Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La fontaine de Barenton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La fontaine de Barenton Empty
MessageSujet: La fontaine de Barenton   La fontaine de Barenton I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 14:20

La fontaine de Barenton résume parfaitement la magie de Brocéliande: il faut, pour trouver cette fontaine,s'enfoncer au coeur de la forêt. Elle a un lourd passé ou histoire et légende se mèlent, on dit que ses eaux sont curatives et qu'elles ont le pouvoir de guérir les maladies chroniques.Elle fut un sanctuaire pour la religion celtique. Les druides y avaient installé une école et un hôpital et y célébraient leur culte voué au dieu solaire Bélénos, dieu de la foudre et des sources, grand dieu guérisseur. Le nom de la fontaine dans les textes féodaux est d'ailleurs Balenton, ou Beleton, noms qui se rapprochent par consonnance du nom du dieu.

On dit aussi que c'est là que Merlin renconrtra Viviane pour la première fois, et que naquit leur amour. C'est là aussi que Chrétien de Troyes situe l'action de son roman "le chevalier au lion".

Il paraît également, que lorsqu'on fait un voeu à la fontaine et qu'elle vous sourit, c'est que le voeu se rélisera ...

Il semble que le site fut christianisé après le départ des druides, par la construction d'une chapelle à côté de la fontaine, la disparition de cette chapelle étant consécutive à la venue dans la région d'un personnage étrange, Eon de l'Etoile, au XII ème siècle.

Enfin Barenton est, depuis Chrétien de Troyes et par les romanciers du XVI ème siècle, le site où l'eau puisée à la fontaine et versée sur la pierre appelée "le perron de Merlin", déclenche dans l'heure la tempête et les orages indescriptibles proche du cataclysme dernier. La légende se transforma en croyance populaire, amenant des générations successives à se rendre à des processions pour demander la pluie.

Amitiés ----- Jade ----
Revenir en haut Aller en bas
maéwin

maéwin



La fontaine de Barenton Empty
MessageSujet: Re: La fontaine de Barenton   La fontaine de Barenton I_icon_minitimeMar 21 Aoû 2007 - 22:01

Cette fontaine m'avait laissée rêveuse. Même mon mari a été touché par le calme du lieu. Il a fait tout le chemin sans rechigner une seule fois. Mieux, il a posé des questions pour que je lui raconte les "légendes locales".
On a fêté nos an et un jour (lol) là- bas, au pied de la fontaine... Arrosé de son eau. Sans bien savoir ce qu'on faisait.
Ce week- end là, j'ai découvert une partie insoupçonnée chez mon mari.Sa réceptivité aux éléments.
Je dois avoir quelque clichés. C'était le 9 avril dernier...flower

J'ignore si elle réalise vraiment les voeux, ce que je sais c'est qu'elle a le pouvoir de guérir les maux de l'Esprit d'où le nom du village d'à côté : "Fol Pensée ". Les gens du coin y croit dur comme fer. Je me souviens d'ailleur d'un vieil homme venu là avec ses enfants, ses petits enfants et un jeune homme a qui il avait l'air de transmettre son savoir. Il lui montrait ce qu'il faisait, et il parlait à voix basse... Il avait un grand bâton. Il m'a marqué parce- qu'il avait une "bonne tête" comme on dit.
C'était vraiment sympa cet endroit, personnene se connaissait et pourtant tout le monde se disait bonjour, plaisantaient, s'appostrophaient joyeusement les uns les autres sur le sentier. Se guidaient même...
Vraiment très sympa...thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fontaine de Barenton Empty
MessageSujet: la fontaine de barenton   La fontaine de Barenton I_icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 19:13

tout d'abord bonjour à tous

J'ai passé il y a deux années mes vancances d'été dans la forêt de brocéliande, pour notamment arpenté ce site magnifique et profité de ces bienfaits, je suis allée un matin à la fontaine de barenton, c'etait une matinée spéciale, comme ci cette nature n'attendait plus que moi pour me fêter et m'offrir l'odeur de la forêt, le bruit de l'eau, il y avait même une salamandre qui dormait dans le fond de la fontaine, c'est très rare d'en apercevoir. C'était vraiment magique
J'étais en harmonie complète avec ce qui m'entourait, j'ai profité à fond de cet instant car je savais qu'il serait fugace, il faisait déjà très chaud et je me suis raffraîchie les mains dans l'eau de cette fontaine, et suis repartie dès que des premiers éclats de voix de groupes de touristes se sont fait entendre, la magie avait disparue, mais pas totalement car quelques semaines plus tard quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que je n'avais plus sur ma main la vilaine verrue que je devais me faire enlever sunny bonsoir à tous et à bientôt aziliz
Revenir en haut Aller en bas
Livie

Livie



La fontaine de Barenton Empty
MessageSujet: Re: La fontaine de Barenton   La fontaine de Barenton I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 19:42

Bonjour à tous,

Amoureuse de la forêt de brocéliande depuis sept ans, j'ai finalement réussi à m'y installer et j'y vis désormais depuis un an et un mois. J'ai commencé à y vivre de façon merveilleuse, puisque pendant les deux premiers mois j'étais en tente, le temps de trouver un logement. Je méditais et jeûnais beaucoup, et déjà qu'en temps normal, cette foret a une "âme" bien perceptible, ma sensibilité étant accrue, j'y était deux fois plus réceptive.

Je vais régulièrement me recueillir à la fontaine de Barenton, i est vrai que plus que nulle autre, cette source est sacrée, elle a été nommée ainsi en raison de sa situation géographique entre autres, son nom signifie "sanctuaire de Belenos", un des noms du dieu celte solaire.
Non seulement son eau guérit, mais méditer à cet endroit apaise et ouvre l'esprit. Il va sans dire qu'elle a surment les vertus mahiques qu'on lui prête dans la légende, car mon amour et moi-même y avons bu tous deux, et sommes ensemble, amoureux comme au premier jour, depuis plus de cinq ans. Elle favorise tous les liens affectifs en général, du moins est-ce ce que je crois, car voici sept ans qu'au cours d'une promenade nous avons erré, ma meilleure amie et moi, pour parvenir jusqu'à elle. Depuis seize ans nous sommes amies...

pour conclure je dirai que je ne force personne à y croire, je voulais simplement vous faire partager mon amour pour ce lieu, cette forêt où plus que n'importe où pour moi, la voix de la déesse résonne...

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fontaine de Barenton Empty
MessageSujet: Re: La fontaine de Barenton   La fontaine de Barenton I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fontaine de Barenton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chêne à clous d'Herchies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Les pierres et les sources sacrées-
Sauter vers: