Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mantra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mantra Empty
MessageSujet: Mantra   Mantra I_icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 23:35

Like a Star @ heaven

Om Mani Padme Hum est un mantra. Je l'utilise beaucoup. C'est un des plus célébres mantra du bouddhisme. C'est aussi un mantra universel au Tibet. Il représente aussi Kuan Yin, déesse bouddhiste (Bouddha au féminin). En transcription précise, il veut dire : le joyau dans le lotus. Ces deux termes sont de profonds symboles que l'on tient à l'esprit en méditant. Le joyau est précieux (tel une pierre philosophale, un diamant, la sagesse) et le lotus symbolise la beauté, la pureté. C'est le mantra de la grande compassion.

Le voici en Tibétain
[img]Mantra 260px-10[/img]

Et voici son mandala
[img]Mantra 28797610[/img]
source de la photo : http://bocksl.blogspot.com/2011/04/chanting-mantra.html

Personnellement, quand je suis angoissée, stressée, je récite ce mantra jusqu'a ce que je me sentes mieux. Le calme et la paix en moi reviennent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:27

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
-Je comprends... il est certain que l'orientalisme peut procurer un grand bien-etre,dessiner des Mandalas colorés ,positifs et variés... ça procure un certain relachement ,mais il n'y a pas que ça...

-Je ne connais pas trop l'orientalisme,juste quelque petites choses... je ne demande qu'à connaitre un peu mieux... juste en tant qu'information.

-Qu'est-ce que c'est au juste :un Mantra? Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:24

Explication du mantra tirée de Wikipédia:"Le mantra est basé sur le pouvoir du son. C'est par la vibration du son et par sa résonance que le son transforme son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Comme le mantra est répété de nombreuses fois afin de produire un effet, il introduit donc la notion de cycle et de répétition. Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra peut également être considérée comme importante : on l'appelle le Naad. Le Naad Yoga est le yoga du son. Bien qu'on trouve essentiellement des mantras liés à l'hindouisme et au bouddhisme, il n'est pas lié à une langue, à une culture, ou une espèce animale : dans l'absolu, le mantra est un son qui produit un effet bénéfique."

Personnellement, c'est celui de Krishna que j'utilise le plus.. "Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare hare! Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare hare!"

très bonne idée Oonagh, de mettre la transcription et le mandala.. par contre je n'ai trouvé que la transcription.. Si quelqu'un connait le mandala...

Mantra Images?q=tbn:ANd9GcSI2pspVwUBgGg2X9WjH1rnXjCCkN3N6ANRD-hRkQ1R0PjbtLOp&t=1

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:52

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Ah ! oui merci ,Tiny ,si je comprends bien ,il s'agit aussi d'un exercice de respiration sonore qui peut etre effectué par les acteurs ou les chanteurs ,ils le font en tant qu'exercice d'échauffement avant d'entrer sur scène ou lorsqu'ils sont encore en apprentissage... peut t'on dire que c'est une forme de respiration? excuse-moi si je parais indiscrète ou curieuse... je ne demande qu'à connaitre car ma Culture est très différente...nordique... et amérindienne. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven :Star
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:57

Contente que ca te plaise ma Tiny, je m'en doutais que tu en avais un aussi Wink
Je ne connaissais pas le "tien". Il y en a tellement en plus sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:26

Bonjour Arcadie,

Pour répondre à hydra voici :

QU'EST CE QU' UN MANTRA ?



Citation :
LES MANTRAS
le son et l’énergie

Le son, la lumière, la chaleur, le mouvement sont les différentes formes de l’énergie qui se manifeste dans notre univers.
Ces différentes formes de l’énergie sont utilisées dans les pratiques spirituelles soit pour soigner, soit pour élever le niveau de conscience, voire même pour développer certains pouvoirs afin d’agir sur le champ des formes et des phénomènes.

Un mantra est donc une vibration sonore dans laquelle est enchassée une énergie
Pour libérer cette énergie, le mantra peut donc être chanté ou murmuré.

Il est un concept admis que le son ne se perd jamais

Aussitôt qu’est apparu le monde, le son est devenu une partie éternelle et inséparable de l’élément éther. Dans le mantra yoga, nous appellons cela l’étude de Akshara. Akshara signifie "mot ou syllabe", mais veut dire aussi, "qui ne se détruit jamais, qui est à la recherche de l’élément éternel".

Les philosophes Indiens disent que celui qui veut connaître cet élément éternel, doit d’abord connaître la science des vibrations sonores. C’est peut-être pour cette raison que les sages nous enseignent à ne prononocer que des mots plaisants et bénéfiques.

Quand les mots que nous envoyons dans l’atmosphère se mélangent, ils peuvent créer de bonnes comme de trés mauvaises influences sur les êtres humains. Ne serait-ce que si on vous insulte injustement, les mots blessent et peuvent même tuer. Le mot est donc un des moyens vocaux que nous utilisons pour nous exprimer

Le Mantra Yoga est une science exacte.

MAN veut dire "penser" et TRA signifie "protéger, mais aussi libérer ", du monde phénoménal. Un Mantra génère donc une force créatrice et par sa répétition, le Mantra éveille la conscience cosmique.

Il existe de nombreux mantras qui sont utilisés par les humains pour acquérir la paix et la tranquilité, pour développer des facultés mentales, pour apaiser ou adorer des divinités selon les différentes traditions, pour enlever les calamités ou attirer les bons augures.

Les mantras nous ont été révélés par des yogis et des sages en état de profonde méditation ou en samadhi. Ils réussirent à percevoir des sons subtils qui sont en fait des vibrations psychiques subtiles. (Aujourd’hui les dernières découvertes astronomiques ont captés un son d’un millionième de fois plus bas que ce que peut entendre l’oreille humaine et provenant d’un trou noir dans une des galaxies de notre système).

NADA

Le son pour les Rishis est donc appelé NADA qui est connu également sous le nom du "son de Brahma". Brahma étant le créateur de la trilogie hindoue.

Le Mantra est un excellent moyen de transmettre l’énergie du Prana (voir pranayama). Les mantras peuvent aider certaines vibrations à entrer dans le corps, pouvant créer des modifications dans les fonctions physiologiques et organiques (les ultras-sons en médecine par exemple), mais peuvent aussi influencer certains états de la conscience.

Le JAPA
Dans la tradition Indienne qui nous intéresse ici, il existe donc de nombreux types différents de mantras. L’art de la répétition des mantras s’appelle le JAPA. les effets des mantras ont donc deux dimensions en fonction de leur prononciation.

Soit ces effets agissent dans l’atmosphère qui nous entoure,
soit ces effets sont à l’intérieur de notre corps si c’est nous qui les prononçons.
Pour les vibrations sonores extérieures, nous considérons celles audibles mais aussi celles inaudibles.

Les sages ont donc codifié l’art du Japa en quatre aspects.
BAHSHA JAPA représente l’art de prononcer les mantras à voix haute.
UPANSHU JAPA est la répétition du mantra murmuré imperceptiblement.
MANAS JAPA est la répétition mentale.
AJAPAJAPA est l’état où le mantra est tellement inscrit à l’intérieur de vous qu’il est devenu une respiration.
Il y a deux sortes de mantras.
Les NAMO Mantras qui sont les mantras avec un nom, le plus souvent avec un nom Divin, ou le nom des Maîtres. Aux noms des Divinités, on rajoute NAMAH qui veut dire "je te salue".
Les BIJAS Mantras sont quant à eux les mantras "racines".
Dans le Bakthi yoga, on répète les Namo mantras, dans la science des vibrations sonores, on travaille davantage avec les Bijas mantras.

"Mantra" signifie donc : énergie que l’on peut développer par la répétition d’un mot ou d’une parole. Il y a d’autres significations encore plus ésotériques, dans le sens de "caché, secret". Celui qui connait le secret des mantras s’appelle le Mantri (celui avec qui l’on peut discuter de tout).

Pour revenir aux Bijas Mantras, le terme Bija signifie "racine", mais encore plus "graine, semence".

Une graine est toute petite, mais elle contient la puissance de l’arbre futur. Cela sous-entend toute la potentialité du bija mantra. Les bijas mantras ont parfois de une à trois lettres, mais cela suffit largement pour l’effet considérable qu’ils peuvent créer. En Inde, les Bijas ont étés codifiés en une science trés complexe. On y a étudié la sonorité de chaque lettre, ainsi que la conjugaison des lettres entre elles, et les effets que cela produit. Parmi les Bijas Mantras, les plus connus sont.

OM HRIM SHRIM KLIM AIM
pranava universel de SHAKTI de LAKSHMI de KALI de SARASWATI
paix,Shanti Energie Prospérité Protection ou destruction connaissance

Nous trouverons également les grandes proclamations (mantras) des Mahavakyas du Védanta (Tat Twam Asi, Om Tat Sat, Soham, etc ...)voir menu Védanta.

On trouvera également parmi tous les mantras, ceux pour l’adoration ou la protection des divinités telles que Lord Siva, la déesse Kali, Saraswati, etc..., tous les nombreux mantras de pouvoir et de magie. De tous les mantras, Mahamrityunjaya et Gayatri mantras sont considéres comme suprêmes, infaillibles et omnipotents, qui peuvent, selon les initiés, combattre les effets de la mort elle-même...

Les effets

La récitation quotidienne de ces mantras, nous disent les Shastras (textes sacrés), libèrera de toute maladie et de toute catastrophe. Il est reconnu d’ailleurs que les fameux pouvoirs du yoga que l’on appelle les Siddhis peuvent être obtenus entre autres par des pratiques physiques (hatha yoga), celles du pranayama et du kriya (chakras), auquelles est rajoutée incontournablement la répétition des mantras.

A ce propos d’ailleurs, le mantra " Om Namo Narayanaya" est répété depuis 1945 à l’ashram de la Divine life society ( Swami Saraswati Sivananda) à Rishikesh au nord de l’Inde, et cela jour et nuit sans relâche, afin de préserver la paix dans ce monde...

OM Shanti, Shanti, Shanti
OM Paix, Paix, Paix


Lien :

http://www.centrejaya.org/spip.php?article63

Et là une autres interprétation interressante de se qu'est un Mantra :

Citation :
Qu'est-ce qu'un mantra :

Formule en sanskrit ou dans une autre langue mystique, destinée à être répétée par le yogi pour produire un effet par l'énergie du son.

Mantra signifie "ce qui protège l'esprit".

Chaque déité de pratique possède son ou ses mantras, qui sont la manifestation sonore de ses qualités éveillées.

Il existe des mantras de purification de longues vie, d'approche, d'accomplissement, d'activités, etc.

(Définition : Le Livre des Morts Tibétain. Padmasambhava. Ed. Buchet Chastel)







Le mantra le plus connu est le "OM". Il représente le son universel, qui maintient toutes créations en vie.

Un mantra se chante par le nez, sinon il n'a aucun effet.









Un mantra n'est rien d'autre qu'un outil qui amène le mental vers une seule pensé et non vers la pensé dualiste que nous avons la plupart du temps.




Ne visualisez pas une ligne de son sur votre corps comme le disent beaucoup de personnes (croyance New Age) car cela est la pensé dualiste et c'est inutile.




Le mantra est la Conscience (Energie) manifesté par le son. Le son à une valeur énergétique c'est bien connu. L'énergie sait d'elle même où elle doit aller, il est donc inutile d'utiliser son mental afin de la "diriger".




N'attendez aucun effet de la part des mantras (bien que sa permet au corps et à l'esprit d'acquérir une plus grande souplesse et la guérison), car c'est dans l'attente et dans la recherche qu'on se perd (pensé dualiste).




Faite un avec le mantra et devenez ainsi la Conscience (mantrique), une fois cela réalisé, là se trouve la "puissance" du mantra.




Om namah shivaya

Il n'existe rien qui ne soit Shiva. Shiva est l'Absolu.












Un mantra est une aide à la prise de conscience de son Être. C’est dans ce sens-là qu’il faut comprendre que le mantra agit dans la guérison sur le corps physique, mental, et astral.

Chanté machinalement, il n’a aucune efficacité. De même pour l’Être qui s’est réalisé, c'est-à-dire qu’il a pleinement pris conscience de ces roues des énergies (matrika), il engendre à lui seul tous les phonèmes et les diffusent par sa simple présence. Pour un tel être, chanter les mantras devient inutile car il est le mantra.




Exemple :

Le AUM aide à la prise de conscience de la manifestation des 3 plans (Divinité, Energie, Individu).




Le OM aide à la prise de conscience de la manifestation. Le son primaire.




Le Gayatri aide à la prise de conscience que l’être est Lumière (Energie).












Pranayama :

Cette technique consiste au "relâchement" de la pensé par l'observation et le contrôle de la respiration.

L'instant présent se situe lors de la cessation de la respiration, entre l'expire et l'inspire. Mais cet instant présent n'est que superficielle lorsqu'il est vécu que lors de cet exercice. Il devient constant lorsqu'il n'est plus utile de faire le pranayama, lorsque nous avons découvert notre véritable nature.





Le pranayama est un outil comme un autre qui est souvent pratiqué avant une séance de mantra.




Le souffle passe dans le canal gauche (ida) puis dans le canal droite (pingala). Lorsque le pranayama ne se fait plus avec l'aide du mental, la respiration passe par le canal central (shushumna). C'est dans ce sens-là qu'on parle d'impureté et de pureté.




Selon le Shivaisme tantrique du cachemire la notion de pureté et impureté n'est que superficielle. La vraie notion d'impureté est lorsque l'individu croit être une personne et qu'il se distingue des objets et de son entourage. La pureté est lorsque l'individu est conscient de son existence en tant que Shiva (Conscience) et qu'il sait que tout n'est que la manifestation de la Conscience.


Sachant cela, qu'y a t'il à désirer ?

Le lien :

http://www.ludo-reiki-voyance.com/M-ditation-Mantra-Yoga.html

Voilà......

Merci à toi Oonagh d'avoir lancé se sujet .....Je ne connaissait pas le Mandala de Kwan Yin avec des couleur c'est trod beau I love you I love you I love you

Moi le mien est en noir et blanc Mr.Red

[img]Mantra 600px-10[/img]

A+ de vous lire .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:38

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci à vous pour les éclaircissements...Je ne pratique pas... je ne me sens pas interpelée.
cela explique la richesse des différences.

je préfère les dessins dans l'argile ou dans le sable. à l'aide de minéraux plus colorés.
J'élève aussi parfois des colonnes de petites pierres plates choises avec soin le long des ruisseaux :liens avec les Esprit du ciel et de l'eau. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Mantra Vaudou10


Dernière édition par Hydra le Dim 17 Juil 2011 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 15:47

Merci Ecureuil.
Je connaissais biensur le noir et blanc, mais j'ai voulu mettre de la couleur à mon topic. Il est possible que ce mandala ou ecrit en tibétain arrive sur ma peau de facon définitive Laughing

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 0:54

Citation :
Personnellement, c'est celui de Krishna que j'utilise le plus.. "Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare hare! Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare hare!"

très bonne idée Oonagh, de mettre la transcription et le mandala.. par contre je n'ai trouvé que la transcription.. Si quelqu'un connait le mandala...

Bonsoir Arcadie ,

J'ai peut être un début de réponse Tynimaab , j'ai chercher sur "google" et voilà :

Citation :
Le mot Harâ s'adresse à l'énergie du Seigneur, tandis que les Noms de Dieu. "Krishna" et "Râma" signifient le "bonheur suprême", et "Harâ" représente la puissance de félicité du Seigneur. A la forme vocative Harâ devient Hare. Cette suprême énergie de plaisir du Seigneur nous aide à atteindre le Seigneur. Outre cette énergie, le Seigneur en possède de multiples autres. L'une d'elles, l'énergie matérielle, est celle que nous avons désignée du nom de maya. Quant à nous, êtres vivants, nous constituons l'énergie marginale du Seigneur. C'est là une énergie supérieure du Seigneur et, en outre, incompatible avec l'énergie matérielle. Mais lorsque les êtres distincts, l'énergie marginale supérieure, rétablissent le lien avec l'énergie interne ou Harâ, ils retrouvent leur condition normale de joie et de bonheur.

Les trois noms Hare, Krishna et Râma forment les semences divines du maha-mantra. Ce chant est lancé comme un appel par l'âme conditionnée désireuse d'obtenir la protection du Seigneur et de Son énergie. Il s'identifie au cri de l'enfant qui réclame sa mère. Harâ, jouant le rôle de la mère, aide le dévot à obtenir la grâce du père, le Seigneur. Et Celui-ci Se révèle au dévot qui chante avec sincérité ce mantra. Aucun autre moyen de réalisation spirituelle n'est aussi puissant et efficace dans cet âge de discorde et d'hypocrisie que le chant du maha-mantra

Voir le lien là : http://www.astro-tarots.net/m10.html

Et on en dit ca aussi :

Citation :
La caractéristique de ce mouvement est la répétition quotidienne d'un mantra : "Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare, Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare " Ce mantra est destiné à réveiller la conscience spirituelle endormie. Les dévots doivent le répéter 1728 fois par jour, ce qui revient à égrainer seize fois un chapelet de 108 grains.


Voir le lien ici :
Citation :
http://indianred.pagesperso-orange.fr/harekrishna.htm

Mais t'es peut être déjà au courant confused Wink


Oonagh ,

parfois dans le mantra que tu site on y rajoute un mot :hrih

Hrih === } la syllabe germe d'Avalokiteshvara,l'essence de la compassion de tous les bouddhas, est le catalyseur qui rend cette compassion active afin de transformer nos émotions négatives en leur nature de sagesse.

le mantra :

Om Mani Padmé hum ........ se prenonce ........ : "Aum Mani Pémé Houng" par les tibétains et tu peux rajouté HRIH qui se prenonce "ri" .

Se mantra confère une puissante protection contre toutes sortes d'influences négatives et diverses formes de maladies.

Voilà,bises à vous 2 .

¤ Ecureuil ¤


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mantra Empty
MessageSujet: Re: Mantra   Mantra I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mantra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Naturopathie / Alimentation naturelle / Bien-être-
Sauter vers: