Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les chamanes

Aller en bas 
+8
sorcia
séquana
Jade
liliambre
wakane
lutine
maéwin
Dame Blanche
12 participants
AuteurMessage
Dame Blanche

Dame Blanche



Les chamanes Empty
MessageSujet: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:12

Voilà un texte intéressant sur les chamans, je le mets ici car il fait relation avec la discussion du tchat de samedi, c'est à dire hier!


Les chamans et les druides sont aussi d’accord pour dire qu’il y a très longtemps, les
hommes correspondaient avec leurs “Dieux” mais qu’après il n’y avait qu’eux qui le pouvaient. Il y a tellement de similitudes entre eux que cela n’est pas difficile de se rendre compte que leurs enseignements respectifs sont issus de la Grande Tradition Antique. Ils étaient capables d’être les médiateurs entre le monde des hommes et le monde des « esprits » par le fait de combiner leurs fonctions de guérisseur et de devin.

Ils savaient aussi que les mouvements et les sons stimulaient les Energies.

Exemple : lorsqu’ils dansaient en cercle avec leur groupe, leurs énergies biophysiques s’engendraient avec les Energies Cosmiques.

Que ce soit les uns ou les autres, ils prenaient beaucoup d’importance à ce que leurs corps et leurs esprits soient « propres ». D’ailleurs ils devaient l’être lorsqu’ils utilisaient la CABANE à SUDATION (qu’ils utilisent toujours,d’ailleurs) où il faut entrer et marcher dans le sens des aiguilles d’une montre. Tous apportent le « tabac » qui est donné au Druide ou au Chaman.

Lorsque les personnes sont installées, le druide ou le chaman apporte ou fait apporter les 40 pierres brûlantes (les premières des 4 phases) qui sont entreposées au milieu de la cabane puis Il entrepose dessus des branches ou charbon ou encore de l’encens de CEDRE qui purifient le lieu en chassant les mauvais esprits.

Récapitulons : 40 pierres à chaque phase de la Purification amenées par les 4 entrées qui, débarrassées de la cendre, seront aspergées d’eau. A chaque fois il y aura un chant différent.

A la 3ème phase, la PIPE SACREE est allumée avec de l’herbe sèche ou un petit bois allumé aux pierres chaudes. Tout en faisant passer la Pipe en cercle aux participants, des prières sont dites pour le CREATEUR. A la phase 3 généralement ou au début de la 4ème, de l’eau pour boire est passée aux participants, toujours en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Certains, au lieu de boire, donnent leur part à la MERE TERRE et passent le récipient à leur voisin.

Lorsque la cérémonie est finie, chaque participant s’asperge d’eau froide et il n’est pas rare qu’été comme hiver ils aillent se plonger dans un ruisseau ou un lac.

La cabane à Sudation sert aussi à guérir les malades mais cela se fait différemment.

Betty



Ce texte peut être copié à la condition de n'y apporter aucune modification et d'en indiquer sa source :
Objectif Ascension  www.ray-kali.org

Dame Blanche
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:30

Les chamanes 9fck8111 pour les infos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lutine

lutine



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 18:21

Merci Dame Blanche...Les chamanes D2011 Pour ces précieuses informations....


Dernière édition par le Dim 26 Aoû 2007 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wakane

wakane



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 19:38

--------------------------------------------------------------------------------

Le chamanisme qu'es que c’est, c’est difficile de trouver les mots qui explique le chamanisme, car dans son essence même le chamanisme est au delà de toute compréhension mental!

Le chamanisme se vit et ne s'explique pas........

J'ai néanmoins trouvé un article fort bien écrit expliquant ce qu'est concrètement le chamanisme .


Le chamanisme :
Nature et Spiritualité


Le chamanisme est une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité qui a été redécouvert grâce notamment à l'oeuvre de Carlos Castaneda ou encore grâce aux écrits de l'ethnologue Mircea Eliade ( Le chamanisme et les techniques archaïque de l'extase, 1968). Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la vie :

Retrouvons l'harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, prenons conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et vivons plus au présent.

Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d'une entité entière en évolution et ils nous mettent en garde contre notre culture occidentale matérialiste qui, partout, veut imposer sa loi du déracinement, rompant nos liens avec les forces naturelles de la terre et du cosmos.De nombreuses prophéties de Chamans parlent de notre époque comme de l'approche de l'inévitable fin du monde. En effet nous sommes peut-être en train de détruire progressivement notre propre monde. La pollution de l'air et de l'eau, l'enterrement de déchets toxiques, la destruction des forêts amazoniennes, la destruction de la couche d'ozone, les variations des températures, l'accumulation d'armes de destruction massives... tout ceci serait le résultat de notre abandon des anciennes valeurs chamaniques.

Or, le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s'élaborent notre attention, notre perception, notre intelligence des réalités, la structuration de nos désirs et notre créativité, enfin l'énergie de notre corps.

La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine : Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d'être son propre chaman !

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

Et j'ajouterais que les chamanes occidentales sont simplement des sorcier et sorcieres des temps modernes...

Voila j'espere que cela vous auras eclairés un peu plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 9:30

jolie description ..... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jade





Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 11:14

Ayant une enfance bercée par les chants et les histoires de mon père qui aime beaucoup le chamanisme, je peux asseoir ces textes! Ils me semblent très proche de la réalité!

Le principal pour moi dans le chamanisme est de pouvoir faire union avec la Nature, de pouvoir la respecter et de pouvoir rendre grâce de tout ce que nous donne la Nature!
Revenir en haut Aller en bas
séquana

séquana



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 21:11

Ces textes sont très bien. Ils expliques beaucoup de choses. Mais effectivementil faut pratiquer pour comprendre. Si un jour vous rencontrez un chaman prenez le temps de parler avec lui, là vous comprendrez.
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 11:30

je suis bien d'accord Séquana , etre chaman est un art , un philosophie de vie , un parfait equilibre entre les etres vivants ..... oui il faut echanger pour comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sorcia

sorcia



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 17:25

merci pour toutes ces info
Revenir en haut Aller en bas
Earnoss

Earnoss



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 18:45

Merci très intéressant en effet Smile


Earnoss.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 23:38

Y en a t'il entre vous qui ont des connaissances dans le domaine du chamanisme ?

Cette question c'est juste pour faire vivre un peux ce topics et mieu connaitre ce domaine que je ne connais pas vraiment .

Merci d'avance pour vos réponses .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
selenite

selenite



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 15:50

Je place ici un texte de Selena Fox qui correspond bien à ma vision et à mes pratiques wiccaines. J'espère que vous trouverez autant de plaisir à le lire que moi à le partager :
Le Chamanisme Wiccan
Par Selena Fox, traduction Gaïa LuneRousse (in les portes du Sidh)
Le chamanisme existe dans les cultures tribales du monde entier, et ce depuis des siècles. A présent, à la lecture de la plupart des textes anthropologiques, peu font référence au chamanisme en Europe. De fait, le chamanisme a existé dans les peuples d’Europe, pas seulement dans les temps anciens, mais aussi jusqu’à présent. Durant le Moyen-Age, les Traditions Anciennes ont largement disparu de la vie publique a cause de la persécution. Mais elles n’ont pas été éradiquées, juste vouées à une existence plus souterraine. Aujourd’hui, quelques uns d’entre nous, aux ancêtres européens, ramènent à la lumière les voies chamaniques enracinées dans l’Europe pré-chrétienne.
Le Chamanisme Wiccan est un terme que j’ai commencé à utiliser il y a plusieurs années dans le but de décrire mon propre chemin de magie et de spiritualité, en relation avec les autres formes de chamanisme sur la planète. Le chamanisme nous rapproche de l’Ancien mais il n’est pas seulement une tentative de reconstruction et de renouveau des Traditions Anciennes de l’Europe tribale. Le Chamanisme Wiccan mélange à la fois l’Ancien et le Nouveau pour aller avec le monde contemporain dans lequel nous vivons. Bien que l’accent soit mis sur la symbolique et les traditions européennes, le Chamanisme Wiccan est multiculturel, incorporant les chemins des guérisseurs et magiciens de beaucoup de lieux et d’époques.
Ce qui suit est un aperçu du Chamanisme Wiccan tel que je le connais et le pratique. Alors que Jim, Dennis, et d’autres qui apportent leur aide dans différents aspects du travail du Cercle, peuvent partager beaucoup de ces concepts, je parle ici seulement pour moi-même – pour ce qu’il y a au cœur de cette approche spirituelle, l’idée que chaque personne doit rechercher sa propre connexion avec le Divin, en elle-même, seule.
J’appelle le pouvoir des quatre quartiers – la Terre au Nord, qui est le royaume du corps physique et du plan matériel, l’Air a l’Est, qui est le royaume des pensées et de l’intellect, le Feu au Sud, qui est le royaume du pouvoir de la volonté et de l’action, et l’Eau a l’Ouest, qui est le royaume des émotions et de l’intuition. Ma Roue de Médecine est le cercle magique qui relie les quatre quartiers. J’inclus fréquemment des lieux sacrés, un haut rocher, un bassin aux eaux cristallines, au cœur d’une vallée secrète et un cercle de pierres dans un bosquet de chênes et de bouleaux, au sommet d’un tertre.
Je suis un lien entre la planète Terre sous mes pieds, et le Ciel au dessus de ma tête. Quand je chamanise, je deviens l’arbre du Monde, reliant l’obscurité en transformation du monde du dessous avec la lumière éclairante du monde du dessus.
Je suis la lumière du cristal, esprit du cinquième élément au centre du cercle. Je cherche toujours à agir en dehors de moi-même, qui est l’entrée de MON égo, pour préférer mon Être Intérieur en équilibre avec tous les Éléments, avec mes pôles Femelle et Mâle, mes natures Lunaire et Solaire, mon intellect et mon intuition. Mon Être Intérieur est la porte vers le royaume ou Tout est Un.
Je vois le Cercle de Vie depuis le Centre. J’observe le changement des saisons comme tourne la Roue des l’Année et je célèbre les 8 sabbats. Je me connecte avec la danse de la Nuit et du Jour, du Temps Clément et du Temps Orageux, de la Lune Croissante et Décroissante. Je vois le cycle de la Naissance, de la Croissance, de la Maturité et de la Mort dans la Nature entière. J’examine les cycles de ma propre vie et de celle de ceux qui cherchent une aide curative de ma part.
Je suis une voyageuse entre le Monde de la Vie Quotidienne et l’Autre Monde qui est la terre des Rêves, visions et Esprits. Je suis une Exploratrice de la Conscience, l’Autre Monde est pour moi aussi réel que le Monde de tous les jours. Je joins les Mondes plutôt que de chercher à demeurer uniquement dans l’un ou l’autre. Je voyage dans l’Autre Monde pour une raison – pour ramener la guérison et la connaissance et les appliquer a la Vie Quotidienne, aider les autres, moi-même et la Planète.
Je vois le Divin en toutes choses. Mes amis et alliés incluent non seulement les humains mais aussi les plantes, les animaux, les rochers, les vents, les eaux, le feu, les étoiles et les autres formes de vie. Je communie avec la Source que certains appellent « Dieu » autant que Déesse Mère et Dieu Père, dont tous les aspects sont nécessaires à l’Unité.
La partie la plus importante de mon travail chamanique est l’art de guérir. J’ai été appelée sur ce chemin depuis ma tendre enfance, dans les rêves et les sorties astrales, mais je n’ai réellement commencé ce travail qu’à l’âge adulte quand j’ai commencé ma propre guérison. Pour ce faire, je voyageai seule au plus profond de ma Part Sombre et fis face à mes problèmes et mes complexes ; mes doutes, craintes, désillusions, rejets,colères et blessures ; avec toutes MES fausses images de moi-même. Les mots ne peuvent décrire la misère, le profond désespoir, l’impuissance ressentie durant cette période. C’est alors que vint une partie qui fut essentielle ; elle me permit de briser les barrières que j’avais formées et laissaient les autres formes de ma psyché m’empêcher de ne faire qu’Une avec mon véritable Moi. Au plus profond de l’Obscurité, je ressentais la Lumière de mon Être Intérieur commencer à briller. Je me concentrai sur la Lumière et émergeai lentement du puits obscur, plus forte et intégrée que jamais auparavant et avec le pouvoir de guérir les autres aussi bien que moi-même. Comme résultat de ce processus de transformation, le travail de ma vie devint clair. J’aide maintenant les autres à sortir de leur propre puits de négativité et à devenir entiers à nouveau.
A présent, mon travail s’étend au-delà du Genre Humain ; il implique d’apporter la Guérison à la Planète dans son ensemble. Dans ma communion avec la terre, j’ai entendu les pleurs de la Mère Terre, s’affligeant des comportements égocentriques, avides, intolérants et destructeurs de beaucoup de Ses enfants humains, qui polluent le sol, l’eau, et l’air ; qui jouent avec le pouvoir du feu nucléaire ; et qui polluent l’atmosphère spirituelle du monde entier par leur esprit étroit et leur haine. Je suis profondément concernée par la survie – pas celle de la Planète Elle-même, tous les humains ne peuvent La détruire même avec toutes leurs armes ; Elle est trop forte et puissante pour que cela arrive. Je suis concernée par la survie de l’espèce humaine – allons-nous nous anéantir avec beaucoup de formes de vie autour de nous ? Ou bien allons-nous nous réveiller à temps pour avoir une vision plus large, trouver et utiliser des solutions créatives aux problèmes du monde, et entrer dans un Nouvel Age de conscience élargie ?
L’Équilibre de la Vie peut être restaurée sur la Planète Terre ; l’Harmonie peut être restaurée entre le genre humain et les autres formes de vie ; la conscience d’Amour peut être répandue sur la Terre. Moi, avec de nombreux autres guérisseurs et ministres de plusieurs traditions spirituelles à travers le monde aujourd’hui, avons réagi à la tristesse de Mère Terre en dédiant nos vies à ce Travail de Guérison de la Planète, chacun dans sa propre voie. C’est un Grand Travail qui sous-tend toutes les guérisons et autres choses que je fais. C’est le Cœur du Chamanisme.




Je vous aime.
Blessed Be
)o(
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 21:09

Merci Selenite pour ce long et intéressant message.
Je prendrai le temps de le lire attentivement... mais là, je suis un peu débordé, en plein déménagement.
Mille excuses
A bientôt
Gab
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:33

Un très beau partage.
Je m'y retrouve assez bien, c'est comme ça que je pratique mes rituels mais je n'ai pas l'impression alors de pratiquer le chamanisme. Pourtant si on prend la définition primaire du chamane qui est celui qui communique avec les esprits, il est vrai que j'ai parfois la sensation de ne pas être seul, de ressentir une vraie présence à mes côtés, alors oui, je fais du chamanisme.
J'aime bien la fin de ton post et je crois que tant que subsisterons des gens proches et défenseurs de notre planète, il y aura de l'espoir. Merci d'être de ceux là Selenite !

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chamanes Empty
MessageSujet: Re: Les chamanes   Les chamanes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chamanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les sorcières d'hier et d'aujourd'hui-
Sauter vers: