Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Les bergers d'Arcadie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Les bergers d'Arcadie   Les bergers d'Arcadie I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:05


Les bergers d'Arcadie Bis_C.12.1_Poussin_Arcadia

" Et in Arcadia ego" ( moi aussi je suis en Arcadie)


Le graal serait-il de par chez nous? lol scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: Les bergers d'Arcadie   Les bergers d'Arcadie I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:45

Tu as trouvé ça où ? Pas dans l'église de Téhorenteuc que je sache...
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: Les bergers d'Arcadie   Les bergers d'Arcadie I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:54

ah non ... lol ... il est exposé au Louvre.. mais je ne l'ai jamais vu en vrai .. Smile

En lisant l'article consacré sur Wikipédia, j'ai appris que Poussin avait peint deux tableaux avec le même titre .. celui ci est le second... voici le premier:


Les bergers d'Arcadie 430px-Nicolas_Poussin_031

et voilà ce que Wikipédia dit du sens caché de l'oeuvre:

Citation :
Le titre Et in Arcadia Ego ne comporte pas de verbe conjugué, ce qui est licite en latin. Certains prétendus historiens anglo-saxons, piètres latinistes, en ont conclu que la phrase était incomplète ou mal formée et qu'elle recélait un code ésotérique.
Certains2 ont postulé que Et in Arcadia Ego était l'anagramme de "I! Tego arcana dei" c'est-à-dire : " Vas ! je possède l'enseignement de Dieu." Ils suggèrent que le tombeau contient les restes de Jésus ou d'un patriarche biblique. Ils affirment que Poussin était au courant de ce secret et qu'il décrit la réalité. Les auteurs n'expliquent toutefois pas pourquoi le tombeau de la deuxième version du tableau est très différent de la première version. Cette thèse est rejetée par les historiens de l'art.
D'autres3 prétendent qu'il manque à la phrase le verbe "sum" et que l'expression extrapolée ("Et in Arcadia Ego sum") aurait pour anagramme "Iesu Arcam dei tango", ce qui signifierait "je touche le tombeau de Dieu - Jésus". Ils affirment de plus que le tombeau représenté se situerait aux Pontils, près de la commune de Arques, Aude. Il a été montré que cette tombe, aujourd'hui détruite, a été édifiée à partir de 1903

Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: Les bergers d'Arcadie   Les bergers d'Arcadie I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:32

Ah oui, ça me dit quelque chose ces deux tableaux de Poussin. J'ai lu un truc à ce sujet, il y a longtemps. Je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: Les bergers d'Arcadie   Les bergers d'Arcadie I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:38

Ah, j'ai trouvé un lien vers un texte qui ressemble à ce que j'avais lu sur le sujet. Curieusement on retombe une fois de plus sur l'abbé Saunière et Rennes le Château:

http://www.flashmagonline.net/blog/811015-les-bergers-darcadie-nicolas-poussin/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bergers d'Arcadie Empty
MessageSujet: Re: Les bergers d'Arcadie   Les bergers d'Arcadie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bergers d'Arcadie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les mystères du Saint Graal-
Sauter vers: