Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'"âme" des objets

Aller en bas 
+2
Hékarita
Gabriel
6 participants
AuteurMessage
Gabriel
Admin
Gabriel



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 10:39

Pensez-vous que les objets ont une "âme", une sorte de personnalité, quelque chose de vivant ?
Je me souviens d'une émission radiophonique de quand j'étais enfant qui parlait de croyances hors normes. Un jour on y a évoqué une croyance selon laquelle la matière a une mémoire: on y citait l'exemple d'un écolier qui pris de colère, brisait sa plume sur son pupitre. Plus tard les morceaux de la plume étaient refondus avec d'autres objets métallique pour finalement faire partie d'une pièce d'une machine-outil. L'écolier devenu adulte et ouvrier dans une usine était un jour happé et grièvement blessé par cette machine-outil: c'était la plume qui se souvenait et qui s'était vengée!
Terrifiant, n'est-ce pas ? Moi, ça m'avait marqué puisque je m'en souviens encore.
Je ne pense pas que ça soit bien réel, mais toujours est-il que j'accorde de l'importance aux objets et ne les considère pas comme de la matière inerte. J'hésite toujours à jeter quelque chose, je n'aime pas changer de meubles. Il y a 2 ans j'ai changé de voiture juste avant que la précédente atteigne 10 ans pour qu'elle soit reprise et qu'elle ne parte pas à la casse.
Les objets sont imprégnés d'une partie de leur utilisateur et s'en séparer, c'est pour moi abandonner une petite partie de soi-même.

Bien sur, je ne parle pas des objets rituels et outils magiques, mais juste de ceux de la vie courante.

Voilà, je voulais vous faire part de ces quelques réflexions. Qu'en pensez-vous ?

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Hékarita

Hékarita



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 23:32

je pense que ce doit-être vrai, je me souviens aussi qu'ado j'ai vue une émission tv qui parler d'objets qui avaient de la mémoire, tel que les briques ou pierres ils disaient que dans certaine maison les briques avaient gardé la mémoire des évènements qui s'y été passer, lorsque la maison été vendue les évènements se reproduisaient et si la maison été démonté et que quelques briques étaient insérer dans une maison dont les briques étaient neuve, les évènements de la vieille maison s'y reproduisaient. Mais est-ce qu'un objet peut se venger? surtout après avoir été fondu j'ai un doute.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 10:45

Oui, je pense que l'annecdote de la plume était inventée et donnée à titre d'exemple, volontairement exagéré.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 18:27

Sujet intéressent !!

Je pense effectivement que l'âme (si on peu appeler cela une âme ) d'un objet existe .

A la place du mot " âme " je dirais plutôt " mémoire " ==} mémoire d'un objet .

Il me semble que des scientifiques on fait des expériences concernant la mémoires des objets .

¤ Ecureuil ¤

Revenir en haut Aller en bas
ophelie230285

ophelie230285



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 11:58

Bonjour Arcadie,

Je remonte ce sujet car j'ai une petite "théorie" à vous exposer:

Pensez-vous, avant d'être incarnés en être humain, que l'on se soit incarné en objets (au sens large, puisque tout objet est conçu de matière), puis en plante, puis en animal...avant d'être incarné en ce que nous sommes aujourd'hui?

J'avais lu cela je ne sais plus où et moi cela me parlait bien...

J'ai retrouver un lien qui en parle (mais ce n'est pas là que je l'ai vu en 1er)
Il faut aller à la 5ème question:

http://home.scarlet.be/meline/reincar3.htm

J'attend votre point de vue bom
Merci à tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 15:23

Je "savais" qu'on ne se réincarnait ni en animal ni en vegetal ou mineral mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir si on avait toujours eu une âme d'humain.
Cette théorie dit que finalelent l'âme suit la même évolution que la formation de la vie jusqu'à l'apparition de l'homme. Ça tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 23:30

Bonsoir Arcadie ,

je suis d'accord pour dire que le temps n'est pas linéaire , par contre j'ai toujours entendu dire que l'âme s'incarnait pour évoluer et s'épanouir et non pas pour régresser .

Aprés , le présent / passé / future , ce déroule au même moment . Ce que je fais là maintenant , je suis peut être une bactérie dans le passé et un être extra terrestre dan le future .

A+

¤ Ecureuil ¤

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 8:54

Oui on est bien d'accord, on ne régresse pas. On était minéral ou plante avant.
Malgrès la non linéarité du temps..j'espère. drunken
Revenir en haut Aller en bas
ophelie230285

ophelie230285



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 12:20

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est "La non-linéarité du temps" svp?

Cela voudrais dire que nous existons dans différents corps, en plusieurs lieux et dans différentes époques au même instant?
Comment cela pourrait-il se faire? Je n'arrive pas à le saisir?

Merci et bon dimanche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:30

Bonjour Ophélie.

Il est plus simple d'expliquer ce qu'est le temps linéaire:

C'est un temps qui s'écoule suivant une ligne droite c'est à dire toujours dans la même direction, dans le même sens (on ne peut pas faire marche arrière) et à la même vitesse. Le terme linéaire est là un abus de langage mais c'est ça que ça veut dire, en gros.

C'est une conception du temps qui est à présent remise en cause, ne serait-ce que par Einstein et sa théorie de la relativité : Le temps ne s'écoule pas partout de la même façon ! C'est prouvé et vérifié expérimentalement. Voilà pour la partie scientifique et physique.

D'autres thèses disent que le temps ne s'écoule pas suivant une ligne droite mais une ligne circulaire, ce qui implique que même si le temps ne s'écoule pas à contre-sens on finit quand même par revenir au point de départ.
On dit aussi que le temps ne s'écoule pas suivant une ligne droite ou circulaire mais dans plusieurs directions. Ca implique l'existence de plusieurs "espaces-temps", plusieurs réalités simultanées.

Voilà, il n'y a pas une seule "définition" du temps non linéaire, c'est pour ça qu'il vaut mieux définir le temps linéaire et de là voir tout ce qui ne l'est pas. C'est ce que j'ai essayé de faire.

Par contre Ecureuil je ne saisis pas ton allusion à la non linéarité du temps dans ce topic.

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 18:29

Pour répondre à ta question Ophélie :

Le temps linéaire , c'est une ligne droite avec dans l'ordre , le passé/ le présent /le future .

Le temps " non-linéaire " , c'est une ligne courbée ou circulaire dans lequel il n'y a pas forcément d'ordre dans le concepte le passé / le présent / le future . Ce qui pourrait expliquer ce rêve de machine à explorer le temps .

J'aime bien les expliquations de Gabriel , je trouve qu'il explique simplement les choses scientifique .

Et , oui Ophélie tu peux être dans la peau d'un homme , enfant , femme âgée , animal , minéral ou autres .... dans différentes époques dans différents lieux , dans différents monde (univers).
C'est ce qu'on appel en terme scientique " l'espace temps " .
On peut dire que nous sommes multi -dimensionnel .... je sais ... sa fait un peux new âge comme terme ......

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Persée séverus

Persée séverus



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:05

Les objets ont-ils une âme ????
Je dirai: NON, par contre ils ont une nature et donc des propriétés énergétiques.
Ils peuvent émettre et absorber des énergies, mais n'ont pas d'âme ou de conscience propre.
Ils résonnent et agissent énergétiquement.
Par contre, en pratique magique, on peut leur associer une "forme-pensée", un gardien, c'est à dire y héberger une création ( mental, magique). ( par exemple créer un gardien d'un lieu qui sera matérialisé dans un objet....)
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:21

C'est bien à ça que je pensait.
Les objets conservent en eux les vibrations de ceux qui les ont utilisés. D'ailleurs je suis pour la conservation d'objets qui ont appartenu à des défunts.

Dans le titre du post, j'avais bien mis âme entre guillemets...
Revenir en haut Aller en bas
Athanor08

Athanor08



L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitimeSam 18 Fév 2017 - 18:28

Persée séverus a écrit:
Les objets ont-ils une âme ????
Je dirai: NON, par contre ils ont une nature et donc des propriétés énergétiques.
Ils peuvent émettre et absorber des énergies, mais n'ont pas d'âme ou de conscience propre.
Ils résonnent et agissent énergétiquement.
Par contre, en pratique magique, on peut leur associer une "forme-pensée", un gardien, c'est à dire y héberger une création ( mental, magique). ( par exemple créer un gardien d'un lieu qui sera matérialisé dans un objet....)

Tout à fait d'accord avec toi, Persée !
Les objets n'ont pas d'âme mais ils peuvent absorber et restituer de l'énergie. Certains objets sont de véritables éponges capables d'absorber des sentiments ou des émotions (qui ne sont jamais qu'une des multiples formes de l'énergie). Qu'on se réfère, par exemple, aux étonnantes expériences de Masaru Emoto sur les cristaux de glace.

Le monde scientifique s'est moqué de Benveniste avec sa "mémoire de l'eau" mais il est toujours incapable d'expliquer comment peut agir une solution homéopathique de haute dilution...

Et dans le domaine de l'alchimie, puisque nous sommes dans le "Carrefour des alchimistes", je suis aussi convaincu qu'il y captage d'énergie par les matières sur lesquelles l'alchimiste œuvre.

Enfin, il y a encore le domaine passionnant des ondes de formes émises par divers objets...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'"âme" des objets Empty
MessageSujet: Re: L'"âme" des objets   L'"âme" des objets I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'"âme" des objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Le carrefour des Alchimistes-
Sauter vers: