Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Souvenirs de Mongolie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gabriel
Admin
Gabriel



Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:11

Bonjour,

Je ne pouvais pas ne pas vous faire partager quelques images et un poème contemporain de là-bas...


Souvenirs de Mongolie 110625010743760818379747


J’aime me réjouir quand, à l’aube, blatère un jeune chameau blanc et bavard.
J’aime briller quand, au milieu des nuages, surgit l’éclat éphémère de la lune.
J’aime m’embraser, quand naît un enfant tardif, dans la rougeur du vent d’automne.
J’aime frissonner en écoutant des strophes harmonieuses de Maître Yavuukhulan.
J’aime m’enflammer en écoutant les douces mélodies d’une cithare ou d’un violon.
J’aime me lever quand le soleil se lève derrière ma steppe bleu-anémone.
J’aime escalader les pics couverts de neige en regardant y bondir les chamois.
J’aime me servir du bois d’argousier et de santal pour produire des mélodies suaves.
J’aime allumer des étoiles dans la douceur du ciel nocturne.
J’aime m’illuminer à l’infini dans le temple de cristal de la poésie.


(Extrait de "Parole nomade" par G Mende-Oyo)


Souvenirs de Mongolie 110625010741760818379746
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:36

C'est très beau en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 13:49

Magnifique! Quel beau voyage! Merci de nous faire partager ces beaux souvenirs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 15:16

En principe je ne bois pas d'alcool mais j'ai fait une exception pour goûter le lait de jument fermenté: c'est comme tout, ça surprend au début car plutôt amer mais à la deuxième gorgée on trouve que c'est plutôt bon.
Si je retourne un jour là bas, ça sera pour visiter la steppe à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Sanahâra

Sanahâra



Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 8:46

c'est magnifique la mongolie!! ça m'inspire le respect et le calme.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 8:54

Sanahâra,

Ca ressemble à ce qu'était le pays que suggère ton avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 10:35

Je ressorts ce sujet parce qu'hier je suis allé voir le film : "Le dernier loup",
qui se passe en Mongolie.
Un film avec des loups et des chevaux... heureusement que j'avais des mouchoirs avec moi.
Et il y est souvent question de "Tengri" alors j'ai voulu en savoir plus et voici ce que j'ai trouvé:

Le Tengrisme

Le Tengrisme est une religion qui incorpore des éléments du chamanisme , de l'animisme , du totémisme et du culte des ancêtres .
On trouve cette croyance chez les Huns , les Xiongnu , les Mongols , les Bulgares de la Volga et même chez les Magyars.
Il se concentre autour de la divinité du grand ciel bleu nommé “Tengri” (également Tangri, Tanr?, Tangra, etc).
La signification littérale de “Tengri” veut dire “dieu du ciel” et par extention : “le Ciel” .
Ce “Ciel” qui est en même temps la manifestation de cet esprit et le lieu de son habitation.
Le Tengri est considéré comme l'auteur de toutes les choses visibles et invisibles et contrôle le destin du monde.
Cette puissance est également considéré comme le créateur de l’ordre de la nature et de la société.
Le terme "Tengri" appartient à l'ancien fond mythologique des Peuples de l'Asie Centrale.
On retrouve déjà, dans l'ancienne mythologie turque, le culte du “Tengri”. Il représente la source masculine non personnifiée qui gére le destin des gens, du peuple et de l'Etat.
Un manuscrit türk liste des noms de dieu et nomme l’existance de "Tangra" chez les Bulgares.
Un autre élément de preuve suggérant que les Bulgares ont été Tengriste repose sur le nom de la divinité suprême de la religion traditionnelle des Tchouvaches (considérés comme ayant une langue bulgare et étant partiellement les descendants de la branche des Bulgares de la Volga. En effet, le dieu Tura estgénéralement considéré comme correspondant à “Tengri”.
Un élément important du “Tengrisme” est cette idée, souvent citée par les Türks et par les Mongols, et qui insiste sur l’unicité du “Tengri”
Pour eux, il n’existe qu’un seul grand “Tengri” (un seul Ciel Bleu).
Dans leurs conquêtes on entendra souvent , dit par les Khans mongols :
- “Comme il n’existe qu’un Dieu dans le Ciel, il ne doit exister qu’un Roi sur la terre”.
Ce qui justifie et explique, dans leur démarches diplomatiques, de demander presque systématiquement, la vassalité des royaumes envahis.
Aujourd'hui, encore, un grand nombre de personnes vivant dans Tengriist du Nord et , tels que le Khakas et Tuvans.
Il est toujours activement pratiquées en Asie centrale, en parallèle avec le bouddhisme tibétain et bourkhanisme .
On le trouve, entre autre, chez les Bouriates, chez les Touva et dans certaines minorités turques.

Le Tengrisme, chez les Mongols

Les Mongols ont gardé, plus que les autres, l'image du Ciel bienfaisant, omniscient, juste et divin.
La Mongolie est parfois poétiquement appelé par les Mongols comme “Le Pays de l’Eternel Ciel Bleu” (" Munkh Khukh Tengriin Oron "en mongol).
Selon leur croyance, Köke Möngke Tengri (l'éternel ciel bleu) dirige 99 autres divinités (Tengris). Ils les représentaient sous la forme de figurines de feutre et de drap.
Pour eux, les ‘Tengris’ habitent 17 ciels, dans 33 règnes différents et dont chacun a son propre khan.
Les Mongols expriment la pluralité des "Tengris" par différentes caractéristiques numérales.
Parmi ces caractéristiques les plus importantes sont les "Neuf Grands Tengris". (le chiffre 9 est un nombre fatidique et sacré chez les Mongols comme chez les Türks).
Dans la mythologie des lamas on parle de 33 Tengris, dont 8 sont "principaux", 11 "farouches", 12 "fils du Soleil", 2 "jeunes". Les chamans mongols appellent parfois "33 Tengris sacrés".
Mais ces chiffres n'ont pas de contenu concret.
On perçoit Tengri soit comme un seul personnage, soit comme un groupe. Parmi ses groupes citons par exemple les 5 ‘Tengris-foudres’, les 7 ‘Tengris-tonnerres’, les 5 ‘Tengris-entrées’, les ‘Tengri de quatre coins’ et les 9 ‘Tengris de la colère’.

On personnifie les différentes manifestations du ciel, les étoiles et les constellations, les pays du monde, les forces naturelles et surnaturelles, les sentiments et les passions humains par des Tengris (ou esprits).
Il arrive souvent qu'on appelle Tengris les esprits du feu, les esprits de demeure, la divinité de chasse Manahan, les divinités des lamas. Ils protègent contre les esprits malins, contre la mort, contre la maladie, contre les ennemis et les bandits, ils donnent la force vitale aux gens et aux animaux, ils procurent la paix, la prospérité, la réussite de la chasse et la victoire dans le combat. Ils patronnent également la famille et le ménage.



Source : http://www.peuplescavaliers.be/peuplescavaliers/forum/viewtopic.php?t=398

Dans le film, Tengri est surtout la divinité qui assure l'équilibre de la nature. Les loups sont les prédateurs indispensables des cervidés qui finiraient par détruire la steppe s'ils étaient trop nombreux.
Ils est un peu l'équivalent du Dieu cornu des forêts ...

Et bien sur il y a toute une bande de "moldus" qui viennent semer la pagaille dans cet équilibre naturel et divin... Grrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souvenirs de Mongolie Empty
MessageSujet: Re: Souvenirs de Mongolie   Souvenirs de Mongolie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenirs de Mongolie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Divers-
Sauter vers: