamulas".

Il y a l'église. Les touristes comme nous doivent payer un droit d'entrée et les photos sont interdites à l'intérieur.

La voici, sur une des places du village:

San Juan Chamula 1601220953527608113913768

Les Chamulas ont été convertis au christianisme, comme beaucoup mais ils ont su amalgamer cette nouvelle religion avec leur religion d'origine. Les saints catholiques sont représentés par des statues ou des images toutes hautes en couleurs et sont assimilés aux divinités païennes.
L'intérieur de l'église est sombre et le sol recouvert de bougies et de rameaux de résineux, pour rendre l'odeur plus agréable et les fidèles sont à genoux ou assis en tailleur près des bougies qu'il ont amenées et allumées, dans un recueillement total et impressionnant.
Et l'église était pleine de monde. On avait plus l'impression de participer à un rituel païen que d'assister à un office et je me suis vraiment reconnu et presque senti chez moi. Si j'avais été seul je serais venu avec mes bougies et je me serais joint aux fidèles.

Quelques images trouvées sur internet pour donner juste une idée car quand j'y suis allé c'était plus sombre et plus intimiste. Je pense que les photos ci-dessous ont été autorisées à titre exceptionnel et il y a plus de pompe et une mise en scène qui n'existe pas habituellement:

San Juan Chamula 1601220906327608113913733

San Juan Chamula 1601220906317608113913729

San Juan Chamula 1601220906317608113913728

San Juan Chamula 1601220906327608113913731



Enfin, ça donne une idée mais il faut vraiment y aller et ressentir ce que j'ai ressenti ce jour là. Ca a été un choc Shocked

Pour finir, un lien vers le guide du routard où on trouve des commentaires de touristes qui y sont allés: amusant, mais le dernier me correspond exactement:

http://www.routard.com/photos/mexique/10582-eglise_chamoula.htm


Voila, je voulais vous faire partager ça.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
 
San Juan Chamula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Lieux étranges et mystérieux-
Sauter vers: