Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Excalibur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gabriel
Admin
Gabriel



Excalibur Empty
MessageSujet: Excalibur   Excalibur I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 21:16

Hier soir, j'ai assisté au spectacle: Excalibur, au stade de France. Genre Robert Hossen, du reste la voix du narrateur était la sienne.

Comme souvent le spectacle était anachronique car situé en plein moyen-âge, avec joutes et armures. (La légende d'Arthur se situe avant le moyen-âge et les armures n'existaient pas).
J'ai été surpris qu'à aucun moment il ne soit question du Graal !
La relation d'Arthur avec sa demi-soeur Morgane y est diabolisée. La version de Marion Zimmer Bradley la présente comme un rituel païen ( donc, un acte diabolique, selon certains lol).
Guenièvre y est présentée comme une farouche guerrière Picte. Je pensais qu'elle avait des origines pictes par sa mère, mais je ne l'imaginais pas en Xéna la guerrière !
On y raconte qu'au temps de Pendragon (le père d'Arthur) les hommes et le peuple des fées vivaient en parfaite harmonie et c'est aussi pour rétablir cela que Morgane veut accéder au trône. Ca, c'est un bon point !
Finalement c'est une version à peu près fidèle et simplifiée de la légende telle que retranscrite au Moyen-âge. (Il faudra quand-même que je lise la version de Chrétien de Troyes).

Dans le programme, il est écrit que la légende d'Arthur est adaptée suivant les époques mais qu'elle est ainsi transmise depuis plus de mille ans et ça aussi ça me plait bien; mais je crois que les mille ans sont sous estimés. Finalement c'est un intemporel, comme la Bible.
Ca rejoint un peu ce qu'avait dit Alexandre Astier (Arthur dans Kaamelot, M6): Que chaque adaptation de la légende fait partie de la légende, vient l'enrichir, même la version de Monty Python !

J'ai depuis quelques temps l'impression que cette histoire ne peut pas se placer dans notre chronologie humaine et c'est pour ça que quelle que soit l'époque à laquelle on la réécrit elle trouble et parle toujours autant, elle ne vieillit pas. C'est un peu comme Avallon qui ne peut pas être situé dans notre géographie.

Après la fin d'Arthur, un monde a basculé. Partir à sa recherche est une quête spirituelle. Et si c'était ça, le Graal ?

Bon, enfin, c'était un beau spectacle qui a eu l'avantage de m'inspirer. J'ai livré ici mes idées au fur et à mesure qu'elles venaient, sans réfléchir, c'est du brut de fonderie.
Puissent elles relancer ce sujet magnifique qu'est le Graal.

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 0:01

J'avoue que je n'aime pas quand les faits sont remaniés. Ce n'est pas évident de connaître la vérité mais quand on aime, comme nous, qui voyons au travers de tout cela, beaucoup plus qu'un simple conte ou qu'une légende, la dénaturer me déçoit.

Concernant le Graal, je pense l'avoir trouvé, du moins, je sais où il est. Mais je n'en dirai pas plus aussi facilement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 8:37

M..de ! Si tu as trouvé le Graal, je n'ai plus qu'à fermer la rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 10:26

Ah ben non! Oonagh, tu peux pas le garder pour toi! lol "Apporter la Lumière c'est pour que tout le monde y voit, si c'est seulement pour ma pomme j'vois pas l'intérêt!" qu'il disait le roi Arthur à Lancelot! Wink Merci Gabriel d'avoir relancé la discussion.. Ne lâchons pas la quête!!!^^ Pour ma part j'ai peut être une piste: j'ai goûté de la liqueur de myrtillle dans une coupe en métal.. ben on m'aurait dit "tiens c'est le graal , bois c'est le sans du christ" je l'aurais cru tellement c'était bon ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 12:42

Ohhh ne serais ce pas une bonne liqueur de sureau .... car je te rejoins tyni j'ai gouté ce délicieux breuvage ... et on m'aurait dit boit c'est la sang du christ ... eh bien Wink je l'aurais cru lol !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:40

mdr !!!

Quel intéret de chercher le graal si je dévoile tout ??? La quête n'est-elle pas le début de la trouvaille ?? lol
Mais encore faut-il bien chercher et savoir où chercher ??? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excalibur Empty
MessageSujet: Re: Excalibur   Excalibur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Excalibur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les mystères du Saint Graal-
Sauter vers: