Bienvenue en Arcadie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue en Arcadie

Le forum Arcadie est un havre de paix et de sagesse aux parfums de philosophie païenne et de magie…
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 YULE

Aller en bas 
+7
Iyäna
liliambre
Hékarita
Isil maricca
tinymaab
Gabriel
brigid
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
brigid

brigid



YULE Empty
MessageSujet: YULE   YULE I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 9:09

Je post ici la prochaine fête que j'aimerai que nous fassions ensemble, si vous le voulez bien !!! la préparer ensemble et s'unir a une heure convenue pour cette douce fête... Je m'inspire du site SHELUNA !!!! et un peu d'autres forum... et de ma propre invention aussi....

A bientot de nous retrouver ici !!!

Brigid
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 11:18

Bonjour,

Pourquoi pas, ça me convient.

J'ai moi aussi commençe par la wicca et je pratique le reiki. Mais avec moins de talent que toi, semble-t-il.

Bienvenue et merci de ta présence parmi nous

Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 20:40

c'est une bonne idée... si je peux je me joindrai à vous... Pour info, on dirait que cette année on est gatés : comme à Mabon, le sabbat de Yule coinciderait avec la pleine lune.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isil maricca

Isil maricca



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 13:57

oui cela peut être enrichissant de préparer ensemble ce sabbat , je me joindrais donc à vous Wink

ouiii dame lune sera pleine pour Yule
Revenir en haut Aller en bas
brigid

brigid



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 14:03

Nous pourrions meme en profiter ce jour la pour metre un bijou en argent dans de l'eau et le metre a la pleine Lune et tourner son doigt dedans 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et le lendemain au soir prendre le bol et tourner dans la pièce en rond dans le sens des aiguilles d'une montre en disant " O Lumière de la Lune, protège moi nuit et jour"
Boire l'eau et remetre le bijoux sur soit jusqu'a la nouvelle lune ou il faudra le renouveler... Cela est une protection.

Que la Déesse vous garde

Brigid
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:59

Le 21 décembre, je ne serai pas chez moi, mais dans de la famille eu Haute Savoie. Je me joindrai quand-même à vous, au moins par la pensée et tant pis si on me trouve un peu "absent" ce soir là lol
Revenir en haut Aller en bas
brigid

brigid



YULE Empty
MessageSujet: de la Neige pour Yule   YULE I_icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 12:30

Ce qui est bon aussi c'est de prendre de la neige et la metre dans un Bocal et lorsqu'elle devient eau, la bénir et cela devient de l'eau lustré pour offrir a la Déesse pour Yule !!! C'est le moment d'en profiter la !!! prenez le stock de neige mais gardez en quand meme dehors !!!! lol

On peut s'en servir dans l'année aussi... c'est une eau pure et sène !!!!

Que la Déesse vous guide dans votre démarche de Yule

Brigid flower rendeer sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 14:01

J'ai une autre version: Prendre de la neige et la mettre à fondre, mais il faut que ce soit le jour d'Imbolc. J'ai pu en avoir comme ça en 2009 car il a neigé ce jour là et je l'utilise toujours pour symboliser l'élément eau dans mes rituels.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 18:53

Bonsoir,

Comme déjà dit, je suis dans de la famille en Haute Savoie. Neanmoins, je célébrerai Yule demain vers 19h, en visualisant l'autel que je ne pourrai pas dresser matériellement. Je vous enverrai toutes mes pensées à ce moment là. Je vous souhaite un sabbat plein de lumière à toutes et à tous;

Je tiens beaucoup à vous et je remercie la Terre et les Dieux d'avoir placé ce forum sur ma route.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:08

Hélas je ne finis pas le travail avant 20h30.. je ne serai donc pas opérationnelle avant 22h... mais je vous enverrai aussi toutes mes pensées... bons préparatifs à tous Smile

YULE Yuleblessing
Revenir en haut Aller en bas
brigid

brigid



YULE Empty
MessageSujet: Yule   YULE I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 20:27

Je vous souhaite a tous une heureuse Yule... Que le bonheur soit enfin la !!!

Pour ma part, je le cébrerai 2 fois... quel chance... une en solitaire au matin et l'autre avec une soeurcière sur le net en cam... ca va etre génial...

Pour le rituel, j'ai prèparé mon eau de neige et du sel... et une pte coupe de vin hicccc... hic... Pour le texte , je me suis inspirée du site de Shéluna... mais comme j'ai une pte table... je fais plus cours et plus centré sur la feuille des peines passée...

Je marque le renouveau de chez renouveau !!! en toute chose....

A bientot mes amies soeurcières et festoyez bien...

Que la Déesse vous garde

Brigid
Revenir en haut Aller en bas
tinymaab
Animatrice "Les pèlerins de la sagesse"
tinymaab



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:41

Et bien que de projets! Brigid, tu nous raconteras comment s'est passée cette double célébration Smile

En attendant , voici une petite prière que j'ai écrit pour l'occasion.. si ça peut venir en aide à certains, voici..

De la glace et du givre
Au sommeil de la vouivre
Longue nuit sur nos cœurs
En attente de chaleur
Tout cela passera
Le soleil renaîtra
Comme enfant de lumière
Au milieu de l’hiver
C’est l’espoir immortel
C’est la flamme éternelle
Qui attend sans faiblir
Pour enfin resplendir...



YULE JoyfulYule
Revenir en haut Aller en bas
Hékarita

Hékarita



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 23:51

je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse Yule que l'année nouvelle vous comble de joie et de bonheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
brigid

brigid



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 7:48

bonjour mes amies soeurcières

En fin de compte je l'ai fait qu'une fois avec mes soeurcières en cam... on a fait chacun son rituel et on a discuter par la suite !!! c'était sympa ! on voit comment se passe les rituels dans différents covens ou groupe... J'apprécie beaucoup...

La prière est vraiment superbe ! je ferai une pte prière ce matin avec et la montrerai a mes amies soeurcières... On sait envoyer des cadeaux entre nous... ca moi j'adore hihihihi... dans les 2 sens bien sur hihihi...

Bon je vais terminer la pte librairie que j'ai mise en route !!! j'ai hate d'en finir !!!!
Enfin, cela m'occupe en attendant !!!

Je vous embrasse bien fort mes soeurcières et au plaisir de s'échanger dans la joie et le bonheur...

Au fait vous ne connaitreriez pas une couturière faisant des habits médiévaux pas trop cher ??? Notre groupe recherche pour nous tous porter la meme robe...

Que la Déesse vous garde

Brigid
Revenir en haut Aller en bas
liliambre
Membre d'Arcadie
liliambre



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 9:13

joyeux yule a vous tous , que la paix ,la lumière , la chaleur et le bonheur rechauffe vos coeurs et vos vies !!!! Poème magnifique tyni merci !!!! I love you santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 21:40

Merci pour vos témoignages, merci Lilambre.
Moi c'était discret mais assez fort en énergies. Le 21 il faisait gris là où je suis et le lendemain, aujourd'hui, journée pleine de soleil et la neige fondant par endroits. Bien sur que ça ne durera pas mais ça a marqué l'évènement.
Et en plus de la pleine lune, le soleil, la terre et la lune se trouvaient sur une même ligne droite, donc c'était aussi une éclipse de lune (visible de certains endroits du globe). C'est pour ça que c'était fort, la nuit de Yule cette année.

Gab
Revenir en haut Aller en bas
brigid

brigid



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:20

Merci de nous avoir préciser que c'était un equinox.... je sentais bien qu'il y avait une forte énergie bénéfique... c'est magnifique !!!

J'en ai profiter pour metre mes talismans et pierres sous la lune dans une boite en platique transparante !!! Elles ont été purifier par la lune !!!

Bien a vous mes soeursières
Revenir en haut Aller en bas
Iyäna

Iyäna



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 9:31

Je trouve le post de départ de Brigid intéressant. J'allais en ouvrir un mais du coup je profite de celui-ci. Ne pourrions-nous pas faire quelque chose ensemble pour Yule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YULE Empty
MessageSujet: Ce post tombe bien....   YULE I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 18:33

Je voulais en ouvrir un pour savoir ce que vous faisiez pour cette fête cette année ? Par contre pour la neige, je ne sais pas si chez moi il y en aura ce jour là !!! Sachant que cette année elle tombe le 22 Décembre, c'est la semaine prochaine et je dois dire que je ne suis pas sur qu'en une semaine le temps change de beaucoup !!! Même si cela fait deux ans qu'on a de la neige en Bretagne en hiver, déjà ça ne dure jamais très longtemps et puis généralement c'est après les fêtes !!! Donc je ferai autre chose !!!
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

Galdar



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 1:35

YULE Yule210
YULE Deesse10

Je ne pourrais être présent mais je peux partager avec vous quelques recettes traditionnelles qui me viennent du dernier héritier d'une très longue lignée runique familiale du Nord de l'Europe :

RECETTES POUR YULE (YOUL)
Voici quelques recettes traditionnelles pour célébrer Yule

(Wikipedia dit :
Yule est un mot anglais utilisé en régions germanique et nordique qui désigne la période de Noël (Jol en vieux norrois, qui a donné Jól en islandais, Jul en danois, norvégien et suédois, Joulu en finnois, Jõulu en estonien et y désigne désormais la fête de Noël).

L'origine du mot viendrait de la "roue" (hjulen suédois, hjól en islandais, wheel en anglais).
En tous cas, il s'agit d'un mot scandinave associé à l'hiver. Le mot Jol apparaît en vieux norrois aux alentours de l'an 900, dans un poème d'hommage à Harald aux beaux cheveux où un personnage parle de « boire à Jol ». Jol était le nom de la fête de la mi-hiver ou Jólablót, dont on discute encore pour savoir si elle avait lieu à l'occasion du solstice d'hiver ou à la mi-janvier

Le "blót" était l'invocation des Dieux à but propitiatoire, et on faisait alors des sacrifices pour appeler la bénédiction des Dieux sur les récoltes à venir. Le Dieu attaché à Jol était Jólner, l'un des nombreux noms de Odin.

C'est aussi une fête wiccane et néo-païenne.
Selon la Wicca, c'est la fête du solstice d'hiver et est l'un des huit Sabbats généralement fêtée le 21 décembre en raison, principalement, de l'exactitude de l'entrée du Soleil dans le Capricorne. Les wiccans qui pratiquent leur religion en Coven (groupe) se réunissent généralement et chantent, dansent, etc.

Dans la mythologie scandinave, Yule est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs (l'Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est aussi une fête où les gens de leur côté, et les Dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter).

LE PAIN D'EPICE DE YOUL :

Durée de préparation :15 minutes
Cuisson, 35 minutes.

Ingrédients :
250 g de miel - 10 cl de lait chaud - 100 g de beurre fondu - 200 g de farine - 1/2 sachet de levure - 50 g de cassonade - 1 œuf - 1 pincée de sel - cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade - noix, noisettes, amandes, noix de coco, écorces d'oranges

Préparation :
Délayez le miel dans le lait chaud. Faire fondre le beurre. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine en mélangeant et en faisant attention à ce qu'il n'y ait aucun grumeau ! Incorporer alors la levure, la cassonade, l’œuf et le sel. Ajouter les épices et les noix, selon votre goût. Faire cuire dans un moule à cake ou à pain pendant 30 à 35 min, à four chaud 180 - 200°C.
Il est de coutume de manger du Pain d'épice le soir du Petit Youl, il est partagé et distribué avec du vin chaud ou du glögg. Mais le pain d'épice est aussi dégusté durant le temps de Youl, c'est le pain de la prospérité, il peut servir de bûche, vous pouvez ajouter, avec le restant de pâte, des motifs et les Runes, en y ajoutant du colorant alimentaire.

LES PETITS BONHOMMES EN PAIN D'EPICES :

C'est aussi fréquent de voir ces Petits Bonhommes, on peut leur donner des formes elfiques, certains en font même des représentations des Dieux, des Déesses, des Elfes.
..
Ingrédients pour trois douzaine de biscuits :
1 tasse de sucre roux -1 tasse de mélasse -1 tasse de beurre - 4 tasses de farine -2 œufs -2 cuillères à café de cannelle -3/4 de cuillère à café de poudre de clou de girofle -1 quart de cuillère à café d'épice ou de tout-épice -4 cuillères à café de gingembre -1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.

Préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Mélangez tous les ingrédients dans la farine. Progressivement, vous ajoutez la farine en mélangeant soigneusement après chaque addition de farine. Vous pouvez ajouter de l'eau si vous estimez que le mélange est trop sec, et si c'est trop humide, alors ajoutez de la farine. Roulez et étalez la pâte sur une planche à découper, celle-ci est enfarinée. Utilisez des pochoirs pour découper la pâte en forme de petits bonhommes. Graissez légèrement la plaque avec du beurre ou de l'huile, puis mettez en cuisson pendant 10 minutes environ. Transférez ensuite les biscuits sur une grille recouverte de papier sulfurisé pour les laisser refroidir. Vous décorerez ensuite vos petits bonhommes avec un glaçage, du colorant alimentaires, des fruits confits, des bonbons, du chocolat.

LA BUCHE DE YOUL :

Hormis la bûche de Youl que l'on prépare pour les vœux et que l'on brûle à la fin du temps de Youl, il y a l'autre bûche de Youl, que l'on mange :

Ingrédients pour la crème : - 500 g de beurre - 400 g de sucre semoule - 4 jaunes d’œuf - 150 g de cacao (sans sucre) - 250 g de marrons glacés en débris - 1 demi-verre de rhum - du sucre vanillé.

Préparation :
Dans une grande casserole, faites cuire 350g de sucre mélangé à un verre d'eau. Vérifiez que le mélange fasse un long fil lorsque vous remuez avec une fourchette. Fouettez les jaunes d’œufs en ajoutant petit à petit le sucre bouillant qui forme un sirop. Mélangez avec énergie pour obtenir un ruban tombant du fouet. Écrasez le beurre en pommade puis ajoutez le mélange sucre-œuf ainsi que du sucre vanillé. Prélevez une petite tasse du mélange qui servira pour la décoration de la bûche. Dans le reste, ajoutez du cacao et bien mélanger. Séparez cette préparation en deux parties égales. Dans la première, incorporez les marrons glacés qui sont réduits en purée. Dans la seconde, versez un demi-verre d'eau et faites bouillir une minute pour obtenir un sirop. Retirez du feu et ajoutez du rhum.

Ingrédients pour le biscuit :
5 jaunes d’œuf - 4 blancs d’œuf - 125 g de sucre semoule - 100 g de farine - 1 cuillère à soupe de beurre - 1/2 cuillerée à café de levure - du sucre vanillé - 1 pincée de sel

Préparation :
Dans un grand récipient comme un saladier, mélangez les 5 jaunes d’œuf avec le sucre semoule, le sucre vanillé et une pincée de sel. Attendez que le mélange blanchisse pour y ajouter la farine et la levure. Battez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les à la pâte en soulevant légèrement plusieurs fois. Sur la plaque du four, posez un papier sulfuré bien beurré. Étendez la pâte sur une épaisseur d'un ou deux millimètres et faites cuire au four à feux doux (ou th.4) pendant 20 minutes. La pâte doit rester élastique aux doigts. Sur un torchon mouillé et essoré, renversez la plaque du four et retirez-la au bout de 5 minutes afin que la vapeur puisse pénétrer le gâteau. Décollez le papier sulfurisé, ramenez les bords du torchon sur le gâteau et laissez refroidir. Ensuite, badigeonnez l'ensemble du gâteau au pinceau avec le sirop au rhum. Tartinez la première moitié du gâteau avec la crème de beurre et au marron. Soulevez le torchon pour enrouler cette première partie. Tartinez ensuite la seconde partie avec la crème et finissez de rouler. Maintenez ensuite le gâteau roulé bien serré dans le torchon pendant 15 minutes pour qu'il garde la forme. Déballez, posez le gâteau sur un plat et coupez les deux bouts en oblique (gardez les chutes pour la décoration). Enduisez la bûche de crème au chocolat sans en mettre sur les extrémités. Décorez le gâteau en disposant de quelques morceaux de chutes en les collants avec la crème au chocolat. Mouillez une fourchette, et avec ses dents, dessinez les stries de l'écorce. Garnissez les deux extrémités du gâteau et les nœuds avec de la crème blanche. Ajoutez des sujets de décorations : feuilles, champignons, elfes, fées, runes... Conservez le gâteau au frais avant de servir.

WASSAIL

Le Wassail est le toast porté à quelqu'un, mais aussi à un Dieu, lors des Blotar et surtout les Sumbel, entre autres, particulièrement dans les temps de Youl et de Disting. La boisson typiquement servie de « wassail » aux temps modernes se déguste avec un thème médiéval au cidre chauffé. Le wassail historique était complètement différent, façon bière chauffée, sucre, gingembre, noix de muscade, et cannelle , placés dans une cuvette, chauffés, et complété avec des tranches de pains grillés.

Le Wassail est servi traditionnellement dans un chaudron.

Il y a trois variétés de coutume de Wassail, elles se nomment « Wassailing ».

Wassailing sous les pommiers et les granges :
Les célébrants se réunissent dans des vergers où ils exécutent des actes rituels pour s'assurer qu'il y aura une bonne moisson de pommes l'année suivante. La boisson de Wassail est consommée avec des feux allumés. Dans les vergers du bruit est fait pour chasser les esprits mauvais. Des morceaux de pain grillés imbibés dans le wassail sont placés dans les branches des arbres.

Wassailing à la porte :
C'est le plus connu. Les groupes de « personnes Wassail » vont costumées, de maison en maison, chanter ou incanter. On pense que ceci est une coutume de la redistribution pour aider les pauvres, (sans les placer dans la catégorie qu'une version de la chanson note) : « mendiants quotidiens ». C'est également une manière de préserver une récolte périssable, comme les pommes, en la transformant en quelque chose qui peut être préservée et qui prend moins de poids et de volume : le cidre, un ingrédient central pour le Wassail.

Wassailing dans la Halle : Généralement, le Wassail est consommé à l'intérieur dans un halle, recueilli dans une corne décorée de rubans. À de grandes festivités, on employait le Wassail pour souhaiter à quelqu'un une bonne santé.

Voici des recettes Wassail, des boissons qui ont une connotation magique :

Wassail de Jul :

Ingrédients :
1 tasse d'eau - 4 tasses de sucre - 1 cuillère à soupe de noix de muscade (râpée) - 1/2 cuillère à café de macis - 2 cuillères à café de gingembre - 6 clous de girofle entiers - 1 bâton de cannelle - 6 toutes-épices entières - 1 douzaine d'oeufs - 4 bouteilles de xérès - 2 tasses de cognac.

Préparation :
Mélangez les huit premiers ingrédients dans une casserole et faites bouillir 5 minutes. Battez les blancs d’œufs en neige. Dans un bol séparé, battez les jaunes d’œufs. Ajoutez délicatement les blancs en neige dans les jaunes. les épices dans le mélange aux œufs et remuer. Mélangez le xérès et le cognac et portez presque à ébullition. Ajoutez progressivement l'alcool au mélange œufs=épices, en mélangeant rapidement. Avant de servir, ajoutez les pommes cuites au mélange mousseux. Servez dans un large récipient (un petit chaudron, par exemple).

Le Wassail de Vin Rouge

Ingrédients :
1 bouteille de vin rouge de Bourgogne ou de bordeaux -6 œufs -1/2 tasse d'eau -1/4 cuillère de muscade -2 clous de girofle -1/2 cuillère de gingembre -1/2 cuillère de macis -1/2 cuillère de 4 épices -1/2 cuillère cannelle -2 tasses de sucre -6 pommes cuites au four.

Préparation :
Chauffez la bouteille de vin rouge. Séparez pendant ce temps les œufs. Battez les jaunes et les blancs séparément, mélanger ensuite les deux ensemble (les blancs devraient être bien dur). Faites infuser les épices dans l'eau très bouillante pendant quelques minutes afin d'en libérer les arômes. Versez maintenant le tout dans une carafe avec les pommes cuites au four. C'est à servir chaud.

Wassail aux pommes :

Ingrédients :
1 douzaine de pommes à cuire - 1 tasse de sucre doux - 3 cuillères à soupe de cannelle - du beurre - 1 tasse d'eau bouillante - 2 cuillères à soupe de sucre.

Préparation :
Enlevez les trognons des pommes et placez-les dans un moule. Mélangez le sucre et la cannelle, remplissez les pommes de ce mélange, déposez une noisette de beurre (ou de margarine) sur le dessus. Ajoutez l'eau bouillante et le sucre dans le moule et faites cuire à 190°C pendant une heure environ.

Wassail au Cidre :

Ingrédients : 4.5 l de cidre - 1/5 (90 cl) de rhum épicé (type Captain Morgan) - 2 bâtons de cannelle - 1/2 cuil. à café de clous de girofle entiers - 1/2 racine de gingembre -

Préparation :
Regroupez tous les ingrédients secs dans le filtre. Versez le rhum et le cidre dans un grand récipient, et portez à ébullition. Ajoutez le sac et laissez frémir une heure. Servez chaud.

Comment prononce-t-on Wassail ?

On dit : [woss'l] ou [wossa'yll] et non [ouasèl].

Le Glögg est le vin chaud épicé de Youl (ou de Noël) dans les pays Scandinaves, c'est une boisson qu'on utilise aussi lors des Sumbel de Youl.

Ce vin chaud nous réchauffe, voici la recette :

Ingrédients :
1 bouteille de vin rouge - 7 graines de cardamome - 5 clous de girofle - 1 bâton de vanille - 1 morceau de gingembre - 200 g de sucre - de l'écorce ou pelure d'orange - 5 cl de vodka.

Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans le vin, le gingembre étant coupé en petits morceaux, sans mettre de vodka. Faites chauffer le tout, mais ne laissez pas bouillir. Ensuite, laissez macérer pendant 5 heures, puis retirez tous les ingrédients. Au moment de servir, faites chauffer le vin chaud pendant 20 minutes en ajoutant du sucre si vous le souhaitez, et dès que le vin est chaud, ajoutez de la vodka. Vous pouvez faire flamber. Vous pouvez ajouter de la vodka si vous le souhaitez plus fort.

BRIOCHE AU SAFRAN DE YOUL :

Ces brioches, d'origine suédoise, sont faites à Youl.
En Suède, elles sont appréciées lors du Petit Youl.

Ingrédients :
3 décilitres de lait - 50 g de levure de boulanger - 800 g de farine - 200 g de beurre - 250 g de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 2 g de safran en poudre - 2 œufs.

Préparations :
Faites fondre du beurre et ajoutez du lait et laissez refroidir. La levure et le safran sont délayés dans du lait, un fond de lait suffit. Incorporez ensuite au lait tiède, puis ajoutez le sucre, le sel, la levure, la moitié de la farine, les œufs, et le reste de la farine. Travaillez la pâte de façon à lui donner de la consistance, et laissez reposer en un endroit où la température est tiède. Quand la pâte est doublée de volume, il vous faudra la rompre, et vous formez des bandes de pâte que vous roulerez ensuite selon la forme de brioche désirée. Dorez à l’œuf battu, ajoutez du raisin sec ou des amandes. La cuisson est à 225°C pendant 10 minutes environ.

LA SOUPE AUX COURGEONS :

Voici une soupe traditionnelle de Youl :

Ingrédients :
1 gros oignon émincé pour 1 tasse -1 cuillère à soupe d’huile végétale -700 gr. Des patates douces, pelées et coupées en dés -1 petit concentré de glands épépinés et coupés en dé -39 cl de bouillon de poulet -4 cuillères à soupe de lait -½ cuillère à café de sel -¼ de cuillère à café de poivre blanc -¼ de tasse de crème aigre -2 cuillères à soupe d’amandes effilées, grillées -Un peu de muscade moulue.

Préparation :
Faite sauter l’oignon dans de l’huile dans une casserole à feu moyen, jusqu’à qu’il soit doré, environ au bout de 8 minutes. Ajoutez les pommes de terre, le courgeon et le bouillon. Faites mijoter à feu doux, couvrez, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 25 minutes. Faites refroidir un peu. Procédez par petits paquets, placez les légumes avec le liquide dans un mixeur. Faites tourner jusqu’à obtenir une purée. Remettez la purée dans la casserole. Mélangez au lait pour obtenir la consistance désirée. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Chauffez à feu chaud. Mettez dans des bols chauds, servez décoré de crème aigre, d’amandes et de muscade.

LA MARINADE DE SANGLIER CHEZ LES ANGLO-SAXONS ET LES CELTES :

Le sanglier symbolisait la fonction sacerdotale incarnée par les Godhis et les Druides, et ce, à tel point que le banquet du Solstice d'Hiver ne pouvait se concevoir sans cet animal fétiche que l'on servait entier, une orange fichée dans la bouche, pour célébrer le renouveau du Soleil.

Ingrédients :
1 cuissot de sanglier - 150 gr de lard - 100 gr de beurre - 1 litre de vin rouge - 1 verre d'huile d'olive - 1 cuillerée à soupe de vinaigre - 1 cuillerée à soupe de farine - 1 morceau de sucre - 6 carottes - 2 oignons - 2 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 bouquet de thym, laurier et persil - 2 clous de girofle - sel, poivre.

Préparation :
Commencez par faire cuire, à petit feu, dans l'huile d'olive, les oignons émincés, les échalotes et les carottes coupées en rondelles. Ajoutez ensuite le vin rouge, le vinaigre, le bouquet d'aromates, l'ail, le sucre, le sel et le poivre. Laissez mijoter pendant 30 mn à petit feu, puis laissez refroidir la marinade. Piquez le cuissot de sanglier de quelques tranches de lard, placez-le dans un plat allant au four, puis versez la marinade par dessus. Laisser mariner au frais pendant 48 heures. Sortez le cuissot de la marinade, l'essuyez-le et badigeonner-le de beurre, sel et poivre avant de le faire rôtir à four chaud (20 mn par 500 gr). Préparez ensuite la sauce en faisant réduire la marinade à feu vif. Ajoutez-y le jus de cuisson du sanglier, une cuillerée à soupe de beurre et de farine bien mélangés. Remuez énergiquement à la spatule en bois, baissez le feu et laissez épaissir la sauce pendant quelques minutes. Servez chaud le cuissot coupé en tranches accompagné de sa sauce.

COLCANNON :

Ingrédients:
1 chou moyen -500 g. de patates -2 poireaux -1 tasse de lait -Un peu de sel et de poivre -1 pincée de muscade -1/2 tasse de beurre fondu.

Préparation :
Dans une grande casserole, faites bouillir le chou jusqu'à ce qu'il devienne tendre. Retirez-le ensuite du feu et hachez-le finement. Laissez-le de côté en veillant à ce qu'il reste au chaud. Faites bouillir les patates jusqu'à ce qu'elles soient tendres également. Retirez du feu et essorez puis hachez les poireaux, le blanc et le vert. Faites frémir dans juste ce qu'il faut de lait pour les couvrir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Épicez et pilez les patates. Ajoutez les poireaux et le lait. Puis ajoutez le chou et battez le mélange jusqu'à ce qu'il prenne une couleur vert pâle unie. Faites un trou au milieu du mélange et versez-y le beurre fondu. Mélangez bien et servez comme accompagnement d'une viande.

LE GRATIN DE CHOU-FLEUR :

Le gratin de chou-fleur est un bon accompagnement pour un repas à base de volaille comme la dinde ou le chapon.

Ingrédients pour le gratin : - 1.2 kg de chou fleur - Quelques brins de ciboulette - 20 g de beurre - du sel.

Pour la sauce : -50 g de beurre - 50 g de farine - 75 cl de lait - 70 g de gruyère râpé - Sel, poivre

Préparations :
Coupez le chou-fleur en tous petits bouquets. Plongez-les dans l’eau bouillante salée et faites-les cuire 15 min. Égouttez et gardez au chaud. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Versez le lait, salez et poivrez et faites cuire en mélangeant jusqu’à épaississement. Poursuivez la cuisson 10 min à feu très doux. Hors du feu, ajoutez la moitié du gruyère, la ciboulette et les bouquets de chou-fleur. Mélangez bien. Préchauffez le four th.8 (240°C). Versez la préparation au chou-fleur dans des petits moules à bords hauts beurrés. Parsemez du reste de gruyère et de noisettes de beurre. Enfournez et faites cuire 20 min. Démoulez les gratins et servez aussitôt.

DINDE FARCIE AUX CHAMPIGNONS :

Ingrédients :
1 dinde (de 3 kg environ, vidée) - 400 g de champignons sauvages - 3 tranches de pain de mie - 10 cl de lait - 2 échalotes - 100 g de foie de volaille - 100 g de poitrine fumée - 1 bouquet de cerfeuil - 5 cuillères à soupe d'huile - 50 g de beurre - sel, poivre.

Préparation :
Nettoyez les champignons. Épluchez les échalotes, hachez-les. Coupez les foies de volaille en petits morceaux et la poitrine fumée en petits lardons très fins. Lavez, séchez, effeuillez le cerfeuil et hachez-le. Retirez la croûte du pain de mie et trempez-les dans le lait. Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile dans une poêle. Mettez-y les lardons, les foies de volaille et les champignons à revenir à feu vif pendant 4 min. Puis ajoutez l’échalote et le cerfeuil. Salez et poivrez. Faites cuire 10 min à feu doux en remuant de temps en temps. Préchauffez le four th.6 (180°C).Versez la préparation dans un saladier et ajoutez la mie de pain. Mélangez bien. Remplissez la dinde de cette farce et fermez l’ouverture en la cousant avec de la ficelle de cuisine.Mettez la dinde dans un plat à four, arrosez-la du reste d’huile et parsemez-la de beurre. Salez et poivrez. Enfournez et faites cuire 2 h.

Des entrées peuvent accompagner ces plats traditionnels de Youl :

Fruits de mer, huitres, homard, saumon, foie gras, de la soupe aux cèpes... ou des plats avec du chapon, de la dinde, du boudin blanc d,u jambon à l'os, puis des salades comme la salade aux noix, endives, ou aux pommes.

On peut terminer avec des desserts : de la bûche (en gâteau ou glace), de la tarte aux fruits rouges, de la glace... Le repas est coupé par le trou normand, avec de la glace, sorbet, arrosé de cognac, armagnac, calvados ou autre alcool.

Bon appétit;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hékarita

Hékarita



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 23:11

merci pour ces recettes elles ont l'air bien bonnes, je vais en tester quelques unes pour yule.
Revenir en haut Aller en bas
Ecureuil
Animatrice "Naturopathie / Alimentation Naturel / Bien-être"
Ecureuil



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 11:24

Bon bin il ne reste plus qu'à se mettre à table !!! Sa sent bien bon de là où je suis !!!!!

A quel heure doit on venir Galdar ??

geek lol!


Bon plus sérieux ........... Merci Galdar pour se bon partage , les recettes on l'air vraiment exquisent .

¤ Ecureuil ¤
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel
Admin
Gabriel



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:00

Merci, je vais en essayer quelques unes aussi des recettes, en commençant par le pain d'épice !

Ja suis au milieu de la neige et de ma famille de moldus, exactement comme l'année dernière et exactement comme l'année dernière , le 21 vers 19h je ferai un rituel par la pensée et vous enverrai toutes mes pensées pour le retour de la lumière.

En attendant je vous souhaite à toutes et tous un "Happy Yuletide !".

YULE Yuletide-joy

Gab
Revenir en haut Aller en bas
Galdar

Galdar



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 20:03

Très belle image, Gabriel !

Joyeux Youl à vous et puisse la Lumière éblouir les consciences en cette année 2012 pour améliorer/équilibrer la situation mondiale.

Personnellement, je demande à Thor sa protection sur le Monde, à Odin son Intelligence évolutive et à Freya qu'elle veille sur nous dans nos "Opérations"

Et que la Rune Kenaz continue d'éclairer notre voie
Revenir en haut Aller en bas
Derwydd

Derwydd



YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 8:42

YULE Tumblr_lwbx7vLXAP1qcntk9o1_500

Blessed Be ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YULE Empty
MessageSujet: Re: YULE   YULE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
YULE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue en Arcadie :: Sabbats, Esbats et autres fêtes Païenne-
Sauter vers: